| | Brioche Vendéenne | |
| | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Brioche Vendéenne Sam 5 Nov - 20:21 | |
| 2 oeufs 2 cas de crème fraîche épaisse150 ml de lait 500 g de farine 100 g de sucre 1 pincée de sel 80 g de beurre mou 20 g de levure de boulanger 2 cas d’arôme de fleur d'oranger Avec la map: Placer tout les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre map puis lancer le programme pâte (1h30 chez moi) Sans la map:
Diluer la levure dans un peu de lait prélevé sur les 150 ml, laisser reposer une 15 minutes à température ambiante,
Mélange dans un saladier la farine, le sucre, le sel, faire un puits et y verser le mélange lait + levure, le reste de lait, la crème, les oeufs battus, la fleur d'oranger (facultatif)
Mélanger bien le tout et en dernier ajouter le beurre mou coupé en dés et la sortez vos muscles et pétrir une 15 minutes, la pâte va être collante c'est normale.
Placer la dans un saladier propre puis laisser la pousser 1h30 environ à température ambiante sous un linge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi je met des fois des pralines dans ma pâte ou pépite de chocolat ....on peut arranger la recette à ses goûts Ensuite et dans les deux cas,
Sortir la boule de pâte, la dégazer puis la diviser en 3 pâtons de même poids, faire des boudins puis les tresser. (Pour moi cette quantité me fais deux brioches dans mes moules à cake ) Déposer votre tresse à l'intérieur
Couvrir puis laisser doubler de volume pendant environ 1h30
Préchauffer le four à 180°C
Badigeonner votre brioche d'un jaune d'oeuf détendu dans 2 càs de lait puis enfourner à four chaud pendant 30 à 40 minutes en fonction des fours donc penser à surveiller la fin de cuisson
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| | | | kaméa
Messages : 86 Date d'inscription : 02/12/2015 Age : 49 Localisation : Val de Loire, mais originaire de Normandie
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 25 Aoû - 0:45 | |
| Bonjour. Merci pour cette recette. J'adore la brioche quelque soit mais c'est ma bête noire en viennoiserie que ce soit à la main ou à la MAP. Je n'arrive jamais à l'avoir moelleuse y compris la brioche mousseline de Tupperware. Je vais tester ta recette. Je finirais bien par trouver une recette de brioche que je réussisse quand même.... |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 25 Aoû - 7:58 | |
| Moi la brioche je me sers de la MAP juste pour le premier petrissage Ensuite je faconne soit tresse ou boule que je met en moule et que je fais relever . J' enfourne au four traditionnel Pour moi c'est comme cela que je réussit mieux mes brioches _________________ Josie
|
| | | Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 25 Aoû - 10:01 | |
| Merci les filles les miennes ont le goût de la levure, n'importe laquelle que j'utilise, j'ai tout essayé, le goût l'emporte j'ai une sainte horreur de ça! eh bé je n'en fait plus mdrrr |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 25 Aoû - 14:43 | |
| Ficelle fais alors comme ma fille fait ton levain toi même Moi çà va mais j'avoue ne pas en mettre trop _________________ Josie
|
| | | Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 25 Aoû - 15:15 | |
| ah bon! et alors elle fait comment donc? merciiiii |
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Dim 26 Aoû - 10:09 | |
| Ficelle, Pour info : J'ai posté la recette du pain au levain dans la rubrique "Pâte levée" du forum=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 17 Sep - 8:10 | |
| une petite brioche pour le goûter _________________ Josie
|
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne Sam 17 Sep - 8:42 | |
| Bonne idée Josie et bonne journée ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brioche Vendéenne | |
| |
| | | | Brioche Vendéenne | |
|