| | Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 | |
|
+5chouquette Pépite marie74 loubete Athena_ 9 participants | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 6 Oct - 11:10 | |
| Les champignons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec l’automne les cueillettes de champignons arrivent et quel plaisir de se promener en foret ou dans les prés Mais ne ramasser que ceux que vous connaissez il existe pleins de variétés de champignons mais certains sont mortellesSi vous avez un doute sur votre cueillette allez voir le pharmacien mais ne mettez pas le champignon en question avec les autres bons car s’il s’avère qu’il n’est pas comestible vous devrez tous jeter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ramasser vos champignons, munissez vous d’un panier et d’un couteau pour les ramasser et pour vous privilégiez les bottes pour aller dans les bois Et sachez que les champignons sont à préparer rapidement après votre retour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ni viande ni légume, le champignon n’est pas moins un excellent aliment à mettre au menu en raison de ses multiple bienfaits pour la santé Il a une teneur en vitamine D, il favorise la santé de nos os Il renforce nos défenses immunitairesIl est un aliment poid plume sui peut se consommer sans modération Il n’apporte que 25 calories pour 100 g et sa richesse en protéines fait de lui un aliment excellent pour atteindre le seuil de satiété [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le champignon en cuisine Pleins de possibilités et de recettes sont disponible Vous pouvez les cuire à la poele avec de l’ail et des herbes fraîches les incorporer ensuite à une quiche une omelette Crus en salade , salé avec un filet de citrons (mais soyez sur de la qualité de vos champignons ) Cuisinés en cocotte dans vos plats braisés Marinés au vinaigre et à l’huile d’olive Séchés puis mixés en poudre pour aromatiser des plats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Que vous cuisinez des champignons de culture , des bois ou des prés pour ma part j’aime beaucoup le cepes, les rosées, la girolles , la trompette des morts, le champignons de paris et vous quel sont vos préférées ? vous trouverez de nombreuses recettes sur le forum[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Menu sur les Champignons Crêpes fourrées aux champignons ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lapin aux raisins et champignons ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tarte aux Barriaux ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne semaine à vous tous _________________ Josie
|
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15374 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 6 Oct - 11:58 | |
| Merci Josie pour ce beau menu et toutes ces explications sur le champignons. Il y a tellement de variétés. J'aime en mettre presque dans tous mes plats. J'utilise principalement le champignon de Paris. Mais je les aime presque tous. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | loubete
Messages : 4317 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 6 Oct - 12:21 | |
| Merci Josie pour toutes ces explications sur les champignons et ce menu.
J’aime à aller les ramasser. Et si je n’en trouve pas, c’est pas grave, je me serais bien promené. Je ne ramasse que ceux que je connais
Mais, je trouve qu’il y en a de moins en moins par chez moi. Est du au réchauffement ? |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 6 Oct - 15:54 | |
| merci josie pour ce travail sur les champignons,j'aime beaucoup les champignons!! _________________ marie74
|
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 6 Oct - 19:36 | |
| Merci Josie. Les champignons apportent souvent à un plat plus de saveur. Pas facile selon les régions et le temps d'en trouver des sauvages !!! Une gamme plus grande de champignons cultivés nous est maintenant proposée : outre le champignon de Paris blanc ou brun, on peut trouver des pleurotes et des shitakés ....Cela ne vaut pas des girolles ou des cèpes !!!!mais à défaut ... |
| | | chouquette
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 6 Oct - 20:49 | |
| Super ces explications merci beaucoup ! J adore les champignons, les ramasser, les cuisiner..... Mais ça devient difficile à trouver dans la nature... Bises |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Lun 7 Oct - 10:00 | |
| Voilà un menu d'automne qui donne envie d'aller chercher des champignons, de les cuisiner pour les déguster de multiples façons... Merci à toi Josie pour cette idée de menu ! Bonne semaine à tous _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Mary
Messages : 290 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Sam 12 Oct - 17:22 | |
| Merci Josie pour toutes ces infos sur les champignons ainsi que pour les recettes Avant le mari allait en chercher mais plus maintenant Je me contente des champignons de Paris |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 13 Oct - 10:16 | |
| Comme toi Mary, il fut un temps où mon cher et tendre allait courir les bois pour traquer le champignon. Mais çà, c'était avant. Maintenant les champignons de Paris les remplace, cru ou cuits. Et je n'ai pas confiance en ceux qu'on trouvent sur les étals des légumiers
Et ton sujet Josie, diététiquement parlant, nous invite à en consommer souvent. Merci. |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 Dim 13 Oct - 10:55 | |
| Merci à vous tous mes amies ami d'être venu sur le menu Nous aimons tous ces petits champignons et dans nos plats en sauce ou nos omelettes quiche ils donnent une saveur particuliére _________________ Josie
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 | |
| |
| | | | Menu de la semaine du 7 Octobre au 13 Octobre 2024 | |
|