| Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne | |
|
+5Vagabonde Athena_ Pépite loubete Josie 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 10:19 | |
| Pépite reveille toi bien Loubete est au top dans les réponses j'ai posté le coucou _________________ Josie
|
|
| |
Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| |
| |
Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 10:31 | |
| Oh la la !!! j'en veux à Loubete encore une fois. Toutes mes excuses Loubete et merci pour ta participation à ce quizz. Comme dis Josie, je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin Et en plus, j'ai confondu les cocos de Loubet avec la coucou de Josie |
|
| |
Pépite Modératrice
| |
| |
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 11:29 | |
| pour les haricots de mer,je connais,dégustés au vinaigre comme des cornichons sinon,je connais le cidre et surtout les huitres!! _________________ marie74
|
|
| |
loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 12:58 | |
| pépite tu t’es emmêlé les pinceaux. |
|
| |
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 14:29 | |
| Pour la trois j'ai trouvé pour le menhir Le Menhir de Bretagne en chocolat est une spécialité régional au chocolat praliné. La recette est simple, des éclats d’amandes et de noisettes grillés enrobé dans du chocolat au lait, le tout saupoudré légèrement de sucre glace.
Oeuf de mouette Un Légende Bretonne nous raconte que les Mouettes qui nichent sur la côte pondent des œufs en chocolat...Les œufs de mouette sont des spécialités de bonbons de chocolat fourrés puis dragéifiés.Vous retrouverez ici des bonbons pralinés fondants, enrobés de chocolat puis dragéifiés.Une confiserie très gourmande qui fait plaisir aux petits et aux grands.la difference pour moi c'est que ces confiseries ont la même taille à peut prés ? est ce çà ? Sinon j'ai découvert de bonne confiserie à tester [/size] _________________ Josie
|
|
| |
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 15:02 | |
| Josie ! Je pense que tu as la bonne réponse _________________ Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15374 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 17:08 | |
| _________________ |
|
| |
loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 18:57 | |
| Le timanoix est un fromage, c’est ça ? Fromage à pâte pressée, non cuite, affiné à la liqueur de noix. Une recette de pot-au-feu breton => Ici |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 8:07 | |
| je propose le petit sablés Bretons ==> Voir la recette d'Athéna Lors de nos sejour en Bretagne nous revenons avec ces jolis boites de petits gâteaux avec de beaux décors de Bretagne .....Souvenir ......et ces boites en fer gardent ensuite nos petits trésors ...... nous en avons tous de belles boites décorés ....... _________________ Josie
|
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 9:03 | |
| |
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 9:18 | |
| Je viens de trouver ceci. Amusant. https://photos.app.goo.gl/WFYQ1yB2rZSKstj38 |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 9:48 | |
| Que de douceurs en Bretagne ... Mais y a aussi du salé et les pintades d’île et Vilaine. Et en Ile et Vilaine, y a Vitré, ville fortifiée qui a su préserver son patrimoine architectural et conserver son aspect médiéval. A 5km de là, sur la route d'Argentré-du-Plessis, y a aussi le château des Rochers que la marquise de Sévigné avait choisi comme résidence champêtre, après son mariage en 1644. C'est dans ce château des Rochers qu'elle écrivit une partie de ses lettres à sa fille en Provence. Appréciez-telle cette incontournable recette de ce petit coin de Bretagne dont je vous met la recette: La Roulade Sévigné? |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 9:56 | |
| Merci pour cette explication sur la signification du Petit LU Loubete ! ( je ne me suis pas trompée ce matin ) mais le petit Lu est nantais et pas breton !!! vaste débat le ralliement de la Loire Atlantique à la Bretagne. |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 10:24 | |
| Un petit tour aux champs pour vous présenter les deux races de vaches bretonnes sauvées par des passionnés et qui sont de retour dans l'élevage breton. LA PIE NOIR : une race dont le lait peut facilement se transformer en fromage. LA FROMENT DU LEON : tellement douce qu'elle est aussi appelée " la vache à Madame". Son lait est très prisé pour le beurre et la crème |
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15374 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 10:29 | |
| J'ai exactement les mêmes boites Josie. Et j'en avais ramené à des amis. _________________ |
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 19:26 | |
| Désolée Pépite, je n’avais pas fait attention pour le petit lu. Je nevoudrais pas rentrer dans ce débat. |
|
| |
Athena_ co-Admin
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Dim 13 Mar - 21:25 | |
| _________________ |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Lun 14 Mar - 7:34 | |
| Loubete nous reparlerons du petit Lu dans nos futur quiz !!!! Athéna une coquille Saint Jacques c'est un régal Et si nous parlions des bols bretons C’est définitivement une histoire qui se passe à l’ouest de la France. Le bol à oreilles, plus connu sous le nom de « bol breton », est une invention qui date. Elle voit le jour dès le XVIIIe siècle, sur les rives de l’Odet, à la faïencerie Henriot de Quimper. Inspiré par les écuelles des paysans destinées à avaler la soupe du matin, ce bol en céramique n’adoptera que plus tard sa forme à deux oreilles qui lui donne ce côté si pratique. Son essor date des premiers congés payés français, en 1936, et du développement du tourisme en Bretagne. J'avoue que j'ai toujours mon bol à mon prénom et je l'aime beaucoup
_________________ Josie
|
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Lun 14 Mar - 8:52 | |
| J’avais le mien aussi, mais je l’ai cassé. |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Lun 14 Mar - 11:33 | |
| Typique ces bols bretons. J'en ai aussi ainsi qu'une boite à sucre mais je m'en sers peu. J'ai aussi une boite de collection de fines galettes bretonnes sablées tout au beurre. La boite est vide depuis longtemps, trop bonnes ces galettes, mais elle est belle: rouge,rectangulaire et des bretonnes dansant en costume traditionnel. Elle me sert pour mettre de vieilles cartes postales. J'ai vaguement entendu parler du kig ha farz ? |
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Lun 14 Mar - 12:59 | |
| Pour la question 8: qui sont les mordus de la pomme? Je pense qu’il s’agit d’une association qui preserve les variétés de pommes bretonne. C’est ça, Pépite ? |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Lun 14 Mar - 16:45 | |
| Oui Loubete, cest tout à fait çà!! C'est une association qui a pour but essentiel de conserver et d’encourager la promotion de la pomme et surtout de faire l'inventaire de tous les différents pommiers en Bretagne.Ils font ainsi la différence entre les pommes à cidre et les pommes à couteau. Il y a un conservatoire de toutes les pommiers de Bretagne en Côtes d'Armor à Quevert.Merci loubete pour ta participation |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Lun 14 Mar - 16:56 | |
| oui Vagabonde, le kig ha farz est un plat typique du Finistère. Il est originaire du Léon, région près de Morlaix. Sa cuisson est très longue mais sa préparation est simple et on n'a pas à surveiller sa cuisson. C'est plutôt un plat d'hiver, pour une grande tablée devant une cheminée. Elle consiste à cuire dans un bouillon du bœuf, du cochon , des légumes et une bouillie à base de sarrasin cuite dans le bouillon. Je vais poster la recette Vagabonde |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne | |
| |
|
| |
| Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne | |
|