| | QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est | |
|
+6Pépite marie74 loubete chouquette Athena_ Josie 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 13:42 | |
| Quizz n°6 du 22 Avril au 6 Mai 2022 Région Grand Est Alsaciens Champenois et Lorrains Grands-Estois La ville principale est Strasbourg
La région comprend 10 départements pour l'Alsace =>Bas Rhin et Haut Rhin Pour la champagne ==> Ardennes, Aube, Marne, Haute Marne Pour la Lorraine ==>Meurthe et Moselle , Moselle, Meuse, Vosges Son patrimoine culinaire De nombreuses spécialités font leur renommée ; La choucroute, le boudin blanc, la quiche lorraine , la mirabelle , les biscuits Roses de Reins , Andouillette de Troie, Jambon des Ardennes, saucisses de Strasbourg...et bien d'autre encore. Ces spécialités sont accompagnées de nombreux vins (les vins d'alsace et bien d'autre ) et champagnes très connus et sans oublier les fromages aussi ==>Voir la rubriqueQuelques dictons * La tartine tombe toujours sur le côté beurré * Je bois seulement du champagne pour deux occasions, quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas * S'il n'y avait qu'un boulanger on aurait souvent faim
Et voilà le quizz! une question pour chaque département
1- Où visite-t-on la citadelle de Givet ? 2 -Dans la Maison Braquier lors de sa visite nous allons découvrir quoi ? Et où ? 3 - Qu'est ce que le Mannelle et où ? 4 - Si nous dinons à la table de Michèle ? Nous serons où ? 5 - Si nous dégustons des croquignoles ? C'est quoi et où sont-ils fabriqués ? 6 - Où est fabriqué le Chaource ? 7 - Si je vous prépare une tarte au Me'gin ? C'est une spécialité d'où ? 8 - Je vais cuisiner une tofaille ? C'est la spécialité d'où ? 9 - J'ai trouvé un « tuber uncinatum « c'est quoi et où ? 10 - Le gâteau Saint Epvre tient son origine d'où ? Après avoir répondu à ce quizz, je vous invite à partager avec nous des recettes de cette région, les produits et spécialités culinaires que vous appréciez et pourquoi pas des photos ou souvenirs de vacances dans cette région
Amusons-nous pendant ce printemps en voyageant dans notre belle France Merci de votre participation et Bon quizz _________________ Josie
|
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15408 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 17:47 | |
| Question 5 : Les Croquignoles de Reims sont une spécialité culinaire sucrée, sorte de meringue préparée à partir de farine, de blanc d'œuf et de sucre, à l'apparence de biscuit très sec et croquant, rose ou blanc, de forme allongée ou ronde. Spécialité traditionnelle de la ville de Reims, elle était originellement un sous-produit de la fabrication des biscuits roses de Reims, comme coulure de la pâte à biscuit dans le four. _________________ |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 18:09 | |
| Réponse N°1) La citadelle de Givet est sise à Charlemont, perché sur un éperon rocheux au cœur de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet qui domine la Meuse et ses alentours. Dernier vestige architectural de l'art militaire du XVIIe siècle au nord de la France. D'abord à la défense de l'empire de Charles Quint, le site fut ensuite convoité par tous les Grands d'Europe et, jusqu'en 1914, ne s'est jamais rendu...
Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de Charlemont, témoin privilégié de l'Histoire.Le site est protégé au titre des Monuments Historiques, depuis le 24 octobre 1927. |
| | | chouquette
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 18:14 | |
| Ah super !
J'aime beaucoup l'Alsace ; mes parents m'ont emmenée visiter cette belle région quand j'étais enfant Nous y avons très bien mangé ; mais ce qui a le plus marqué l'enfant que j'étais ce sont les spaetzles D'ailleurs maintenant je les fais maison !
Et tellement de beaux villages .... |
| | | loubete
Messages : 4360 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 18:31 | |
| Question 3:le mannelle C’est une brioche en forme de bonhomme préparée pour la St Nicolas. En Alsace du nord et en Moselle on l’appelle mannelle. En Alsace dusud mannalla, Jean Bonhomme en Franche Comté, et Couale dans les Vosges. |
| | | loubete
Messages : 4360 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 18:37 | |
| Question 10 Le gâteau de St Epvre Le gâteau a été créé par Anatole François Lhuillier, un pâtissier installé place Saint-Epvre à Nancy en 1882. Certaines sources contemporaines indiquent que cette invention résulterait d'une erreur : voulant faire des macarons, le pâtissier se trompe dans sa préparation et obtient une meringue aux amandes. Il aurait alors ajouté un fourrage, une crème au beurre à la vanille, d’abord additionnée de bergamote, puis de nougatine pilée. Le gâteau tient son nom de la basilique Saint-Epvre, dont, selon d'autres sources, il commémore la consécration en 1871 La marque a été déposée en 1907 par Monsieur Dalisson, le successeur de Monsieur Lhuillier, juste avant l’exposition universelle de Nancy en 1909. |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Ven 22 Avr - 19:44 | |
| Athéna tu as tout à fait raison BRAVO BRAVO Vagabonde tu as raison aussi Super Chouquette tu vas pouvoir nous faire profiter de tes recettes BRAVO aussi Loubete Bonne explication pour les petits Mannelle et le gâteau de Epvre Le Saint-Epvre s’est indiscutablement inscrit dans le lexique du patrimoine gourmand de Nancy et de la Lorraine. _________________ Josie
|
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 8:21 | |
| La mirabelle de Lorraine La Lorraine est la seule région au monde où l'on rencontre une aussi forte densité de mirabelliers. La "reine de Lorraine", issue de vergers des Côtes de Meuse, se découvre en plein ciel ou chez les bouilleurs de cru. La production de la mirabelle concerne 27 villages et couvre approximativement 650 hectares. La mirabelle se mange et se conjugue à toutes les sauces, elle est appréciée pour la confection des tartes et des confitures. De nombreux producteurs mais également des chefs en font des confitures. Ils mêlent le fruit à divers plats, les font sécher mais en font surtout une eau de vie très parfumée. _________________ Josie
|
| | | loubete
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 8:42 | |
| Une recette en relation avec le quizz que j’avais oublié : petits carrés aux épices => Ici |
| | | loubete
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 8:52 | |
| Question 2: La Maison Braquier se trouve à Verdun, et on y fait des dragées. C'est vers l'an 1220 qu'un apothicaire de verdunois eut l'idée de génie. Il prit des amandes dont il se servait pour faire ses gâteaux, il les enroba d'une couche de sucre et de miel puis, pour faciliter leur transport, les fit durcir. La Dragée était trouvée et portait le nom d'ÉPICE. Les Dragées BRAQUIER ont conquis le monde entier. Des amateurs prestigieux ont marqué la légende de notre entreprise au fil des années Napoléon 1er,Le Président Carnot,Sa Majesté Edouard VII Roi d'Angleterre,Son Altesse Royale le Prince de Galles,Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges,le Président Charles de Gaulle. Aujourd'hui, l'entreprise perpétue son savoir-faire dans les mêmes locaux qu'en 1920 : l'usine du Coulmier. C'est une des dernières fabriques artisanales de dragées en France. |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 9:09 | |
| Le Grand Est ... Pour moi, fille du Sud, c'est là haut, tout là haut, si loin. C'est le pays du froid et de la pluie ... Je me souviens m'être retrouvée au petit matin sur un quai de gare froid et brumeux. Dépaysée, anxieuse devant l'Inconnu, le cœur plein de rêves et d'illusions. J'avais 20 ans et je venais faire ici, à Nancy, mon entrée dans ce qu'on appelle La Vie Professionnelle. Et, pour moi , fille de la ville qui n'avait jamais quittée son quartier, ce fut la découverte d'un "autre monde" avec des forêts intenses, des lacs limpides, des coteaux avec vignes et vergers. Une région somptueuse touchée en plein cœur par deux guerres mondiales où l'Histoire a marquée à jamais les paysages et les mémoires. Et en souvenir, je vous offre quelques Bergamotes de Nancy, ce petit bonbon rectangulaire doré et translucide, parfumé à l'essence de Bergamotes. |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 9:40 | |
| Bravo Loubete super Merci Vagabonde pour nous faire partager ton souvenir de jeunesse Le grand Est est une belle région et j'aime beaucoup les Bergamotes aussi _________________ Josie
|
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 10:08 | |
| je ne connais pas du tout cette région,mais je connais,la gastronomie et un peu le vin blanc. aussi les délicieuses bergamottes merci pour votre partage _________________ marie74
|
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15408 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 11:29 | |
| Question 6 : Le Chaource est un fromage au lait cru ou pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, originaire de la ville du même nom, située dans le département de l'Aube en région Grand-Est. _________________ |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 12:09 | |
| Bravo Athéna tu as trouvé _________________ Josie
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 15:10 | |
| Réponse N°5) La Table de Michèle est un restaurant à Mulhouse, incontournable de la gastronomie locale. Restaurant proposant des plats à base de produits de la mer ainsi que des desserts présentés à la carte. Côté abats, les rognons de veau à la moutarde de Meaux. À ne surtout pas rater : l'assiette gourmande, florilège de tous les desserts présentés à la carte. |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 15:31 | |
| |
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 16:00 | |
| Une belle recette de Gastrom avec du chaource : la tartine au pain de campagne au choaurce et à la moutarde à l'ancienne ==> clic ici |
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Sam 23 Avr - 16:10 | |
| La flammeküeche : la tarte flambée La tarte flambée est certainement le plat alsacien le plus connu et le plus populaire après la choucroute. A l’origine, on profitait de la cuisson du pain pour cuire la flammeküeche, qui doit son nom au fait que les braises du four à bois « lèchent » la tarte et donc en quelque sorte l’enflamme. Cette tradition a failli disparaître avec la disparition des fours à pain, avant d’être, heureusement, sauvée par un restaurateur du Kochersberg (région verte et vallonnée du nord de l’Alsace) qui décida de la relancer dans les années 1960. Dans la véritable recette de la flammeküeche , la pâte qui ne contient pas de levure doit être légère et très fine. La garniture traditionnelle est toute simple : crème fraîche et fromage blanc, oignons, lardons fumés. |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Dim 24 Avr - 7:35 | |
| Bravo Vagabonde pour la table de Michele _________________ Josie
|
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Dim 24 Avr - 7:47 | |
| En ce jour d'Election une ballade dans notre belle ville de Strasbourg Strasbourg, la ville des routes, elle porte bien son nom, la capitale de la région Grand Est , Une ville qui est marqué par l'histoire à chaque coin de rue, chaque places depuis l'antiquité à nos jours Strasbourg a été une ville importante En 842, Charles le Chauve et Louis le Germanique conclurent dans la ville le Serment de Strasbourg Le traité de Verdun, conclut en 843 plaça Strasbourg dans le royaume de Lotharingie, l’ancêtre de la lorraine, Après un changement de frontière en 870, Strasbourg redevint la possession de Louis le Germanique et pencha vers le pays Allemands Au 11 ° siècle la construction de la cathédrale fut décida par Werner de Habsbourg Au 13 e siécle , les murs d'enceinte furent agrandi et les fameuses tours des Ponts couverts En 1201, L'empereur Philippe de Souabe éleva Strasbourg au rang de ville Libre de L'Empire La rue Brulée est la lieu ou plus de 2000 juifs furent brulés en 1349, lors de l'épidémie de la grande peste ,(on les accusait d'avoir empoisonné les puits ) Gutenberg, originaire de Mayence, vint séjourner à Strasbourg et inventa l'imprimerie à caractères mobiles Louis XIV fit abattre une partie des fortifications pour symboliser la réunion de Strasbourg à la France Le 26 Avril 1792, le maire de Strasbourg, Frédéric de Dietrich, demanda à Rouget de l'Isle de composer un hymne à la gloire de l'armée du Rhin, Le chant prit le nom de « la Marseillaise En 1988, la Grande Ile du centre Strasbourg et la cathédrales furent ajoutées au prestigieux classement du patrimoine mondiale de l'Unesco contribuant ainsi à la reconnaissance de son riche passé historique , Et n'hésitez à aller visiter le quartier le plus pittoresque « La petite France « avec les magnifiques maisons à Colombages Strasbourg est aussi la Capitales européennes aux cotés de Bruxelles et Luxembourg Strasbourg capitale parlementaire de l'union européenne _________________ Josie
|
| | | Pépite Modératrice
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Dim 24 Avr - 9:38 | |
| La potée est un mets très ancien, préparé à l'origine dans un pot en terre, d'où son nom. Chaque province à sa recette : ici, celle de la région lorraine par Gastrom ==>clic ici |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Dim 24 Avr - 9:51 | |
| "La flammekîeche: je ne sais pas le prononcer mais je sais la manger' ... pub ! Strasbourg est une belle ville et sa choucroute est une, sinon la meilleure, que j'ai mangé. A la Maison du Tanneur plus précisément, maison à colombage alsacien dans la Petite France et classée monument historique depuis 1927. Si vous passez dans le coin ... |
| | | loubete
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Dim 24 Avr - 11:57 | |
| Une autre spécialité de la region: les chardons de Lorraine. Ils doivent leur nom à leur forme épineuse, non sans rappeler l’emblème de la région, le chardon lorrain. Ce sont des chocolats remplis d’eau-de-vie. L’alcool est enfermé dans un noyau de sucre cristallisé et l’ensemble est enrobé de chocolat dont la coloration indique le type d’alcool que le chardon renferme. |
| | | loubete
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est Dim 24 Avr - 12:00 | |
| Et n’oublions pas : le pain d’epices. Déjà sur les tables des moines cisterciens de Marienthal au moment de Noël, le pain d’épices est un incontournable des fêtes de fin d’année alsaciennes. Plusieurs moules alsaciens en bois fruitiers des XVème et XVIème siècles finement sculptés de magnifiques scènes ont été conservés et témoignent du luxe entourant cette denrée à cette époque en raison de la rareté et du prix des épices. Constitué de miel et d’un subtil équilibre entre 7 épices, sa recette est tenue secrète. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est | |
| |
| | | | QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est | |
|