Début Juin, je fais un Grand Aioli pour 60 personnes. Sur un vieux piano des années 90 avec plaques électriques capricieuses. Beaucoup de légumes à cuire dans un laps de temps de 3 heures. Ainsi que les œufs durs et la morue. Il est évident que les pommes de terre doivent être cuite le jour même. J'aimerais savoir si je peux cuire les autres légumes la veille : carottes, choux fleurs, haricots verts? Et les réchauffer le jour J dans plat à four rempli d'eau. Est ce que les "professionnels" ont une astuce pour leur rendre leur fraicheur et leur gout intact le lendemain? Si vous pouviez me conseiller, cela me serait fort utile.
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: SOS Aioli Ven 22 Avr - 23:49
je pense plutot rechauffer a la vapeur ou au bain marie au four gastrom et paulux (les pros du forum)te répondront certainement judicieusement
Vagabonde ! Je propose ceci : Les légumes peuvent être cuits la vieille (sauf les PdT) séparément, dans une eau légèrement salée (10g/litre environ) plus un peu de poivre. Les égoutter quand ils sont "al dente" et quand ils sont froids les mettre dans des récipients fermés (garde arôme et saveur) Réserver le bain de cuisson. Celui-ci une fois bouillant, servira à réchauffer les légumes le lendemain. (Bien les égoutter avant de servir). Les œufs durs et l'aïoli peuvent aussi se préparer la veille. VOIR aussi ma recette dans ce forum Clic ici
J'espère avoir répondu à ta question. Bien amicalement
Vagabonde
Sujet: Re: SOS Aioli Dim 24 Avr - 9:40
Chef, merci de ta réponse qui me convient très bien. Mais pour réchauffer les légumes dois je les mettre dans l'eau de cuisson de chaque légumes?
Réchauffage de tous les légumes (sauf PdT) dans le même bain de cuisson préalablement bouillant puis maintenir au chaud ensuite en attendant le service.
Vagabonde
Sujet: Re: SOS Aioli Dim 24 Avr - 23:12
Gastrom, un grand merci pour tous ces conseils. Ils vont m'aider dans l'organisation et la préparation de ce repas.