| | Les navettes de Marseille | |
| | Auteur | Message |
---|
Vagabonde
| Sujet: Les navettes de Marseille Mer 29 Mar - 10:25 | |
| Je viens vous parler des Navettes de Marseille dont Athéna nous a donné la délicieuse recette. Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la Chandeleur à la place des crêpes, notamment à Marseille. Elles sont fabriquées dans "Le four à Navettes" depuis 1781. Leur forme évoque celle d'une barque. Pourquoi ont elles la forme d'une barque? Certains disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries - Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé - sur les côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four, aurait eu l'idée de donner à un biscuit la forme d'une barquette. Historique du Four à Navettes : C'est la plus ancienne boulangerie de Marseille, Elle est située sur la voie sacrée qui mène à l'Abbaye Saint Victor. Elle ne désemplit pas quelque soit le jour de l'année. Elle appartient au Maître Artisan Boulanger Jean-Claude Imbert et à son fils Nicolas. Depuis plus de 200 ans, le secret de la recette de la Navette est jalousement gardé et les trois propriétaires du Four des Navettes depuis sa création en 1781 se sont transmis l'exclusivité du savoir-faire. Le four à voûte construit à la fin du XVIIIème siècle fonctionne encore aujourd’hui et permet d’obtenir la qualité incomparable des navettes. Il leur est exclusivement consacré. Élément du patrimoine culturel local, le Four des Navettes a une valeur historique reconnue, mais sa vraie valeur tient à l’attachement gourmand et aux rituels qui sont associés à ces navettes. Nous, marseillais, sommes friands de ces navettes: Et ce faisant, sommes toujours émerveillés par le sublime panorama de l'entrée du Vieux port, vu depuis l’esplanade de Saint Victor. Alors si vous passez par Marseille ... l'odeur de fleur d'oranger vous guidera |
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15381 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Mer 29 Mar - 11:15 | |
| Merci pour cette véritable histoire des navettes de Marseille Vagabonde. Cela est très intéressant. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Mer 29 Mar - 11:50 | |
| Merci vagabonde pour ces informations très intéressantes. En tapant 'Marseille- dans le moteur de recherche du forum on trouvera les recettes des" navettes de Marseille" .... Bonne lecture ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 7:21 | |
| merci Vagabonde pour cette histoire je vais voir la recette Gastrom, merci à toi |
| | | souricat
Messages : 111 Date d'inscription : 30/03/2017 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 10:53 | |
| C'est tout à fait ça !! et quand nous faisons visiter Marseille à des amis cet endroit est incontournable Aujourd'hui on en fait de plusieurs tailles , mais moi j'aime petites , je fais des billes de la taille des anciennes billes en terre d'antan , j'allonge entre les 2 paumes pour faire les 2 pointes puis je fais l'entaille centrale en marquant avec la partie non tranchante de la lame du couteau avant cuisson |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 11:06 | |
| les amies du Sud (ce beau pays) je connais St Victor,mais pas le four a navettes... _________________ marie74
|
| | | souricat
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 11:16 | |
| ben St Victor ..c'est juste à côté du four des navettes !!! dommage ...la prochaine fois moi je connais un peu le 74 ..Mégève , Sallanches .. et les crozets !!! |
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 12:33 | |
| je suis une admiratrice de Marseille une anecdote: il y a plus de 30 ans j'ai apeuré un petit fils a la plage du Prado il était sur la plage avec le reste de la famille,on l'a autorisé a me rejoindre a quelques mètres j'avais de l'eau au dessous des genoux,mais il est passé sur trou et a eu de l'eau jusqu'au menton,on l'a vite récupéré. Il a eu peur sur le coup,ensuite il demandait a retourner dans l'eau tu connais Annecy? et mon si beau lac? tu aimes les crozets,? j'en fais cuire quand j'ai du bouillon de pot au feu avec de bons diots bon appetit _________________ marie74
|
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 13:00 | |
| Navettes, crozets, diots , quel beau forum gastronomique d'échange !!! Merci pour cette histoire de la navette vagabonde Bonne journée à toutes . |
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 13:05 | |
| oui pépite merci a vagabonde,pour ce joli reportage _________________ marie74
|
| | | souricat
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 13:09 | |
| Oui oui je connais ce beau lac d' Annecy..et j ai même acheté il y a qq années des super pâtes fraîches au centre ville il y a un magasin de folie. .pour ça. .fourrées à tout ce qu'on veut..j ai ramené des crozets et des diots bien sûr. .la gastronomie française est si variée ..on a de la chance.. Erreur de ma part je crois que le magasin c était à Aix les Bains |
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 13:34 | |
| au centre ville Annecy il y a un magasin italien au Roy*l pates je connais aix les bains,mais il y a longtemps que je suis allée au centre ville en france,en effet la gastronomie est variée selon les régions. On est renommé a l'étranger pour cette diversité. pour ma part je cuisine toutes les régions(france et ailleurs),surtout celle de provence _________________ marie74
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Sam 1 Avr - 23:11 | |
| La Gastronomie Française est classée au patrimoine mondial de l' UNESCO. Cocorico !!! Et vive Gastrom et ses Gastrommettes. |
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Dim 2 Avr - 9:06 | |
| Merci vagabonde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille Jeu 13 Oct - 15:23 | |
| Recette en lien avec notre quizz des régions n°13 (PACA) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les navettes de Marseille | |
| |
| | | | Les navettes de Marseille | |
|