Messages : 15381 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: Confiture de fleurs de pissenlits Lun 16 Juil - 17:39
Confiture de fleurs de pissenlits
Ingrédients : - 550 gr de fleurs de pissenlits - 450 gr de pommes vertes - 1 kg de sucre cristal - le jus d’un citron et demi
Préparation : Rincez rapidement les fleurs de pissenlits sous l’eau fraîche et séchez-les dans du papier absorbant. Détachez les pétales. Lavez, séchez et râpez les pommes. Pressez le jus du citron et demi. Déposez les pommes, le jus de citron et les pétales de fleurs de pissenlits dans une bassine à confiture. Ajoutez 90 cl d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 45 minutes. Versez la préparation dans un tamis et écrasez le tout pour récupérer le maximum de jus. Pesez le jus obtenu et ajoutez-lui le même poids en sucre. Faites cuire 25 minutes dans la bassine à confiture en remuant de temps en temps. Versez la confiture dans des pots préalablement ébouillantés. Fermez-les hermétiquement, retournez-les sur le couvercle jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement. Conservez à l’abri de la lumière.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maud
Messages : 627 Date d'inscription : 20/05/2019 Age : 43 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Confiture de fleurs de pissenlits Lun 27 Mai - 19:02
ma maman a souvent fait de la confiture de fleur de pissenlits mais je ne sais plus si elle y mettais de la pomme. avant on prenait les fleurs dans les champs maintenant je n'ose plus trop, vous en pensez quoi ?
Athena_ co-Admin
Messages : 15381 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: Re: Confiture de fleurs de pissenlits Lun 27 Mai - 21:43
C'est vrai qu'avec tous les pesticides, on se pose la question.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Confiture de fleurs de pissenlits Mar 28 Mai - 1:08
pour ma part je ne mets pas de pomme dans la cramaillotte,il faut bien connaitre l'endroit,pour être sur que le terrain n'a pas été puriné recemment ou autres... il y a longtemps que je n'en ai pas fait..
Sujet: Re: Confiture de fleurs de pissenlits Mar 28 Mai - 9:44
perso je serais assez méfiant sur la cueillette des fleurs car si la cuisson détruit les microbes les pesticides et autres résistent... Prudence donc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et vos commentaires
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom-La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
maud
Messages : 627 Date d'inscription : 20/05/2019 Age : 43 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Confiture de fleurs de pissenlits Jeu 30 Mai - 8:46