©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
poulet thon fenouil flan coco galette pizza chou clafoutis pate beignets courgettes 2022 avocat gâteau 2023 cake rillettes veau cabillaud 2021 pommes pintade lapin saumon Terrine
Derniers sujets
» medaillons d'andouillettes
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 20:29 par marie74

» Œufs surprises au saumon, ciboulette et chèvre frais
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 19:47 par Josie

» purée de pdt au trois couleurs (quenelles)
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 19:46 par Josie

» Pâte à focaccia (pain pour tartines) -Italie- ac189
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 18:37 par loubete

» Tarte aux pommes caramélisées, crème aux amandes à la Bénédictine ac414
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 18:35 par loubete

» Oeufs mimosa aux herbes
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 16:56 par Athena_

» Bœuf braisé au vin rouge ab119
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 16:53 par Athena_

» Pizza endives, jambon, ricotta
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 16:51 par Athena_

» Café frappé au lait de coco
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 16:48 par Athena_

» Oeufs cocotte à l'oseille fondu
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 16:11 par Vagabonde

» Sablés aux jaunes d'oeuf
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 12:35 par loubete

» Trio d’oeufs mimosa au thon et 3 saveurs
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 12:34 par loubete

» Salade piémontaise à ma façon ch97
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 10:23 par Gastrom

» Petits sablés au citron
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 9:28 par Gastrom

» Oeufs mimosa au pesto
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyHier à 9:26 par Gastrom

» Les crêpes de froment bret41
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 20:01 par loubete

» Pains surprises façon oeuf cocotte
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 19:46 par loubete

» Salade d'endives, kiwi, gouda au cumin et noisettes grillées
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 19:17 par Josie

»  La pasimata
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:42 par Gastrom

» Vinaigre au cresson cus737
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:39 par Gastrom

» Rollmops de hareng et pickles de légumes
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:38 par Gastrom

» Taboulé au blanc de poulet grillé ft387
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:36 par Gastrom

» oeufs au plat sauce tomate
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:34 par Gastrom

» Cuisses de lapin, compotée de tomates et aux graines d’aneth ft93
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:33 par Gastrom

» OEUFS BROUILLES - Façon Cyril Lignac -
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyLun 6 Mai - 17:32 par Gastrom

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est

Aller en bas 
+6
Pépite
marie74
loubete
chouquette
Athena_
Josie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 13:42

Quizz n°6
du 22 Avril au 6 Mai 2022

Région Grand Est

Alsaciens Champenois et Lorrains
Grands-Estois
La ville principale est Strasbourg

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolzo14

La région comprend 10 départements
pour l'Alsace =>Bas Rhin et Haut Rhin
Pour la champagne ==> Ardennes, Aube, Marne, Haute Marne
Pour la Lorraine ==>Meurthe et Moselle  , Moselle, Meuse, Vosges


QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Carte-13

Son patrimoine culinaire

De nombreuses spécialités font leur renommée ; La choucroute, le boudin blanc, la quiche lorraine , la mirabelle , les biscuits Roses de Reins , Andouillette de Troie, Jambon des Ardennes, saucisses de Strasbourg...et bien d'autre encore.
Ces spécialités sont accompagnées de n
ombreux vins (les vins d'alsace et bien d'autre ) et champagnes très connus et sans oublier les fromages aussi ==>Voir la rubrique

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Image278   QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Image279    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Image277

Quelques dictons
* La tartine tombe toujours sur le côté beurré
Je bois seulement du champagne pour deux occasions, quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas
* S'il n'y avait qu'un boulanger on aurait souvent faim


QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz272   QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz271  QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz270


Et voilà le quizz!
une question  pour chaque département 


1- Où visite-t-on la citadelle de Givet ? 
2 -Dans la Maison Braquier lors de sa visite nous allons découvrir quoi ? Et où ?
3 - Qu'est ce que le Mannelle et où ? 
4 - Si nous dinons à la table de Michèle ? Nous serons où ? 
5 - Si nous dégustons des croquignoles ? C'est quoi et où sont-ils fabriqués ? 
6 - Où est fabriqué le Chaource ? 
7 - Si je vous prépare une tarte au Me'gin ? C'est une spécialité d'où ? 
8 - Je vais cuisiner une tofaille ? C'est la spécialité d'où ? 
9 - J'ai trouvé un « tuber uncinatum «  c'est quoi et où ? 
10 - Le gâteau Saint Epvre tient son origine d'où ? 


Après avoir répondu à ce quizz,
je vous invite à partager avec nous des recettes de cette région,
les produits et spécialités culinaires que vous appréciez et pourquoi pas des photos ou souvenirs de vacances dans cette région 



Amusons-nous pendant ce printemps en voyageant dans notre belle France 
Merci de votre participation et Bon quizz 

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14120
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 17:47

Question 5 :

Les Croquignoles de Reims sont une spécialité culinaire sucrée, sorte de meringue préparée à partir de farine, de blanc d'œuf et de sucre, à l'apparence de biscuit très sec et croquant, rose ou blanc, de forme allongée ou ronde. 
Spécialité traditionnelle de la ville de Reims, elle était originellement un sous-produit de la fabrication des biscuits roses de Reims, comme coulure de la pâte à biscuit dans le four. 

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Croqui10

_________________
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1786
Date d'inscription : 26/09/2013

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 18:09

Réponse N°1)  La citadelle de Givet est sise à Charlemont, perché sur un éperon rocheux au cœur de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet qui domine la Meuse et ses alentours. Dernier vestige architectural de l'art militaire du XVIIe siècle au nord de la France. D'abord à la défense de l'empire de Charles Quint, le site fut ensuite convoité par tous les Grands d'Europe et, jusqu'en 1914, ne s'est jamais rendu...
Aujourd'hui, c'est le touriste qui monte à l'assaut de Charlemont, témoin privilégié de l'Histoire.Le site est protégé au titre des Monuments Historiques, depuis le 24 octobre 1927.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Messages : 213
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 44

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 18:14

Ah super !

J'aime beaucoup l'Alsace ; mes parents m'ont emmenée visiter cette belle région quand j'étais enfant
Nous y avons très bien mangé ; mais ce qui a le plus marqué l'enfant que j'étais ce sont les spaetzles
D'ailleurs maintenant je les fais maison !

Et tellement de beaux villages ....
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3528
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 18:31

Question 3:le mannelle
C’est une brioche en forme de bonhomme préparée pour la St Nicolas.
En Alsace du nord et en Moselle on l’appelle mannelle.
En Alsace dusud mannalla, Jean Bonhomme en Franche Comté, et Couale dans les Vosges.

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Images17
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3528
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 18:37

Question 10
Le gâteau de St Epvre
Le gâteau a été créé par Anatole François Lhuillier, un pâtissier installé place Saint-Epvre à Nancy en 1882. Certaines sources contemporaines indiquent que cette invention résulterait d'une erreur : voulant faire des macarons, le pâtissier se trompe dans sa préparation et obtient une meringue aux amandes. Il aurait alors ajouté un fourrage, une crème au beurre à la vanille, d’abord additionnée de bergamote, puis de nougatine pilée. Le gâteau tient son nom de la basilique Saint-Epvre, dont, selon d'autres sources, il commémore la consécration en 1871

La marque a été déposée en 1907 par Monsieur Dalisson, le successeur de Monsieur Lhuillier, juste avant l’exposition universelle de Nancy en 1909.

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolzo14


Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyVen 22 Avr - 19:44

Athéna tu as tout à fait raison BRAVO  bravo2

BRAVO Vagabonde tu as raison aussi QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Image10  bravo2

Super Chouquette tu vas pouvoir nous faire profiter de tes recettes  élo2

BRAVO aussi Loubete Bonne explication pour les petits Mannelle et le gâteau de Epvre  bravo2 bravo2

Le Saint-Epvre s’est indiscutablement inscrit dans le lexique du patrimoine gourmand de Nancy et de la Lorraine.

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 8:21

La mirabelle de Lorraine 
La Lorraine est la seule région au monde où l'on rencontre une aussi forte densité de mirabelliers. La "reine de Lorraine", issue de vergers des Côtes de Meuse, se découvre en plein ciel ou chez les bouilleurs de cru. La production de la mirabelle concerne 27 villages et couvre approximativement 650 hectares.
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Mirabe10
La mirabelle se mange et se conjugue à toutes les sauces, elle est appréciée pour la confection des tartes et des confitures. De nombreux producteurs mais également des chefs en font des confitures. Ils mêlent le fruit à divers plats, les font sécher mais en font surtout une eau de vie très parfumée.

Vous pourrez servir un punch lorrain aux mirabelle ==>Voir la recette de Athéna
un gâteau de Lorraine le Tôt-fait aux mirabelles ==>Voir la recette
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Ob_1c711

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3528
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 8:42

Une recette en relation avec le quizz que j’avais oublié : petits carrés aux épices =>Ici
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3528
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 8:52

Question 2:
La Maison Braquier se trouve à  Verdun, et on  y fait des dragées.

C'est vers l'an 1220 qu'un apothicaire de verdunois eut l'idée de génie. Il prit des amandes dont il se servait pour faire ses gâteaux, il les enroba d'une couche de sucre et de miel puis, pour faciliter leur transport, les fit durcir.

La Dragée était trouvée et portait le nom d'ÉPICE.

Les Dragées BRAQUIER ont conquis le monde entier. Des amateurs prestigieux ont marqué la légende de notre entreprise au fil des années
Napoléon 1er,Le Président Carnot,Sa Majesté Edouard VII Roi d'Angleterre,Son Altesse Royale le Prince de Galles,Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges,le Président Charles de Gaulle.

Aujourd'hui, l'entreprise perpétue son savoir-faire dans les mêmes locaux qu'en 1920 : l'usine du Coulmier. C'est une des dernières fabriques artisanales de dragées en France.

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolzo15
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1786
Date d'inscription : 26/09/2013

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 9:09

Le Grand Est ...   Pour moi, fille du Sud, c'est là haut, tout là haut, si loin. C'est le pays du froid et de la pluie ...
Je me souviens m'être retrouvée au petit matin sur un quai de gare froid et brumeux. Dépaysée, anxieuse devant l'Inconnu, le cœur plein de rêves et d'illusions. J'avais 20 ans et je venais faire ici, à Nancy, mon entrée dans ce qu'on appelle La Vie Professionnelle.
Et, pour moi , fille de la ville qui n'avait jamais quittée son quartier, ce fut la découverte d'un "autre monde" avec des forêts intenses, des lacs limpides, des coteaux avec vignes et vergers. Une région somptueuse touchée en plein cœur par deux guerres mondiales où l'Histoire a marquée à jamais les paysages et les mémoires.
Et en souvenir,  je vous offre quelques Bergamotes de Nancy, ce petit bonbon rectangulaire doré et translucide, parfumé à l'essence de Bergamotes.
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 9:40

bravo2 bravo2 Bravo Loubete super 

Merci Vagabonde pour nous faire partager ton souvenir de jeunesse 
Le grand Est est une belle région 
et j'aime beaucoup les Bergamotes aussi  bisou2

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5935
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 10:08

je ne connais pas du tout cette région,mais je connais,la gastronomie et un peu  le vin blanc.
aussi les délicieuses bergamottes
merci pour votre partage

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14120
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 11:29

Question 6 :

Le Chaource est un fromage au lait cru ou pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, originaire de la ville du même nom, située dans le département de l'Aube en région Grand-Est.


QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Chaour10

_________________
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 12:09

bravo2 bravo2 Bravo Athéna tu as trouvé

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1786
Date d'inscription : 26/09/2013

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 15:10

Réponse N°5) La Table de Michèle est un restaurant à Mulhouse, incontournable de la gastronomie locale. Restaurant proposant des plats à base de produits de la mer ainsi que des desserts présentés à la carte. Côté abats, les rognons de veau à la moutarde de Meaux.
À ne surtout pas rater : l'assiette gourmande, florilège de tous les desserts présentés à la carte.
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5935
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 15:31

Athena_ a écrit:
Question 6 :

Le Chaource est un fromage au lait cru ou pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, originaire de la ville du même nom, située dans le département de l'Aube en région Grand-Est.


QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Chaour10
oups je connais ce fromage ,je ne savais pas qu'il venait de cette region sourire

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Pépite
Modératrice
Pépite


Messages : 3773
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69
Localisation : Bretagne Sud

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 16:00

Une belle recette de Gastrom avec du chaource : la tartine au pain de campagne au choaurce et à la moutarde à l'ancienne ==>clic ici
Revenir en haut Aller en bas
Pépite
Modératrice
Pépite


Messages : 3773
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69
Localisation : Bretagne Sud

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptySam 23 Avr - 16:10

La flammeküeche : la tarte flambée
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Fla10

La tarte flambée est certainement le plat alsacien le plus connu et le plus populaire après la choucroute. A l’origine, on profitait de la cuisson du pain pour cuire la flammeküeche, qui doit son nom au fait que les braises du four à bois « lèchent » la tarte et donc en quelque sorte l’enflamme.

Cette tradition a failli disparaître avec la disparition des fours à pain, avant d’être, heureusement, sauvée par un restaurateur du Kochersberg (région verte et vallonnée du nord de l’Alsace) qui décida de la relancer dans les années 1960.

Dans la véritable recette de la flammeküeche , la pâte qui ne contient pas de levure doit être légère et très fine. La garniture traditionnelle est toute simple : crème fraîche et fromage blanc, oignons, lardons fumés. bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyDim 24 Avr - 7:35

bravo2 bravo2 Bravo Vagabonde pour la table de Michele

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3402
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyDim 24 Avr - 7:47

En ce jour d'Election une ballade dans notre belle ville de Strasbourg 
      
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz277    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz278



Strasbourg, la ville des routes, elle porte bien son nom, la capitale de la région Grand Est ,
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Image285

Une ville qui est marqué par l'histoire à chaque coin de rue, chaque places
depuis l'antiquité à nos jours Strasbourg a été une ville importante
En 842, Charles le Chauve et Louis le Germanique conclurent dans la ville le Serment de Strasbourg
Le traité de Verdun, conclut en 843 plaça Strasbourg dans le royaume de Lotharingie, l’ancêtre de la lorraine,
Après un changement de frontière en 870, Strasbourg redevint la possession de Louis le Germanique et pencha vers le pays Allemands
Au 11 ° siècle la construction de la cathédrale fut décida par Werner de Habsbourg


QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Image286
Au 13 e siécle , les murs d'enceinte furent agrandi et les fameuses tours des Ponts couverts
En 1201, L'empereur Philippe de Souabe éleva Strasbourg au rang de ville Libre de L'Empire
La rue Brulée est la lieu ou plus de 2000 juifs furent brulés en 1349, lors de l'épidémie de la grande peste ,(on les accusait d'avoir empoisonné les puits )
Gutenberg, originaire de Mayence, vint séjourner à Strasbourg et inventa l'imprimerie à caractères mobiles
Louis XIV fit abattre une partie des fortifications pour symboliser la réunion de Strasbourg à la France
Le 26 Avril 1792, le maire de Strasbourg, Frédéric de Dietrich, demanda à Rouget de l'Isle de composer un hymne à la gloire de l'armée du Rhin, Le chant prit le nom de « la Marseillaise 
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz279

En 1988, la Grande Ile du centre Strasbourg et la cathédrales furent ajoutées au prestigieux classement du patrimoine mondiale de l'Unesco contribuant ainsi à la reconnaissance de son riche passé historique , Et n'hésitez à aller visiter le quartier le plus pittoresque « La petite France «  avec les magnifiques maisons à Colombages
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz280

Strasbourg est aussi la Capitales européennes aux cotés de Bruxelles et Luxembourg
Strasbourg capitale parlementaire de l'union européenne


QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Tzolz281

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Pépite
Modératrice
Pépite


Messages : 3773
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69
Localisation : Bretagne Sud

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyDim 24 Avr - 9:38

La potée est un mets très ancien, préparé à l'origine dans un pot en terre, d'où son nom. Chaque province à sa recette : ici, celle de la région lorraine par Gastrom ==>clic ici
QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Pot10
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1786
Date d'inscription : 26/09/2013

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyDim 24 Avr - 9:51

"La flammekîeche: je ne sais pas le prononcer mais je sais la manger' ... pub ! 
Strasbourg est une belle ville et sa choucroute est une, sinon la meilleure, que j'ai mangé. A la Maison du Tanneur plus précisément, maison à colombage alsacien dans la Petite France et classée monument historique depuis 1927. Si vous passez dans le coin ...
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3528
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyDim 24 Avr - 11:57

Une autre spécialité de la region: les chardons de Lorraine.

Ils doivent leur nom à leur forme épineuse, non sans rappeler l’emblème de la région, le chardon lorrain. Ce sont des chocolats remplis d’eau-de-vie. L’alcool est enfermé dans un noyau de sucre cristallisé et l’ensemble est enrobé de chocolat dont la coloration indique le type d’alcool que le chardon renferme.

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  1920_110

Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3528
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  EmptyDim 24 Avr - 12:00

Et n’oublions pas : le pain d’epices.

Déjà sur les tables des moines cisterciens de Marienthal au moment de Noël, le pain d’épices est un incontournable des fêtes de fin d’année alsaciennes. Plusieurs moules alsaciens en bois fruitiers des XVème et XVIème siècles finement sculptés de magnifiques scènes ont été conservés et témoignent du luxe entourant cette denrée à cette époque en raison de la rareté et du prix des épices. Constitué de miel et d’un subtil équilibre entre 7 épices, sa recette est tenue secrète.

QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Pain-d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est    QUIZZ n°6  nos régions de FRANCE = Le Grand Est  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZZ n°6 nos régions de FRANCE = Le Grand Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne
» Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse
» La fin du quizz des Régions et remerciements
» Quizz des régions (Présentation)
» Quizz n°1 de vos régions => Auvergne Rhône Alpes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 2) :: En sortant de la cuisine...(détente) :: QUIZZ des modératrices :: JOUER le QUIZZ des régions (présentation...les questions)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: