| | Cultiver la courgette | |
| | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Cultiver la courgette Mer 24 Avr - 19:09 | |
| Cultiver la courgette La courgette est un légume fruit facile à réussir Les formes et couleurs variées, la fleur qui est jolie , c’est un régal de voir la courgette au potager Les semis sont faciles à réussir, Vous pouvez les semer en pleines terre entre le mois d’avril à juin, selon le climat de votre région, pour étaler les récoltes, Ou les préparer avant en godet en serre pour avoir des légumes plus rapidement Tous les sols conviennent à la courgette , mais pensez à l’enrichir de compost , elle est gourmande La courgette prend beaucoup de place au potager prévoyez suffisamment d’espaces L’arrosage doit être abondant et régulier Mais n’arroser pas les feuilles, car vous risquez de provoquer l’apparition de l’oïdium , Pensez à bien pailler le pied çà gardera la fraîcheur Les premières récoltes ont lieu 2 mois après le semis , comptez 15 jours de moins pour vos plants préparés en serre avant Récoltez régulièrement les courgettes la bonne taille de 15 à 20 cm pour les longues et 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes Quand elles sont trop grosses elles deviennent creuses et sont moins savoureuses (je met sers pour les potages ) Deux ou trois pieds suffisent pour une famille qui pourra ainsi en manger tout au long de l’été[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils existent environ 130 variétés différentes de courgettes en France de quoi variées les formes ou couleurs Ils existent deux grandes variétés les coureuses et les non coureuses Les coureuses Elles sont bien pour les grands jardins Ce sont des hybrides, coureuse, la tige peut grimper et ramper et mesurer jusqu’à 3 métrez Vous devrez tailler les courgettes coureuses, sinon elles vont grandir et au détriment de produire des fruits Avec un sécateur, pincez au niveau de la 2 -ème feuille quand le plan à 4 ou 5 feuilles ,Lorsque les premières courgettes seront faits, il faudra à nouveau pincer la 2 -ème feuille qui se trouve après le dernier fruit , Cela permet d’autres pousses Les non coureuses Ce sont des hybrides que nous trouvons régulièrement dans nos jardins la tige ne dépasse pas un mètre Elles ont été crées pour pouvoir résister contre l’oïdium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur un pied ils faut des fleurs mâles et femelles pour produire des légumesPour vos beignets de fleurs ne prenaient pas toutes les fleurs ils faut laisser des fleurs pour les butineuses sinon vous n’aurez plus de courgette ,,,,Pour favoriser la pollinisation des fleurs de courgettes, il faut attirer les insectes pollinisateurs avec des fleurs comme la bourrache , les abeilles en raffolent La courgette aime la compagnie des haricots et des choux au jardin, Mais ne pas la mettre à coté des pommes de terre, tomates , radis et autres cucurbitacées _________________ Josie
|
| | | loubete
Messages : 4360 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Cultiver la courgette Jeu 25 Avr - 8:12 | |
| Merci Josie pour toutes ces explications. J’ai semé des coureuses. Je les ai mis dans la serre. On verra, avec ce temps. |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Cultiver la courgette Jeu 25 Avr - 19:57 | |
| Merci Loubete de ton passage Moi j'ai semé dans ma serre des non coureuse , des vert foncé et des jaunes Je les mettrai au jardin courant mai _________________ Josie
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24204 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Cultiver la courgette Jeu 25 Avr - 21:32 | |
| Toujours intéressants tes dossiers Josie, un grand merci à toi _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Mary
Messages : 299 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Cultiver la courgette Ven 26 Avr - 17:12 | |
| J'ai aussi semé de la courgette non coureuse Différentes variétés de vertes |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Cultiver la courgette Ven 26 Avr - 20:01 | |
| super Mary a bientôt pour les récoltes _________________ Josie
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cultiver la courgette | |
| |
| | | | Cultiver la courgette | |
|