| | Sauté de veau Marengo ac355 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24189 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 15:38 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] * Un classique de la cuisine de France Préparation : 20 min /Cuisson : 2 h
Ingrédients pour 6 personnes 1,5 kg de veau en morceaux (épaule, poitrine, carré...) 250 g de champignons 50 g de beurre 3 c/S d'huile 2 oignons 2 échalotes 2 c/S de farine 2 c/S de concentré de tomate revenu dans un peu d’huile ou de beurre 100 g de vin blanc Quelques brins de persil 1 petit bouquet garni Sel /Poivre du moulin /4-épices
Préparations : Hachez finement le persil, les échalotes pelées et 1 oignon pelé, le tout ensemble. Émincez le deuxième oignon.
Chauffez dans une grande cocotte l”huile et le beurre. Faites-y revenir les morceaux de veau avec l’oignon restant et émincé ; laissez à peine colorer. Saupoudrez très vite du hachis de persil, d”échalotes et d’oignon. Ajoutez la farine en pluie, et remuez sur feu doux à la cuillère en bois jusqu’à ce que la farine blondisse.
Versez ensuite le vin blanc. Salez , poivrez, épicez ; Ajoutez le bouquet garni et laissez cuire tout doucement, à couvert, pendant 1 h 30 (en retournant les morceaux une fois ou deux).
Au bout de ce temps, ajoutez la sauce tomate revenu au beurre et délayé dans un peu d”eau, puis les champignons épluchés et coupés en morceaux. Laissez encore mijoter pendant 30 minutes.
Servez bien chaud dans un plat creux ou assiettes chaudes après avoir retiré le bouquet garni. Accompagnez de pâtes ou de pommes de terre à l’eau.
Histoire et origine de ce plat : Marengo est tout d'abord un village de l'Italie du Nord (Piémont). Napoléon Bonaparte y remporta une victoire en 1800. La bataille a fait rage toute la journée le 14 juin 1800 à Marengo, la victoire de Bonaparte et ses généraux réveille l'estomac du premier Consul. Le cuisinier Dunant (de son vrai nom : François Claude Guignet) est embarrassé car l'avance des troupes françaises l'a isolé des fourgons de ravitaillement. Il décide donc d'utiliser tous les produits qui lui sont à disposition, il arrive à rassembler du poulet, des tomates, de l'ail, du persil vert. il fait sauter le poulet avec de l'huile d'olive et ajoute progressivement les aliments qu'il a trouvé. Napoléon ayant apprécié ce plat en a régulièrement demandé à son cuisinier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
---------------------------------------------------------------------------------------- "
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | maud
Messages : 627 Date d'inscription : 20/05/2019 Age : 43 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 17:06 | |
| j'en fais souvent, j'adore |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6225 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 17:39 | |
| le marengo,a été mon premier succès en cuisine,je l'avais pris dans un livre de cuisine du readers'digest. la recette m'avait plu et j'avais voulu surprendre mon mari avec un plat qui sorte de l'ordinaire. j'avais pas dix sept ans... _________________ marie74
|
Messages : 6225 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 17:45 | |
| merci pour l'histoire gastrom,je connaissais vaguement. ma recette avec une photo ==>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ marie74
Dernière édition par marie74 le Lun 28 Oct - 20:05, édité 1 fois |
| | | maud
Messages : 627 Date d'inscription : 20/05/2019 Age : 43 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 18:32 | |
| 17 ans et déjà bonne cuisinière Marie . merci pour ta version de la recette |
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 20:06 | |
| maud j'ai eu bien des déboires aussi.. _________________ marie74
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24189 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 Lun 28 Oct - 20:41 | |
| La vie n'est pas un long fleuve tranquille.... mais on est là avec la richesse de l'expérience et de la connaissance. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauté de veau Marengo ac355 | |
| |
| | | | Sauté de veau Marengo ac355 | |
|