Sujet: Rougets marinés à la niçoise ik122 Dim 23 Oct - 10:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Préparation : 3O mn / Marinade : 5 jours / Cuisson : 3O mn
Bon à savoir Les rougets de roche sont quelquefois appelés bécasses de mer parce qu'ils ne s'écaillent ni ne se vident. Les rougets de roche se distinguent des rougets barbets à leur couleur plus sombre et aux raies jaunes et grises qu'ils ont sur le dos.
Pour 6 personnes - 12 petits rougets de roche - huile d'olive - sel Pour la marinade : . 1 L. de vinaigre blanc . 1 oignon . 1 carotte . 2 échalotes . 1 ou 2 clous de girofle . 1 branche de céleri . 2 ou 3 brins de persil . thym, laurier . sel, poivre du moulin
Préparations Rincez les rougets sans les vider. Essuyez-les et saupoudrez de sel fin. Laissez-les ainsi pendant 2 ou 3 heures.
Pendant ce temps, préparez la marinade : Dans une casserole, mettez le vinaigre, les légumes émincés et les aromates. Portez à ébullition et laissez cuire doucement pendant 30 minutes. Mettez à refroidir. Essuyez les rougets pour en retirer l'excédent de sel puis faites-les griller 2 à 3 minutes de chaque côté. Rangez les rougets dans une terrine. Recouvrez de marinade froide.
Laissez macérer 2 jours puis égouttez les rougets et jetez la marinade. Remettez les rougets dans la terrine et recouvrez-les d'huile d'olive.
Conservez au frais et consommez-les au bout de 2 ou 3 jours.
Variantes * On peut faire mariner de la même manière les petits maquereaux, les petites dorades ou les sardines. ******************"
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Rougets marinés à la niçoise ik122 Dim 23 Oct - 11:21
un petit air d'escabèche merci gastrom je vide quand même les petits rougets :silent: