| | Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Mer 6 Mai - 14:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ?
À chair ferme : Gratins, ragoûts, pommes sautées ou à la vapeur, salades. Elles ont une texture serrée qui tient bien à la cuisson, donc parfaites pour les plats ou elles restent entières. Amandine, Apollo, Belle de Fontenay, Bernadette, BF 15, Bleue d'Artois, Charlotte, Chérie, Corne de Gatte, Corolle, Galante, Juliette, Jeannette, Linzer Delicatess, Pompadour, Ratte, Rose de France, Roseval.
À chair fondante : Gratins, ragoût, au four, soupes. À mi-chemin entre les deux autres catégories, elles restent fermes à la vapeur, tendres en gratin et douces dans les soupes. Toutefois, elles ne conviennent pas pour les frites car elles absorbent les graisses. Adriana, Agata, Élodie, Monalisa, Nicota, Océania, Samba.
À chair farineuse : Frites, chips, purée, soupes, pommes noisette et duchesse. Elles se désagrègent à la cuisson, en revanche, elles absorbent moins les graisses. Bintje, Blanche, Caesar, Daisy, Désirée, Manon, Marabet, Resy, Rosabelle, Rouge des Flandres, Safrane, Siterma, Spunta, Vitelotte. _[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Mer 6 Mai - 18:48 | |
| bonne idée ce fil gastrom! j'utilise differentes varietés a chair ferme,pour pdt sautées,vapeur,salade,au lard,a l'eau,au four,en ragout. Et bintje pour frites,purée et gratin il m'arrive de faire de la purée de vitelottes,que je sers en forme de quenelle,tres fin et decoratif,d'apres Rebuchon |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Mer 6 Mai - 19:02 | |
| super çà !! Merci Marie74 |
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Mer 6 Mai - 19:55 | |
| |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Jeu 7 Mai - 9:21 | |
| Beaucoup de variétés qui de moi sont inconnues. Les pdt on ne s'en lasse pas. Il y a plein de patateries qui fleurissent par chez moi en ce moment. J'aime bien les petites rates du Touquet au micro-ondes > avec du beurre, de la crème fraîche ou de la fleur de sel. Et bien sur les frites. J'utilises des roseval et des monalisa. Et quand j'en trouve des pdt de Pertuis. Merci Marie pour le lien Vitelottes que je vais de ce pas consulter. |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Jeu 7 Mai - 9:29 | |
| C'est vrai qu'on ne se lasse pas de la pomme de terre ! On peut la cuisiner de mille et une façon et changer de variétés selon la recette choisie. Merci de ta fidélité appréciée vagabonde. |
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 Jeu 7 Mai - 9:48 | |
| j'ai placé celle ci pour vos bbq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 | |
| |
| | | | Les pommes de terre… Quelles variétés pour quels plats ? of104 | |
|