| Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté | |
|
+5marie74 Athena_ Pépite chouquette maud 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 13:01 | |
| Quizz N°2 du 25 février au 11 mars 2022
Région Bourgogne Franche comté Les Bourguignons et Francs Comtois La ville principale est Dijon La Région comprend 8 départements Pour la Bourgogne : L'Yonne, La Côte d'Or, La Nièvre et la Saône et Loire Pour la Franche Comté : Doubs, Jura, Haute Saône, Territoire de Belfort Son patrimoine Culinaire De nombreuses spécialités font leur renommée : le boeuf Bourguignon, le Bœuf de Charolles, le Poulet de Bresse qui a une appellation AOC et depuis peu AOP , les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon, la Potée comtoise les saucisses de Morteau et bien d'autre encore... Quelques Dictons ** Les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue Bourguignonne finalement . ** L'Amour tarde à Dijon Et voilà le quizz! une question pour chaque département
1- Où peut-on ramasser les cerises Marmotte ? 2- Que trouve-t-on au fort Saint Antoine et dans quel département ? 3- Où visite-t-on de Célèbres Hospices ? 4- Où voit-on un Célèbre Lion ? 5- Si je vous offre un NEGUS la confiserie, c'est quoi et je suis dans quel département ? 6- Où est produit le vin de Paille ? 7- Si je visite les Milles Étangs , c'est dans quel département ? 8- Et si nous allons à la Roche de Solutré ?
NB- Vous avez aussi la possibilité de chercher des spécialités de cette région dans notre forum => Spécialités de nos régions clic iciAprès avoir répondu à ce quizz, je vous invite à partager avec nous des recettes de cette région, les produits et spécialités culinaires que vous appréciez et pourquoi pas des photos de vacances
Amusons nous pendant cette fin d'hiver en voyageant dans notre belle France
Merci de votre participation et Bon quizz _________________ Josie
|
|
| |
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 16:37 | |
| 6 vin de paille (vin jaune?) le jura le reste je ne sais pas , _________________ marie74
|
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15408 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 18:35 | |
| Question 3 : je dirais à Beaune en Bourgogne. _________________ |
|
| |
Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 18:37 | |
| Marie c'est çà Les vins du Jura les cotes d'Arbois, et L'Etoile ces vins sont des AOC Le vin de Paille est très spécifique, un rendement limité , une cueillette sélective les grappes en fonction de la maturité Un séchage des raisins dans un local aéré sur un lit de paille , sur des claies, ou suspendus pendant au moins six semaines , mais çà peut aller jusqu'à six mois Un pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre pour obtenir un vin doux qui titre entre 14.5 ° et 17° d'alcool, et vieillira ensuite au moins deux ans en petits tonneaux ou futs de 228 litres selon les maisons J'ai visité les vins Henry Maire lors de vacances dans le Jura J'en ai un très bon souvenir de belles caves _________________ Josie
|
|
| |
loubete
Messages : 4360 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 18:39 | |
| Question n°3, les hospices de Beaunes. C’est en Bourgogne, dans la Côte d’Or(21))
J’y suis allée. Très jolie. |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 18:41 | |
| Athéna Parfait aussi Lorsqu’en 1443, le Chancelier Nicolas Rolin fonde l'Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), Beaune sort de la guerre de 100 ans, d’une période de troubles et de peste qui a décimé les campagnes. C’est donc pour les pauvres et les plus démunis que s’élève ce chef d’œuvre inspiré par les Hôtels-Dieu les plus remarquables des Flandres, de Paris. Derrière les austères toits d’ardoise de la façade se trouvent l’éblouissante cour d’honneur, les magnifiques toits de tuiles vernissées et leurs lucarnes aériennes. Tout autour de la cour, l’organisation harmonieuse des bâtiments règle la vie de l’institution charitable : sous les voutes en carène de vaisseau de la salle des Pauvres, on accueille les malades, dans la cuisine aux vastes cheminées gothiques, on prépare les repas alors que l’apothicairerie, avec son mortier et ses pots de faïence, est le domaine réservé de la sœur pharmacienne. J'ai visité les hospices de Beaune et c'est très joli et vous avez vous visité ce lieux ? _________________ Josie
|
|
| |
loubete
Messages : 4360 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 18:46 | |
| Question n°1 Jussy dans l’Yonne.
La culture de la cerise s’est développée en Bourogne septentrionale à partir du milieu du XIXe siècle avec l’établissement du chemin de fer. Suite à la catastrophe du phylloxéra, intervenue dans les années 1880, cette culture prendra une extension considérable dans l’Auxerrois. Selon une tradition locale, l’appellation de “cerise marmotte” proviendrait d’un habitant de Jussy, connu sous le sobriquet de “marmotte”, qui, ayant perdu ses vignes lors de la crise phylloxérique, avait l’habitude de faire une sieste près de ses cerisiers. Un jour, il découvrit dans une haie une nouvelle cerise, issue d’une hybridation naturelle de bigarreau, dont il apprécia le goût… Trouvé sur le net. |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 18:53 | |
| |
|
| |
Athena_ co-Admin
Messages : 15408 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Ven 25 Fév - 21:40 | |
| Je ne connais pas du tout cette région Josie. Mais j'ai déjà vu des reportages sur les hospices de Beaune à la télé. _________________ |
|
| |
loubete
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 8:45 | |
| Question 5 Un negus est un bonbon au caramel mou enrobé de chocolat. Il est de Nevers dans la Nièvre. |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 8:47 | |
| Athéna c'est une belle région la Bourgogne Franche comté pleins de belles choses à voir Je propose aujourd'hui des champignons à la bourguignonne ==> Voir la recette avec de beaux escargots de Bourgogne bien sure je connais la Saône et Loire car je suis née là bas et la famille de ma maman est là Suin minuscule village lieux de ma naissance Charolles ville juste à coté ==> vous trouverez de belles porcelaine de Charolles et bien sur la viande la race de vache charollaise Cormatin et son beau chateau Cluny qui a une superbe Abbaye à visiter et de beaux haras _________________ Josie
|
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 8:53 | |
| |
|
| |
Vagabonde
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 10:06 | |
| J'ai eu quelques vacances dans cette région. J'ai visité l'Abbaye de Cluny et les hospices de Beaune. Mais pas ton village de naissance Josie qui a l'air niché en pleine forêt. Sous la protection de la Vierge Marie. J'ai souvenir de belles ballades dans le Jura et de St Claude et de ses célébres pipes. Et aussi de ses vignobles à l'infini. Et les mille étangs, sur les Vosges? Pour ton quizz: Le lion célèbre est à Belfort. Quant à la Roche de Solutré , Grand Site de France avec panorama spectaculaire sur le vignoble du maçonnais, est connu pour l"ascension rituelle que faisait François Mitterrand suivi de quelques amis, tous les ans à la Pentecôte. C'est vraiment une trés belle région. |
|
| |
Athena_ co-Admin
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 11:03 | |
| Réponse à la question 7 : La Région des Mille étangs, aussi appelée Plateau des Mille étangs, est une zone géographique de plus de 220 km2 située dans la partie nord-est du département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté. _________________ |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 12:40 | |
| |
|
| |
Athena_ co-Admin
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 15:25 | |
| _________________ |
|
| |
maud
Messages : 627 Date d'inscription : 20/05/2019 Age : 43 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 16:08 | |
| vous êtes fort ! j'aurais aussi su répondre pour le Négus, j'ai eu l'occasion d'en goûter, c'est un délice ! du caramel dur autour et tendre dedans , très addictif. je suis allée 2 fois dans le Doubs et une fois dans le Jura, c'est très joli |
|
| |
Athena_ co-Admin
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 17:12 | |
| On trouve dans le fort Saint Antoine des caves d'affinage. Cela se situe dans le Doubs. _________________ |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 18:07 | |
| |
|
| |
chouquette
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 18:20 | |
| Quel régal ce beau voyage culinaire ! et vous avez de très belles photos ! bravo
Je ne connaîs que la réponse de la question 3
Mais le poulet de Bresse est mon favori ....
Bon week end |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 18:27 | |
| Merci Chouquette oui les poulets de Bresse sont succulent _________________ Josie
|
|
| |
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24204 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 19:19 | |
| Bravo à vous tous, nous avons fait un joli voyage culinaire et enrichi nos connaissances grâce à vous Je vous invite à en chercher (et trouver) d'autres spécialités de cette belle région BOURGOGNE / FRANCHE COMTE.... Un merci particulier à Josie pour ce travail... _________________ Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
|
| |
Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Sam 26 Fév - 23:29 | |
| Un classique de la Bourgogne , les œufs meurettes de Gastrom==> clic iciCe plat simple ( meurette vient de l'ancien français "muire" signifiant "saumure) allie des œufs pochés à une sauce au vin. Son origine viendrait du bœuf bourguignon. Ce plat se servait généralement le midi et il restait toujours de la sauce. La sauce devient "meurette "et se sert avec des oeufs pochés, du jambon et de la carpe |
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Dim 27 Fév - 9:00 | |
| Merci à tous de vos participations et un grand classique de la bourgogne qui est connu partout le boeuf bourguignon ==> Voir la recette nous mettrons dedans un bon vin de la bourgogne bien sur _________________ Josie
|
|
| |
Josie Modératrice
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté Dim 27 Fév - 9:07 | |
| Une spécialité que nous avons tous vu ou gouter dans notre enfance ou encore une spécialité de Flavigny en Côtes d'or ces petits bonbons d'anis ronds dans une boite en fer... tant de souvenirs ! Vous les trouvez maintenant avec d'autres parfums : violette , café, réglisse et toujours fabriqués dans une ancienne abbaye que l'on peut visiter ! Flavigny est un des plus beaux villages de France et des caves sont présentes aussi _________________ Josie
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté | |
| |
|
| |
| Quizz N°2 de vos régions ==> Bourgogne Franche Comté | |
|