| Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne | |
|
+5Vagabonde Athena_ Pépite loubete Josie 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 8:06 | |
| Quizz N°3 Du 11 Mars au 25 Mars 2022 Région Bretagne Les Bretons ville principal Rennes La région comprend 4 départementsLes côtes d’ArmorLe MorbihanLe FinistèreL’Ille et Vilaine
Son patrimoine Culinaire De nombreuses spécialités culinaires font sa renommée :
Les galettes et les crêpes salées ou sucrées, le Kouign Amann, Le Far, le gâteau breton, le caramel beurre salé, l’andouille de Gueméné, le beurre salé, les produits de la mer, le sarrazin, la fraise de Plougastel, l’artichaut et les algues. Pour accompagner ces spécialités, le cidre brut ou doux, les nombreuses variétés de bière élaborées par des brasseurs locaux. Pour l’apéritif, un Pommeau ou un Chouchen ou alors un Whisky breton Quelques dictons « « Vivre longtemps, c’est bien, vivre bien, c’est mieux » » « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons » Ce dicton exprime l’inconscience des non-bretons qui ne prévoient pas un parapluie ou un vêtement de pluie quand ils viennent en Bretagne Au cas où !! Et voilà le Quizz !!!!! 1 – Qu’est-ce que le haricot de mer ? 2- A quoi sert le Rozell ? 3 – Quelle est la différence entre un menhir et œuf de mouette ? 4 – Avec quoi peut-on déguster un coucou ? 5 – De quel légume parle-t-on lorsqu’on évoque les « Johnnies » 6 – Que fait un plumeur de cocos de Paimpol ? 7- Ou fabrique-t-on le Timanoix ? 8 - Qui sont les mordus de la pomme ? 9 – Comment appelle-t-on le gâteau au beurre en Bretagne ? 10- Il en existe 12 grands crus en Bretagne. Qui suis-je ? Après avoir répondu à ce quizz, je vous invite à partager avec nous des recettes de cette région, les produits et spécialités culinaires que vous appréciez et pourquoi pas des photos de vacances Amusons-nous pendant cette saison d'hiver en voyageant dans notre belle France Je vous adresse ce quizz mais il a été élaboré par notre amie Pépite qui vit en Bretagne et elle va se charger de répondre au quizz , je pense qu'elle va nous faire chercher !Un grand merci encore à toi Pépite pour ton aide et la réalisation de ce quizz _________________ Josie
|
|
| |
loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 8:34 | |
| Question n°1. Le haricot de mer est une algue brune. En Bretagne, on l’appelle , entre autre, korre-gouez, filid... En français, on l’appelle spaghetti de mer.
C’est une algue longue qui peut atteindre 3m. Cuite, elle a le goût d’haricots verts. |
|
| |
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 12:07 | |
| la deux c'est l'outil pour étaler la pâte à crêpe le rozell J'avoue que j'ai appris son nom de cette ustensile _________________ Josie
|
|
| |
Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 16:05 | |
| Bravo à toutes deux!!! Et voilà tout le vocabulaire breton concernant les crêpes et les galettes par Gastrom ==> clic iciSavez vous qu'il y a une école internationale pour former les futurs crêpiers de demain : l'Atelier de la crêpe à Saint Malo |
|
| |
Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 16:27 | |
| Une recette aux haricots de mer avec du saumon et des tagliatelles ==> clic ici |
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15373 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 18:07 | |
| Je pense que les Johnnies sont les oignons de Roscoff. _________________ |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 18:08 | |
| La Bretagne .... J'ai souvenir de fez noz et de crêpes à la saucisse, de petites bruines sur le visage et de cet air marin iodé si vif, d'avoir cherchée, en vain, des champs de fraises à Plougastel, de la pêche aux coques à marée basse, des "criées" dans de petits ports au retour des pêcheurs, de ses paysages grandioses, de ses falaises, de ses phares du bout du monde et d'une mer déchaînée. Que la Bretagne est belle. Dommage que 1200 km. nous séparent. |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 18:11 | |
| A la question 10, je dirais LE CIDRE ? |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:13 | |
| Non Athena ce sont pas les oignons de Roscoff mais le surnom donné par les britanniques aux paysans de Roscoff et de sa région qui traversaient la Manche dans les années 1900 pour vendre leurs oignons |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:17 | |
| Quels beaux souvenirs Vagabonde !! et tout est vrai. En effet, c'est loin 1200 km. Je l'ai fait l'année dernière en voiture pour aller à Roquebrune sur Argens. Et le Finistère porte bien son nom Pour la question 10 : non ce n'est pas le cidre. Réponse demain |
|
| |
loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:21 | |
| Pour la question 10, peut-être les huîtres? |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:22 | |
| Une belle recette bretonne que nous apprécions tous tant elle nous rappelle la cuisine de nos grands mères : les coquilles Saint Jacques à la bretonne de Gastrom ==> clic ici |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:26 | |
| Pour la 10 les 12 grands crus de Bretagne ce ne serait pas les Huitres • La "Cancale"
• La "Paimpol" • La "Rivière de Tréguier" • La "Morlaix-Penzé" • La "Nacre des Abers" • La "Rade de Brest" • L' "Aven Belon" • La "Rivière d'Etel" • La "Quiberon" • La "Golfe du Morbihan" • La "Penerf" • La "Croisicaise" je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes _________________ Josie
|
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:35 | |
| Bravo Marie et Josie. Eh oui, on n'hésite pas en Bretagne ! elles vont de la baie du Mont saint Michel jusqu'à la presqu'ile de Rhuys. Et un amateur saura les reconnaitre ..... si vous en achetez dans votre région, demandez d'où elles viennent. Et Vagabonde a sa réponse ce soir |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:40 | |
| Au fait c'est quoi les niniches de Quiberon ? |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 19:53 | |
| Un produit emblématique de Bretagne : le pâté Hénaff. Né en 1915 grâce à Jean Hénaff, cette entreprise a obtenu en 2016 la distinction EPV "entreprise du patrimoine vivant". 4 générations se sont succédées depuis à la tête de l'entreprise et un musée à été créée dans la maison de Jean. L'entreprise a toujours su prendre les décisions et virages nécessaires pour faire toujours mieux pour le territoire, les consommateurs et le vivant. Elle participe avec Alain Ducasse à l'élaboration de plats hauts de gamme pour les grandes occasions aux astronautes de la station spatiale internationale. Cocorico !!! Hénaff est dans l'espace.. |
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 21:00 | |
| Les niniches sont des confiseries à base de caramel. Une spécialité de sucettes.
Merci Pépite, je ne connaissais pas l’histoire du pâté Henaff. |
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15373 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 21:11 | |
| Zut Pépite je pensais aux oignons, ce n'est pas grave. J'en saurais davantage demain.
Pour le gâteau breton au beurre : le Kouign Amann ? _________________ |
|
| |
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Ven 11 Mar - 23:23 | |
| * Athéna ! Un véritable kouign amann est réalisé à partir d'une pâte à pain, sa réussite demande toutefois beaucoup de doigté et une pratique très longue et assidue, il est est réputé pour sa difficulté de réalisation, d’où le dicton breton "Le fait qui veut, le réussit qui peut". Ce gâteau typiquement breton est très populaire et apprécié bien au delà des frontières bretonnes ou même française. Cette spécialité bretonne se consomme de préférence tiédit afin de profiter de son intérieur moelleux et fondant, ainsi que de son croustillant extérieur, caramélisé par le sucre.
Apparu au début du XIXème siècle et originaire de Douarnenez en Bretagne, cette pâtisserie ronde pur beurre se distingue par son assemblage de pâte feuilleté entremêlée d'un mélange beurre sucre.Voir une recette en vidéo=> clic ici_________________ Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 7:52 | |
| Pour la question 4 le coucou je pense à une race de Poule le coucou de Rennes _________________ Josie
|
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 9:09 | |
| Question 6. Un plumeur de coco de Paimpol, est une personne qui ramassent les haricots. Ceux-ci étant fragiles, on ne peut les ramasser qu’à la main, en enlevant doucement les feuilles. Une recette => Ici |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 9:37 | |
| De la Bretagne à l'espace intersidéral en passant par mon assiette. Et comme le dit la pub: " Hénaff, les petits bonheurs y’a rien de meilleur". |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 9:43 | |
| Pour la question 3 : le menhir sert de nid aux mouettes coquines? |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 10:02 | |
| Pour la question 7. Le Timanoix est fait par les moines de l’abbaye de TImandeuc dans le Morbihan. C'est un fromage monastique breton issu d'une recette originale en provenance des Pyrénées. Le Timanoix est un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite, affiné à la liqueur de noix Conseil de dégustation: servir en apéritif ou pour une raclette .... Merci Google. |
|
| |
Pépite Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne Sam 12 Mar - 10:11 | |
| Vagabonde, non le menhir ne sert pas de nid aux mouettes au moins pas celui du quizz. . Je laisse encore le suspense alors Marie talonne Josie dans les réponses. Ou l'inverse... et Loubete nous a postée une belle photo du Coucou de Rennes. quand au Timanoix, c'est excellent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne | |
| |
|
| |
| Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne | |
|