Sujet: Brochettes de coquilles Saint Jacques à la vodka cus320 Lun 29 Avr - 17:45
Brochettes de coquilles Saint Jacques à la vodka cus320
La baie de Saint-Brieuc est le plus grand gisement de France de coquilles Saint-Jacques. Elle renferme 50% de la production nationale. Sa période de pêche s'étale du 1er octobre au 15 mai. La cuisson de la coquille Saint Jacques est délicate et demande beaucoup d'attention car elles ont tendance à sécher rapidement . Il ne faut pas les assaisonner à l'avance car le sel favorise la perte d'eau et de saveur.
Ingrédients pour 4 brochettes : • 16 coquilles Saint Jacques • 2 échalotes • 1 c à soupe d'huile • 25 gr de beurre • persil,sel, poivre du moulin • 5 cl de vodka
Procédé : Prenez les coquilles Saint Jacques et ouvrez les soit en introduisant une lame de couteau du côté opposé aux oreilles et en soulevant le côté plat soit en posant la partie bombée quelques secondes sur une plaque chaude. Dès qu'elles sont ouvertes, passez le couteau sous la noix blanche pour la détacher de la coquille , retirez et jetez la poche noire ainsi que les bardes. Gardez la noix et le corail. Lavez-les soigneusement pour éliminer le sable.
Partagez les noix en 2 ou 3 tranches (selon leur grosseur) et coupez les coraux en dés.
Épluchez les échalotes, lavez 5 à 6 branches de persil et hachez le tout. Faites blondir à la poêle sur feu doux avec une 1 c à soupe d'huile et 25 gr de beurre. Lorsque les échalotes sont cuites, ajoutez les tranches de noix et les dés de coraux, remuez 1 à 2 mn jusqu'à ce que les noix blanchissent. Retirez du feu. Laissez les coraux dans la poêle . Enfilez les tranches de noix sur 4 petites brochettes et mettez-les à griller à feu vif pendant 8 mn . La chair devient d'un blanc mat qui se dore, mais ne doit pas noircir. Posez les brochettes sur un plat de service bien chaud et nappez- les avec le contenu de la poêle remis sur le feu 2 mn . Versez la vodka dans la poêle, flambez et arrosez les brochettes.
NB: Présentez à part des pommes de terre à l'anglaise et de la crème fraîche mêlée d'estragon frais haché au couteau.