| | Les 13 Desserts en Provence. | |
| | Auteur | Message |
---|
Vagabonde
| Sujet: Les 13 Desserts en Provence. Lun 20 Déc - 15:56 | |
| Des plus anciennes traditions provençales de Noël, tradition pas formellement datée dans le temps mais qui remonte à plusieurs siècles à Marseille, la Présentation des 13 desserts est certainement celle qui, aujourd'hui, est la plus célébrée en Provence. Les 13 desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres De tradition: Sur la table de réveillon recouverte de 3 nappes de tailles décroissantes qui symbolisent la Sainte Trinité et servent pour les 3 repas : le réveillon, le repas du jour de Noël et le soir du 25 Décembre. les 13 desserts sont présentés au milieu de 3 bougies ou de 3 chandeliers et des 3 coupelles avec le blé de la Sainte-Barbe. La composition des treize desserts varie selon les régions, les villes, les familles. Voici une liste des incontournables du Noêl Provençal et quelques explications quant à leur présences sur la table :
- Tout d'abord, la pompe à huile, qu'il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain et non coupée au couteau car cela porterait malheur. La pompe à huile ou gibassier est un gâteau à base de fleur de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumé à la fleur d’oranger.
- Autour de la pompe à huile, on trouve la représentation des ordres religieux, les 4 mendiants, li pachichoi, leur couleur sombre rappelant celle des robes des ordres des mendiants :
*les noix ou noisettes représentent l'ordre des Augustins,
*les amandes, celui des Carmélites,
*les figues sèches, celui des Franciscains,
*les raisins secs symbolisent l'ordre des Dominicains.
- Puis le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc. Le nougat blanc, doux et onctueux, représente la pureté et le bien, le nougat noir, plus dur et cassant, évoque l'impureté.
- Viennent ensuite les dattes, symbole du Christ venu d’Orient, les figues séchées et autres fruits d'Extrême Orient rappelant l'origine des rois mages.
- Enfin viennent des fruits de saison: raisins, pommes, poires, oranges, clémentines ... de la pâte d'amandes, de coing, des oreillettes, etc…
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe de minuit. Ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre. La tradition veut que l’on mette un couvert de plus que le nombre de convives: le couvert du pauvre. |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Lun 20 Déc - 16:30 | |
| Merci vagabonde pour le rappel de cette délicieuse tradition provençale Noël est en effet l’occasion de partager entouré de la famille et de gens qu'on apprécie. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Lun 20 Déc - 18:05 | |
| |
| | | loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Lun 20 Déc - 19:24 | |
| Merci Vagabonde pour ces explications sur les traditions de chez toi. |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Mar 21 Déc - 10:16 | |
| Merci à Vous. Je suis certaine que sur vos tables de réveillon, Vous avez aussi les 13 desserts. Avec une spécialité / des spécialités traditionnelles de Noel de vos régions. |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Mar 21 Déc - 17:48 | |
| merci vagabonde, je connais un peu les 13 desserts mais je ne savais pas les comparaisons telles que par exemple: representent les carmelites les augustins etc... _________________ marie74
|
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Mar 21 Déc - 19:47 | |
| Merci Vagabonde de nous rappeler cette tradition ancrée dans ta région. c'est une belle tradition qui peut être préparée en famille et passée ainsi de génération en génération. c'est très réconfortant pour cela. |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Ven 7 Oct - 7:20 | |
| En rapport avec le quizz 13 Provence _________________ Josie
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Ven 7 Oct - 17:02 | |
| Noêl en Provence: la dinde, les truffes ... la messe de Minuit qui, irrésistiblement, nous font penser aux contes de notre enfance et des Trois Messes Basses d'Alphonse Daudet écrites en son Moulin: " Extraits: - Deux dindes truffées, Garrigou ?… - Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue… - Jésus-Maria ! moi qui aime tant les truffes !… Donne-moi vite mon surplis, Garrigou… Et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine ? - Oh ! toutes sortes de bonnes choses… Depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère. La plume en volait partout… Puis de l’étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des… - Grosses comment, les truites, Garrigou ? - Grosses comme ça, mon révérend… Énormes !… - Oh ! Dieu ! il me semble que je les vois… As-tu mis le vin dans les burettes ? - Oui, mon révérend, j’ai mis le vin dans les burettes… Mais dame ! il ne vaut pas celui que vous boirez tout à l’heure en sortant de la messe de minuit. Si vous voyiez cela dans la salle à manger du château, toutes ces carafes qui flambent pleines de vins de toutes les couleurs… Et la vaisselle d’argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !… Jamais il ne se sera vu un réveillon pareil... |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Ven 7 Oct - 17:45 | |
| |
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Ven 7 Oct - 23:59 | |
| Merci Vagabonde pour ce rappel truculent de Daudet . Un vrai plaisir de lecture |
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Sam 8 Oct - 9:45 | |
| et merci pour cette description gastronomique et "très"gourmande ! On en a l'eau à la bouche _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Mer 14 Déc - 19:41 | |
| des bonnes idées pour les fêtes de fin d'année.... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Jeu 15 Déc - 7:26 | |
| Merci pour le rappel de ces si belles traditions _________________ Josie
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Jeu 15 Déc - 9:28 | |
| " Voici une quantité de friandises, de gourmandises: les 13 desserts. Il en faut 13, oui 13, pas plus mais pas un de moins ". - Citation du Dr Fallen en 1920 -
Et, incontestablement, LA Star de ces 13 desserts est la Pompe à l'huile ou Gibassier. |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Jeu 15 Déc - 17:05 | |
| vgabonde,je n'ai jamais fait de pompe a huile,je vais essayer _________________ marie74
|
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Aujourd'hui à 10:55 | |
| Quelques suggestions gourmandes pour les Fêtes de fin d'année (NOËL ou RÉVEILLONS) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. Aujourd'hui à 12:13 | |
| En relisant ces treize desserts, il y a de la buée sur mes lunettes. La nostalgie des Noëls de mon enfance et de ses treize desserts, pas un de plus, pas un de moins. Et de l’Orange mise par le Papa Noel dans les bras d’une poupée de chiffon. Dans ce temps là, les temps étaient durs et Papa Noel n’avait pas grand choix de jouets. Mais il y avait tellement d’Amour dans cette Orange qu’elle est toujours vivace dans le cœur des petit-e-s de cette génération baby-boom. Les temps ont changés. De nos jours il y a profusion de Tout mais on met toujours de l’huile d’Olive et que de l’huile d’Olive dans les gibassiers modernes. On est en Provence, pays de l'olivier.
Merci Chef de nous l’avoir mis à l’’honneur notre Provence, si Belle et tant décriée. Et que la plume d’ Alphonse Daudet a magnifiée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 13 Desserts en Provence. | |
| |
| | | | Les 13 Desserts en Provence. | |
|