| | Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 | |
|
+5Vagabonde angèle007 Gastrom loubete Athena_ 9 participants | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 8:12 | |
| Les Cornichons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cornichons sont sur nos tables durant tous l’été Le cornichons a fait son apparition en France dés le XVI siècle; il a survécu à plusieurs maladies qui ont supprimés la plupart de ses variétés Aujourd’hui les plus consommés fréquemment sont le Vert de Paris et quelque fois le Fin de Meaux ou le Vert de Massy En France il est cultivé dans le sud ouest, plus précisément en Sologne, dans la région du Nord de la bourgogne ou bien en Vendée
Le cornichon est cultivé depuis plus de 3000 ans en Inde, le concombre est un légume plutot ancien qui nous vient directement de l’himalaya Une fois qu’il fut récolté avant sa maturité et mariné dans du vinaigre on s’est mis à l’accepter conrnichon , Il arrive en France vers XVI e siécle la période ou l’on consommait beaucoup le sel et le vinaigre comme condiments Aujourd’hui la Chine se retrouve le premier pays qui consomme le plus de cornichon et avec la France , l’Italie, et l’inde , Le cornichon s’obtient da la même plante que le concombre Cucumis sativus qui fait partie de la famille des cucurbitacées A chaque variété sa spécialité, certaines sont faites pour devenir des concombres, d’autres au contraire sont préférable au cornichon C’est une variété de plante grimpante , ses fleurs sont jaunes comme celles des courges, Ce qui différencie le cornichon d’un concombre c’est son stade de maturité, Cuiellie jeune il s’appelle cornichon à maturité c’est un concombre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous cultivez des cornichons au potager c’est assez facile mais il faut les ramasser très souvent et vous les préparez rapidement ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cornichon est composé de 90°/. d’eau il est très faible apport en calorie, Il renferme des fibres des protéines des lipides et des minéraux comme le manganèse, le fer le cuivre et l’iode Consommer du cornichon en début de repas peut faciliter la digestion c’est aussi un laxatif , et servir de coupe faim Mais il n’est pas conseiller dans le cadre d’un régime sans sel, ni pour les personne souffrant d’ulcére d’estomac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cornichons se déguste sous forme de condiment Il peut accompagné une viandes froides, une salade composés , une charcuterie, des plats en gelée Il se retrouve dans un cake à l’apéritif Vous pouvez le savourer dans la sauce gribiche, la ravigote, la charcutiére, sauce tartare Il peut accompagner le pot au feu , les ragouts vous le trouverez dans les sandwiches , hamburgers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà de quoi mettre ce petit cornichon sur vos tables
Menu sur le cornichon
Muffins au thon et cornichons ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Langue de bœuf sauce piquante ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Riz pillaf ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tarte aux mirabelles et au miel de lavande ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne semaine à vous tous
_________________ Josie
|
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 10:58 | |
| merci josie,pour ce travail mais pour moi le concombre n'est pas un gros cornichon il y a bien longtemps qu'ils sont differents un gros cornichon(que je préfère au comcobre) n'a pas la même texture,ni gout,ni apparence que le concombre _________________ marie74
|
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 11:00 | |
| De la famille des cucurbitacées, le concombre a comme illustres cousins le melon, le cornichon, le potiron et comme savoureuse cousine, la courgette. _________________ marie74
|
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15381 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 11:29 | |
| Merci pour ce beau menu et toutes ses explications sur le cornichon Josie. Ici nous l'apprécions beaucoup. Je l'aime bien dans la sauce d'une bonne langue de bœuf. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | loubete
Messages : 4325 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 11:41 | |
| Merci Josie pour ce menu et toutes ces explications sur le cornichon. Quand j’étais jeune, on en avait fait une année. Et tous les matins, durant l’été, on se levait à 5h du matin pour les ramasser. Papa n’a fait cette culture qu’une année.
Mais j’aime beaucoup les cornichons. |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 16:20 | |
| Merci Josie pour ce menu très bien documenté ainsi que pour le choix des recettes, c'est beaucoup de temps passé dans la recherche, un grand merci ! Nous sommes au coeur de l'été, je vous souhaite une bonne fin d'été avec de bons moments de partage. Bonne semaine à tous _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | angèle007
Messages : 718 Date d'inscription : 10/08/2022 Age : 64 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 17:55 | |
| Merci Josie
je rejoins marie entre concombre et cornichons ce n'est pas pareil. La différence de goût est importante (j'ai eu un gros potager il y a longtemps) et le cornichons quand il grossit ne ressemble pas non plus au concombre, bien sûr il est allongé mais rien de comparaison niveau papilles |
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Dim 4 Aoû - 20:10 | |
| tout a fait angele,je préfère le gros cornichon au concombre,question de gout ,ici on en trouve plus,pas assez rentable pour les petits producteurs _________________ marie74
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Lun 5 Aoû - 9:44 | |
| Merci Josie pour cette recherche sur le cornichon. Intéressant de voir l'évolution des espèces: petit cornichon en grandissant devient concombre et s'appelle taboulé .. Un peu compliqué tout çà pour moi. Toujours est-il que je n'aime pas le concombre mais le cornichon j'adore !! pas de pot au feu sans cornichons. Il n"y a que Ma.le qui m'aille.. Oups ... un peu trop resté au soleil moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Lun 5 Aoû - 11:00 | |
| Les amies oui maintenant les variétés de cornichons ont evolués et gout différent mais à l'origine le cornichons vient du concombre Les cucurbitacées sont une grande famille _________________ Josie
|
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Lun 5 Aoû - 23:50 | |
| Un vrai débat sur le cornichon ......oui ils sont de la même famille et le cornichon est un petit concombre. C'est peut être pour cela que l'on en trouve plus sur les étals car les concombres sont bien plus rentables et faciles à ramasser. Reste que on les aime les cornichons avec un pot au feu comme Vagabonde, un sauce piquante pour Athena. Je les aime avec du pain et du beurre juste pour leur acidité et leur croquant Merci Athena |
| | | Mary
Messages : 292 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Mer 7 Aoû - 20:11 | |
| Merci Josie pour toutes ces explications sur le cornichon Je me souviens que ma mère nous faisait essuyer les cornichons avant de les mettre en conserve Au début du jardin c'était des cornichons qu'on mangeait en concombres |
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Mer 7 Aoû - 21:16 | |
| mary on essuyait après avoir mis au sel,et on ne les lavait pas pepite il y des cornichons a grand fra*s et sur les marchés _________________ marie74
|
| | | Mary
Messages : 292 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Mer 7 Aoû - 22:14 | |
| C'est ça ils n'étaient pas lavés |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 Jeu 8 Aoû - 8:40 | |
| Oui les amies , ce sont nos souvenirs d'enfance et j'avoue mettre encore un pied tout les deux an pour refaire des cornichons , je les préfére à ceux du commerce _________________ Josie
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 | |
| |
| | | | Menu de la semaine du 5 Aout au 11 Aout 2024 | |
|