| Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse | |
|
+4Josie chouquette Gastrom Pépite 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 12:18 | |
| Quizz n° 5 du 9 Avril au 23 Avril 2022
Région la Corse les corses la région est composée des deux départements 2A 2B la Corse notre Ile de beauté avec pour ville principale Ajaccio Patrimoine culinaireDe nombreuses spécialités font la renommée de la Corse :la coppa, le lonzu, le figatellu, le brocciu, le cabrettu , le fiadone, la pulenta , L'azimuni, la pasta ,,,et bien d'autre encore ces spécialités sont accompagnées de nombreux vins très connus (vin de Corse, muscat du cap corse) et sans oublier les fromages de la région qui sont nombreux aussi (brocciu, Casgiu Marzu .....)==> Voir la rubrique clic ici Quelques dictons* Un corse ne pardonne ni pendant sa vie, ni après sa mort * Tel cep, telle bouture, tel père, tel fils
et voilà le quizz 1- Si nous dégustons une Piestra ? Nous buvons quoi? 2- Qu'est ce que le stufatu ? 3- La forêt d'aïtone se trouve vers quelle ville ? 4-Qui est né en 1789 à Ajaccio ? 5- Qu'ont taillés les soldats du roi d'Aragon pendant une nuit ? 5- Christophe Bacquié ! Combien ce chef corse a-t-il obtenu d'étoile au Michelin ?
Après avoir répondu à ce quizz, je vous invite à partager avec nous des recettes de cette région, les produits et spécialités culinaires que vous appréciez et pourquoi pas des photos de vacances
Amusons-nous pendant cette saison du printemps en voyageant dans notre belle France
Bon quizz à tous !
_________________ Josie
|
|
| |
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 16:28 | |
| numero 1 Pietra :bière Corse _________________ marie74
|
|
| |
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 16:36 | |
| un des deux plats de paella que j'ai fait en Corse pour 25 personnes ,en famille il y a 15 ans _________________ marie74
|
|
| |
marie74 Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 16:50 | |
| la merveilleuse Bonifacio photo du net ses restaurants si sympathiques _________________ marie74
Dernière édition par marie74 le Ven 8 Avr - 17:41, édité 1 fois |
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15374 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 17:23 | |
| Question 5 : Christophe Bacquié a obtenu 3 étoiles pour son restaurant gastronomique. _________________ |
|
| |
loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 19:08 | |
| Question 2, le stufatu est un plat typiquement corse. Il s’agit d’un pudding de lasagne au jambon fumé , viande de porc et de bœuf coupés en cubes, parfumé au vin rouge, avec du parmesan, oignon, ail et purée de tomates. C’est une sorte de ragoût de viande. |
|
| |
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 19:08 | |
| |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Ven 8 Avr - 19:09 | |
| |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 8:37 | |
| Marie tu dois bien connaitre la Corse, ta paella a du être une réussite Moi je ne connais pas du tout Aujourd'hui Flan à la farine de Châtaigne Corse ==>Voir la recette de Gastrom La châtaigne est aussi utilisée dans les spécialités culinaires corses ! Elle accompagne plats et desserts de sa saveur particulière. Très prisée des sangliers sauvages, le goût de la châtaigne se retrouve également dans leur chair.Dans les plats, la châtaigne vient en accompagnement du foie gras, de la viande séchée et de la viande de porc. Elle apporte également sa petite touche dans les veloutés.Transformé en farine, la châtaigne est la base de nombreux desserts : flan, tarte, gâteaux… De nombreuses pâtisseries et restaurants en Corse en proposent dans leurs menus. C’est l’occasion d’en goûter ! _________________ Josie
|
|
| |
loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 9:14 | |
| Question 3, la forêt d’Aïtone se trouve près du village d’Evisa. Elle domine le golfe de Porto. Elle est l’un des poumons de l’île. S’étendant sur 4000 hectares, la forêt d’Aïtone est un vaste lieu vert où foisonnent de nombreux arbres à perte de vue : châtaigniers, chênes, hêtres, houx… Mais cette forêt se distingue surtout par sa production de pins larici réputés pour être les plus beaux de Corse. On peut y rencontrer des cochons sauvages courant en liberté dans les montagnes et même des vaches. Mais si ces animaux marchent à côté de vous comme si de rien était, il en est un autre, beaucoup plus farouche, qui ne se laisse pas approcher facilement : la sitelle corse (ou « picchjarina sorda ») est un petit oiseau souvent perché au sommet des pins larici. Petite astuce : pour espérer l’apercevoir, sachez rester calmes et patients… Il y a pleins de torrents et cascades, avec des piscines naturelles. |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 9:56 | |
| :bravo2Loubete bonne explication _________________ Josie
|
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 10:00 | |
| Question 5 >> Ne serait-ce pas la Naissance de La Corse Française? Sur proposition de Christophe Saliceti, le décret de réunion de la Corse à la France a été adopté par l'Assemblée Nationale Constituante le 30 novembre 1789 : La Corse fait partie de l'Empire Français.C'est l'un des premiers exemples au monde, de la volonté du peuple souverain de se constituer en Nation. "L'union libre à la nation française n'est pas la servitude, mais la participation de droit" |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 10:03 | |
| Désolée: Je répondais à la question 4. Mais j'ai un gros doute sur cette réponse. |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 10:20 | |
| Pour y être allé une fois il y a trés longtemps, je garde le souvenir de paysages variés et grandioses: montagnes plongeant dans la mer, plages magnifiques, petites criques, forets verdoyantes ,cascades et torrents et cette luminosité qui éblouit. La Corse porte bien son nom: Ile de Beauté. Vos photos sont très belles. Vos recettes donnent envie. Marie ta paella a du être apprécié car il y a 25 ans, je ne sais pas si cette recette était connue sur l'île. |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 17:10 | |
| oui en 1789 tu as raison vagabonde mais j 'avoue mettre tromper en ecrivant je voulais mettre la date de 1769 pour bien sur la naissance de l'empereur Napoleon
je vous fais à tous toutes mes excuses pour cette erreur de frappe _________________ Josie
|
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 17:20 | |
| Napoléon Bonaparte est né en Corse, à Ajaccio, le 15 août 1769. Son père Charles-Marie est avocat. Avec sa femme Letizia.
_________________ Josie
|
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15374 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 17:20 | |
| _________________ |
|
| |
marie74 Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 18:50 | |
| vagabonde,c'était il y a 15 ans,ma petite soeur va t'en vouloir,tu la vieillis de 10 ans Il y avait surtout des hauts savoyards,une partie de ma fraterie,neveu, nièces et des amis de ma soeur,ma belle soeur et sa soeur,corses,et une de leur amie avec son mari. _________________ marie74
|
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 20:16 | |
| Josie, on ne t’en veux 5. Les soldats ont creusés un escaliers lors du siège de Bonifacio en 1420. En réalité, il aurait été créé par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau douce - le puits Saint-Barthélémy - située dans la grotte au pied de la falaise. Reste néanmoins que cet escalier incliné à 45° est une prouesse au temps du Moyen Âge qui a traversé les années sans jamais s'effondrer ! |
|
| |
marie74 Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 20:41 | |
| vous savez pourquoi,les Corses nous appellent (ceux du continent) les "pinzutu" j'ai entendu deux explications _________________ marie74
Dernière édition par marie74 le Sam 9 Avr - 23:26, édité 2 fois |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 20:46 | |
| Bravo Loubete et cet escalier est classé monument historique et un site pittoresque de la corse Il est composé de 189 marches très irrégulière et vous aurez une superbe vue en les gravissant _________________ Josie
|
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 20:48 | |
| Marie les pinsutes je pense que ==>
C'est celui qui n'est pas corse qui vient du continent _________________ Josie
|
|
| |
marie74 Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Sam 9 Avr - 23:23 | |
| j'avais répondu a josie et pas du envoyer.. josie j'ai corrigé,je m'etais mal expliquée c'est ceux du continent mais pourquoi? _________________ marie74
|
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Dim 10 Avr - 8:14 | |
| Marie Ok tu as affiné ta question !!!
çà viendrait des militaires les soldats français venus mater les insulaires ces militaires portaient des chapeaux pointus dit en patois pinzuti .
est ce cela ? _________________ Josie
|
|
| |
Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse Dim 10 Avr - 9:00 | |
| Le brocciu
Un des fromages les plus doux de Corse issu du petit-lait et en AOP. L'art de préparer ce fromage se transmet de génération en génération. Ce fromage se distingue par sa douceur et son absence d'acidité , ses arômes de lait frais et un très léger gout de brebis ou de chèvre selon le lait utilisé. Sa texture est fondant et onctueuse. Il est fabriqué à partir de Novembre ,après le sevrage des agneaux, jusqu'au mois de mai et doit contenir au mois 40% de matière grasse pour s'appeler brocciu. Rien à voir avec la brousse fabriquée tout au long de l'année !! Deux belles recettes de Gastrom avec le brocciu, les beignets corses ==> clic ici etles crêpes fourrées au brocciu aux zeste d'agrumes ==> clic ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse | |
| |
|
| |
| Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse | |
|