| | Gratin dauphinois maison fd222 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 9:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Préparation : 20 minutes Cuisson : 2 heures Pour 6 personnes :2 kg de pommes de terre 1 L de lait entier bouilli et froid 100 g de crème (facultatif) 80 g de beurre 50 g de gruyère râpé 1 gousse d'ail Sel, poivre, muscade ProcédéPrenez un plat allant au four d'au moins 5 cm de profondeur. Dans une terrine coupez les pommes de terre épluchées et épongées, en rondelles très fines. Assaisonnez d'une cuillerée à soupe de sel, d'une petite cuillerée à café de poivre du moulin, d'une pointe de muscade. Mélangez. Versez dans le plat dont les parois auront été passées à l'ail, égalisez. Mouillez avec le lait et la crème pour qu'il affleure les PdT, parsemez de copeaux de beurre. Mettez au four moyen 150°C (5 au thermostat). Faites cuire 2 heures en ajoutant du lait s'il le faut. Aux ¾ de la cuisson, lorsque les pommes de terre sont presque cuites, remontez-le feu pour faire dorer le dessus. A ce moment saupoudrez de gruyère râpé. Suivant la qualité des PdT, 2 h 30 sont parfois nécessaires pour obtenir un gratin aux pommes fondantes. SuggestionPour ajouter du moelleux au gratin dauphinois, on peut ajouter de la crème fraiche entière. _ |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 10:28 | |
| merci gastrom,avec ce sale temps,cela me fait penser a programmer un gratin de pdt. j'utilise les les mêmes ingredients. mais je procède un peu differemment: une couche de pdt,sel, poivre, mucade, ail, rapé, crème et je recommence:pdt ingredients etc. quand c'est fini je verse le lait a noter pour les novices: toujours laver les pdt entieres(comme dito dans ta recette),jamais apres les avoir tranchées,contrairement aux frites |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 11:52 | |
| Merci marie74 pour ces précisions. Sympa de partager ton expérience culinaire |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 12:21 | |
| bien bonne recette classique Gastrom , bien de nous rappeler , comme nous le confirme Marie74 de laver les pdt avant de les émincer pour ne pas éliminer l'amidon qui manquerait de liaison au gratin , bonne journée à vous deux ! |
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 12:36 | |
| - Gastrom a écrit:
- Merci marie74 pour ces précisions. Sympa de partager ton expérience culinaire
experience de plus de 52 ans de mariage et aussi l'habitude de" forumer" |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 13:03 | |
| tu crois au hasard ? 52 années de mariage , 52 eme message et mon âge : 52 ans ! salutation Marie74 |
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Jeu 14 Aoû - 13:22 | |
| tu as le coup d'oeil americain paulux! j'avais pas remarqué,mais a present cela fait 53 messages tu as l'age de ma fille :elle aura 52 en decembre |
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Lun 4 Sep - 9:53 | |
| La suggestion du jour Recette idéale pour un accompagnement ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
Messages : 4325 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Lun 4 Sep - 10:44 | |
| C’est trop bon, un gratin dauphinois. Mais il fait encore trop chaud chez nous pour en faire. |
| | | Mary
Messages : 292 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Lun 4 Sep - 13:12 | |
| Oui c'est bien bon un gratin dauphinois Mais chez moi aussi il va falloir attendre que la température baisse ! |
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 Lun 4 Sep - 13:18 | |
| Je suis bien d'accord avec vous les amis IL faut savoir, mais vous le savez, je lance mes recherches de recettes pour le menu du jour à l'aide du moteur de recherche du forum, donc au hasard et surtout l'objectif étant de réveiller les papilles et de faire saliver, donner l'envie....je crois que j'ai réussi Bonne journée à vous et bon après-midi _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gratin dauphinois maison fd222 | |
| |
| | | | Gratin dauphinois maison fd222 | |
|