| Véritable Far breton aux pruneaux bret03 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Ven 24 Mai - 10:15 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est une recette traditionnelle et ancienne qui tient son origine dans les Côtes d'Armor (22)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Éléments pour 12 personnes (2 plats) 1,200 litre de lait entier 6 œufs entiers (250 grs environ) 200 grs de farine 200 grs de pruneaux (sans noyaux) 200 grs de sucre 4 grs de sel 50 grs de beurre ½ sel 3 cuil/soupe de rhum 2 cuil/soupe de vanille liquide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Procédé 1) Mélanger la farine + les œufs + le sucre 2) Obtenir une pâte lisse et homogène 3) Ajouter peu à peu le lait puis le rhum 4) Laisser reposer 1 h environ 5) Préchauffer le four à 250°C 6) Mettre au four un plat avec les 50 grs de beurre 7) Laisser roussir 8- Sortir du four - Verser l'appareil 9) Disposer les pruneaux 10) Cuire à 250°C pendant 20 mn 11) Continuer la cuisson à 180°C pendant 15 à 20 mn
Conseil important (là est le secret de recette traditionnelle) Avant de verser l'appareil il est important de bien faire roussir le beurre (il doit être plus que "noisette"). Il doit "fumer" légèrement mais sans pour autant brûler.
Suggestion A déguster tiède de préférence ou froid mais non glacé. Astuce Le far est bien meilleur s'il ne passe pas au frigo avant la dégustation.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Gastrom le Lun 19 Juil - 10:13, édité 2 fois |
|
| |
mum
Messages : 66 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 63 Localisation : Haute Savoie
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Lun 29 Juil - 12:54 | |
| j'en fais un cette semaine |
|
| |
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Lun 29 Juil - 13:15 | |
| J'ai découvert une autre astuce pour éviter de roussir le beurre dans un plat au four : => On chauffe le beurre en casserole (sans le brûler) => Pendant ce temps on passe le plat au four pour juste bien le "chauffer" => puis dès la sortie du four on verse le beurre fumant très chaud et aussitôt on verse le far dans le plat...etc... Et voilà le travail .... c'est top non ?? Garde moi une part steuplé mum !! |
|
| |
mum
Messages : 66 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 63 Localisation : Haute Savoie
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Lun 12 Aoû - 21:34 | |
| - Gastrom a écrit:
- J'ai découvert une autre astuce pour éviter de roussir le beurre dans un plat au four :
=> On chauffe le beurre en casserole (sans le brûler) => Pendant ce temps on passe le plat au four pour juste bien le "chauffer" => puis dès la sortie du four on verse le beurre fumant très chaud et aussitôt on verse le far dans le plat...etc... Et voilà le travail .... c'est top non ?? Garde moi une part steuplé mum !! bonne idée, mais roussir le beurre dans le plat c'est bien aussi non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Lun 12 Aoû - 22:44 | |
| Oui c'est la méthode originale et ancienne que de roussir le beurre dans le plat et au four. Il faut dire qu'autrefois les plats étaient résistants à la chaleur des fours alors qu'aujourd'hui c'est moins vrai. Voilà pourquoi j'ai trouvé cette astuce pour permettre de réussir le far breton dans une cuisine moderne et à la portée de tous. Bises à toi MUM !! Amitiés. |
|
| |
Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Sam 23 Déc - 16:41 | |
| Je n'oserai jamais poster le mien!!!! Vous allez vous moquer Bonne astuce! |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Sam 23 Déc - 16:48 | |
| ben nan Ficelle, on ne se moque pas ici _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
mum
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mar 8 Mai - 19:30 | |
| Passage de la recette a mon beau fils...transmission |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mar 8 Mai - 20:04 | |
| Plaisir de te lire (enfin !) ici Mum ! J'espère que tout va bien ! Sympa de ne pas nous oublier ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
mum
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mar 8 Mai - 21:29 | |
| Ho je ne vous oublie pas ...je pense même très souvent à vous |
|
| |
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mer 9 Mai - 23:38 | |
| recette bien plaisante gastrom,je vais tester merci _________________ marie74
|
|
| |
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mer 9 Mai - 23:39 | |
| ficelle je suis d'accord avec gastrom,on se moque pas _________________ marie74
|
|
| |
marie74 Modératrice
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mer 9 Mai - 23:40 | |
| mum c'est bien de penser a nous,mais poster c'est encore mieux!! bien sur chacun fait comme il peut merci pour ton agréable passage bonne nuit _________________ marie74
|
|
| |
michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 7:57 | |
| hum du far breton merci Gastrom |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 9:24 | |
| Essayez...goûtez...et vous adopterez cette recette définitivement !! C'est une vraie recette de grand-mère et authentique, je vous l'assure. Merci de votre visite _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
mum
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 16:32 | |
| |
|
| |
mum
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 18:30 | |
| La bête est au four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 19:58 | |
| hummmmmmmmmmm merci du partage mum ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
mum
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 21:42 | |
| Manque juste un peu de cuisson ....je l'ai sorti un peu trop tôt ...mais qu'il est bon |
|
| |
mum
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Jeu 10 Mai - 21:45 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] clic sur l'image pour l'agrandir |
|
| |
Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Ven 11 Mai - 0:11 | |
| Ah que voilà un bon format pour apprécier ce beau far hummmm ca sent bon merci |
|
| |
Clafoutine
Messages : 12 Date d'inscription : 01/11/2019 Age : 77 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Sam 2 Nov - 14:23 | |
| Mon mari est aussi breton, il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Et puis le pot au feu breton aussi, Et puis je vais prendre 6 Kg cet hiver ...... |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Sam 2 Nov - 14:27 | |
| mé nan voyons !!!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Dim 3 Nov - 22:46 | |
| Ça donne trop envie Je repasserai pour noter Bisous |
|
| |
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 Mer 14 Sep - 9:28 | |
| Le dessert du jour _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véritable Far breton aux pruneaux bret03 | |
| |
|
| |
| Véritable Far breton aux pruneaux bret03 | |
|