©FORUM de RECETTES (Page Principale)©

Espace (gratuit) consacré à la CUISINE facile pour tous ! Bienvenue dans l'univers de Gastrom et de son équipe...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEtre traiteur ou comment réussir un buffet, une réception...Dans ce forum : Recettes spéciales avec épices & aromatesDans ce forum : Dossier complet de Gastrom (initiation...)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
avocat coco flan rillettes Terrine gâteau pizza courgettes beignets thon galette veau 2021 2023 pate saumon citron fenouil cake chou 2022 lapin pommes poulet clafoutis pintade
Derniers sujets
» Nuggets de poulet au pain d'épices
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyAujourd'hui à 9:02 par Gastrom

» Tarte aux aubergines et aux pignons
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyAujourd'hui à 9:00 par Gastrom

» menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyAujourd'hui à 7:09 par Josie

» Brochettes de porc à l'ananas ik146
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyAujourd'hui à 5:52 par angèle007

» Truite au barbecue
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyAujourd'hui à 5:49 par angèle007

» Mousse de printemps
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 23:10 par Gastrom

» Omelette aux pousses d'ortie nut56
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 23:09 par Gastrom

» Sablé aux petits fruits rouges et chantilly pat275
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 19:34 par Josie

» Sauce pesto ail des ours aux pignons
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 19:33 par Josie

» Quenelles à l'italienne cy353
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 19:32 par Josie

» Riz aux petits légumes et champignons noirs of345
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 19:01 par loubete

» Légumes sous la cendre (accompagnement) (quelques recettes) ch426
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 19:00 par loubete

» La SAVORA dans tous ses états.
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 18:05 par marie74

» Cake pomme noisette
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 16:28 par Athena_

» Quatre-quarts au citron
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 11:50 par Gastrom

» Cigare Banane-choco
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 11:35 par Gastrom

» poulet au chorizo et légumes au four
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 11:30 par Gastrom

» Kéfir de lait
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 11:16 par Gastrom

» Le menu de la semaine est arrivé
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 10:31 par Josie

» LA BROUSSE du ROVE.
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyHier à 10:05 par Josie

» Verrine de crème d'asperge et crevettes
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 11 Mai - 19:16 par Josie

» Poulet rôti au caramel de rhubarbe
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 11 Mai - 19:15 par Josie

» Courgettes Aigre doux
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 11 Mai - 17:46 par Gastrom

» Veau en escalope au pamplemousse fd245
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 11 Mai - 17:42 par Gastrom

» Pâte sablée aux amandes pour desserts aux fruits ab188
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 11 Mai - 17:26 par Athena_

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté

Aller en bas 
+5
marie74
Athena_
Pépite
chouquette
maud
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 13:01

Quizz N°2 
du 25 février au 11 mars 2022

Région Bourgogne Franche comté 
Les Bourguignons et Francs Comtois 
La ville principale est Dijon 

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Une-pr10    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Rzogio10

La Région comprend 8 départements 
Pour la Bourgogne : L'Yonne, La Côte d'Or, La Nièvre et la Saône et Loire 
Pour la Franche Comté : Doubs, Jura, Haute Saône, Territoire de Belfort 

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Bourgo10

Son patrimoine Culinaire 
De nombreuses spécialités font leur renommée : le boeuf Bourguignon, le Bœuf de Charolles, le Poulet de Bresse qui a une appellation AOC et depuis peu AOP , les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon, la Potée comtoise les saucisses de Morteau  et bien d'autre encore...
Ces spécialités sont accompagnés de nombreux vins très connus et sans oublier les fromages aussi=> Voir la rubrique clic ici

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Maxres11    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz212

Quelques Dictons 
** Les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue Bourguignonne finalement .
** L'Amour tarde à Dijon
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Lieux-10        Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Bourgo11


Et voilà le quizz!
une question  pour chaque département 

1- Où peut-on ramasser les cerises Marmotte ? 
2- Que trouve-t-on au fort Saint Antoine et dans quel département ? 
3- Où visite-t-on de Célèbres Hospices ? 
4- Où voit-on un Célèbre Lion ? 
5- Si je vous offre un NEGUS la confiserie, c'est quoi et je suis dans quel département ? 
6- Où est produit le vin de Paille ? 
7- Si je visite les Milles Étangs , c'est dans quel département ? 
8- Et si nous allons à la Roche de Solutré ? 

NB- Vous avez aussi la possibilité de chercher des spécialités de cette région dans notre forum
=> Spécialités de nos régions clic ici


Après avoir répondu à ce quizz,
je vous invite à partager avec nous des recettes de cette région,
les produits et spécialités culinaires que vous appréciez et pourquoi pas des photos de vacances 



Amusons nous pendant cette fin d'hiver en voyageant dans notre belle France 


Merci de votre participation et Bon quizz 




_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Modératrice
marie74


Messages : 5946
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 78
Localisation : haute savoie

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 16:37

6 vin de paille (vin jaune?) le jura
le reste je ne sais pas  ,

_________________
marie74
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14165
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 18:35

Question 3 : je dirais à Beaune en Bourgogne.

_________________
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 18:37

Marie c'est çà 
Les vins du Jura les cotes d'Arbois, et L'Etoile 
ces vins sont des AOC 
Le vin de Paille est très spécifique, un rendement limité , une cueillette sélective les grappes en fonction de la maturité 
Un séchage des raisins dans un local aéré sur un lit de paille , sur des claies, ou suspendus pendant au moins six semaines , mais çà peut aller jusqu'à six mois  
Un pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre pour obtenir un vin doux qui titre entre 14.5 ° et 17° d'alcool, et vieillira ensuite au moins deux ans en petits tonneaux ou futs de 228 litres selon les maisons 
 Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Arbois10

J'ai visité  les vins Henry Maire lors de vacances dans le Jura J'en ai un très bon souvenir de belles caves

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3567
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 18:39

Question n°3, les hospices de Beaunes.
C’est en Bourgogne,   dans la Côte  d’Or(21))

J’y suis allée.  Très  jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 18:41

Athéna Parfait aussi 
Lorsqu’en 1443, le Chancelier Nicolas Rolin fonde l'Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), Beaune sort de la guerre de 100 ans, d’une période de troubles et de peste qui a décimé les campagnes. C’est donc pour les pauvres et les plus démunis que s’élève ce chef d’œuvre inspiré par les Hôtels-Dieu les plus remarquables des Flandres, de Paris. Derrière les austères toits d’ardoise de la façade se trouvent l’éblouissante cour d’honneur, les magnifiques toits de tuiles vernissées et leurs lucarnes aériennes. Tout autour de la cour, l’organisation harmonieuse des bâtiments règle la vie de l’institution charitable : sous les voutes en carène de vaisseau de la salle des Pauvres, on accueille les malades, dans la cuisine aux vastes cheminées gothiques, on prépare les repas alors que l’apothicairerie, avec son mortier et ses pots de faïence, est le domaine réservé de la sœur pharmacienne. 


Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz213



J'ai visité les hospices de Beaune et c'est  très joli 
et  vous avez vous visité ce lieux ? 

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3567
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 18:46

Question n°1 Jussy dans l’Yonne.

La culture de la cerise s’est développée en Bourogne septentrionale à partir du milieu du XIXe siècle avec l’établissement du chemin de fer. Suite à la catastrophe du phylloxéra, intervenue dans les années 1880, cette culture prendra une extension considérable dans l’Auxerrois.
Selon une tradition locale, l’appellation de “cerise marmotte” proviendrait d’un habitant de Jussy, connu sous le sobriquet de “marmotte”, qui, ayant perdu ses vignes lors de la crise phylloxérique, avait l’habitude de faire une sieste près de ses cerisiers. Un jour, il découvrit dans une haie une nouvelle cerise, issue d’une hybridation naturelle de bigarreau, dont il apprécia le goût…

Trouvé  sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 18:53

super2 super2 super2 Loubete super et c'est  tout à fait cela 
élo2 élo2 élo2 élo2
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  0110

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14165
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyVen 25 Fév - 21:40

Je ne connais pas du tout cette région Josie.
Mais j'ai déjà vu des reportages sur les hospices de Beaune à la télé.

_________________
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
loubete

loubete


Messages : 3567
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 65
Localisation : Montauban 82

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 8:45

Question 5
Un negus est  un bonbon au caramel mou enrobé  de chocolat.
Il est de Nevers dans la Nièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 8:47

Athéna c'est une belle région la Bourgogne Franche comté pleins de belles choses à voir 

Je propose aujourd'hui des champignons à la bourguignonne ==>Voir la recette
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Escarg10 avec de beaux escargots de Bourgogne bien sure 

je connais la Saône et Loire car je suis née là bas et la famille de ma maman est là 
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz214  Suin minuscule village lieux de ma naissance 
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz215 Charolles ville juste à coté ==> vous trouverez de belles porcelaine de Charolles 
et bien sur la viande la race de vache charollaise 

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz216 Cormatin et son beau chateau 

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz217  Cluny qui a une superbe Abbaye à visiter et de beaux haras

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 8:53

Loubete  super2 super2 super2 bravo2 bravo2 bravo2

Le Négus a été créé en 1900, par la dénommée Maison Grelier & Lyron à l’époque, et déposé en 1902. Il était alors de tradition de créer en chaque fin d’année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d’un événement ou d’un fait marquant qui s’était déroulé au cours des derniers mois. C’est ainsi qu’en 1902, à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d’Ethiopie surnommé « le Négus », que ce caramel fut baptisé et que son immense succès devenu indissociable de la ville bourguignonne poussa la Maison à se dénommer Au Négus.
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Negus-10

                              et pleins de délicieux Bonbons dans cette confiserie  miam

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde

Vagabonde


Messages : 1799
Date d'inscription : 26/09/2013

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 10:06

J'ai eu quelques vacances dans cette région. J'ai visité l'Abbaye de Cluny et les hospices de Beaune.
Mais pas ton village de naissance Josie qui a l'air niché en pleine forêt. Sous la protection de la Vierge Marie. J'ai souvenir de belles ballades dans le Jura et de St Claude et de ses célébres pipes. Et aussi de ses vignobles à l'infini. Et les mille étangs, sur les Vosges?
Pour ton quizz: Le lion célèbre est à Belfort. Quant à la Roche de Solutré , Grand Site de France avec panorama spectaculaire sur le vignoble du maçonnais, est connu pour l"ascension rituelle que faisait François Mitterrand suivi de quelques amis, tous les ans à la Pentecôte.  
C'est vraiment une trés belle région.
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14165
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 11:03

Réponse à la question 7 : La Région des Mille étangs, aussi appelée Plateau des Mille étangs, est une zone géographique de plus de 220 km2 située dans la partie nord-est du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté.

_________________
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 12:40

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 Vagabonde super 
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz218 superbe citadelle et le lion est majestueux sur le territoire de Belfort 

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz219  en Saône et Loire la Roche de Solutré qui s'est fait connaitre avec notre ancien Président Monsieur Mitterrand qui avait aussi une résidence à Cluny 

tout parfait Vagabonde et pareil pour Athéna 
bravo2 bravo2 bravo2

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz220  oui en haute Saône j'avoue que je ne connais pas 

Il y a 12 000 ans, au sud-ouest du Massif des Vosges, la fonte des glaciers a façonné un paysage unique : le Plateau des 1000 Etangs. Des landes, des prés et des forêts entremêlés de ruisseaux et de plans d'eau en font une région fascinante surnommée la Petite Finlande.

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14165
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 15:25

Un fromage de cette région : le Soumaintrain ==> VOIR la fiche de Pépite

_________________
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
maud

maud


Messages : 627
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 43
Localisation : Moselle

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 16:08

vous êtes fort ! j'aurais aussi su répondre pour le Négus, j'ai eu l'occasion d'en goûter, c'est un délice ! du caramel dur autour et tendre dedans , très addictif.
je suis allée 2 fois dans le Doubs et une fois dans le Jura, c'est très joli
Revenir en haut Aller en bas
Athena_
co-Admin
Athena_


Messages : 14165
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Localisation : Armentières (Nord)

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 17:12

On trouve dans le fort Saint Antoine des caves d'affinage.
Cela se situe dans le Doubs.

_________________
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Athena10
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 18:07

bravo2 bravo2 bravo2
voilà tout est trouvé 

En 1966, Marcel Petite découvre cet ancien fort militaire désaffecté au cœur d’une forêt du Haut-Doubs à 1100 mètres d’altitude. Les galeries voûtées en pierres de taille, couvertes d’une épaisse couche de terre, offrent des conditions idéales pour l’Affinage Lent en ambiance naturelle des Grands Crus des coopératives de montagne. Dès lors, ce sont plus de 100 000 meules qui murissent pendant 10 à 20 mois dans la Cathédrale du Comté Marcel Petite.
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz221      Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Tzolz222

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Messages : 213
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 44

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 18:20

Quel régal ce beau voyage culinaire !
et vous avez de très belles photos ! bravo

Je ne connaîs que la réponse de la question 3

Mais le poulet de Bresse est mon favori ....

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 18:27

Merci Chouquette 
oui les poulets de Bresse sont succulent

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Gastrom
Admin & Traiteur Pro
Gastrom


Messages : 23180
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Bretagne -France-

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 19:19

Bravo à vous tous, nous avons fait un joli voyage culinaire et enrichi nos connaissances grâce à vous super2  
Je vous invite à en chercher (et trouver) d'autres spécialités de cette belle région BOURGOGNE / FRANCHE COMTE....
Un merci particulier à Josie pour ce travail...

_________________
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  A_sit111Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-recet.forumactif.org
Pépite
Modératrice
Pépite


Messages : 3779
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69
Localisation : Bretagne Sud

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptySam 26 Fév - 23:29

Un classique de la Bourgogne , les œufs meurettes  de Gastrom==>clic ici
Ce plat simple ( meurette vient de l'ancien français "muire" signifiant "saumure) allie des œufs pochés à une sauce au vin. Son origine viendrait du bœuf bourguignon. Ce plat se servait généralement le midi et il restait toujours de la sauce. La sauce devient "meurette "et se sert avec des oeufs pochés, du jambon et de  la carpe
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyDim 27 Fév - 9:00

Merci à tous de vos participations 

et un grand classique de la bourgogne qui est connu partout 

le boeuf bourguignon ==>Voir la recette

nous mettrons dedans un bon vin de la bourgogne  bien sur  élo2

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Josie
Modératrice
Josie


Messages : 3423
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 59
Localisation : Cosne d'allier

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  EmptyDim 27 Fév - 9:07

Une spécialité que nous avons tous vu ou gouter dans notre enfance
ou encore une spécialité de Flavigny en Côtes d'or 

Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Anis-d10   ces petits bonbons d'anis ronds dans une  boite en fer... tant de souvenirs !
Vous les trouvez maintenant avec d'autres parfums : violette , café, réglisse et toujours fabriqués dans une ancienne abbaye que l'on peut visiter ! 

Flavigny est un des plus beaux villages de France et des caves sont présentes aussi  élo2

_________________
Josie 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty
MessageSujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté    Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz N°3 de vos régions ==>La Bretagne
» Quizz N° 5 de vos régions ==> la Corse
» La fin du quizz des Régions et remerciements
» Quizz n°11 de vos régions ==>Occitanie
» Quizz des régions (Présentation)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
©FORUM de RECETTES (Page Principale)© :: CATEGORIES et RECETTES (page 2) :: En sortant de la cuisine...(détente) :: QUIZZ des modératrices :: JOUER le QUIZZ des régions (présentation...les questions)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: