| | menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 | |
|
+5Vagabonde Athena_ Gastrom loubete Josie 9 participants | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 10:28 | |
| Le pois mange tout[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces jolies gousses vert vif sont également connus sous le noms de pois mange-tout ou pois gourmand ou pois princesses Pois princesse pour l’engouement de Louis XIV pour ce légume qu’il apprécia et le fit cultiver dans son potager pour son cercle préféré
Son nom de pois mange tout nous ferait passer pour des ogres, prêts à tout dévorer, sans prendre le temps de l’écosser Mais sa pellicule délicate fond sur la bouche comme du velours Le pois gourmand est fin, plat long avec ses grains à peine développés est un délice au printemps et début d’été[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voici les principales variétés que vous trouverez ou cultiverez dans vos potagers Le crispy est le premier gourmand de la saison , sa cosse est blonde et ses grains jaunes sont légèrement sucré Le carouby de Maussane arrive en mis saison , il a de grosses gousses large et vert clair Le corne de bélier tardif arrive en fin de saison , ses gousses sont grandes et légèrement recourbés , sa saveur est excellente
Un petit bonheur à s’offrir sans modération, car les pois mange tout regorgent de potassium, phosphore , fer et protéines sans compter leur richesse en fibres et en vitamines et leur petit goût sucré , à la cote avec les enfants Pour le préparer, nettoyer le soigneusement , vous pouvez enlever la queue, le fil de la tranche vient avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vous pouvez le consommez tel quels en salade Pour le cuire à la vapeur pendant 5 minutes, ils doit être tendre mais encore croquant Vous pouvez le faire sauter à feu vif à la poêle avec de l’huile d’olive de l’ail et épices Vous pouvez les ajouter à vos soupes ou des ragoûts , ou les mettre dans des jardinières de légumes Ils se marient bien les carottes, courgettes, poivrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Menu sur le pois mange tout Salade de riz tomates cerise au vinaigre balsamique pois gourmands, olives noires ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]filet de poisson blanc poché au lait de coco pois mange tout ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Crumble aux pommes et à la rhubarbe ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne semaine à vous tous _________________ Josie
|
| | | loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 10:43 | |
| Merci Josie pour ces explications et ce menu qui sent bon le printemps.
J’aime beaucoup les pois mange-tout. Mais je n’en ai pas vu, encore au marché. |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 11:48 | |
| Pas arrivés encore mais on en trouve de très bons au rayons des surgelés ! Merci Josie pour ce menu de la semaine, bien documenté et qui met en appétit !
Bonne semaine à tous et prenez soin de vous ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15373 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 11:59 | |
| Merci Josie pour ce beau menu et toutes ces explications sur le pois mange tout. je l'aime beaucoup, je fais des poêlées de légumes avec aussi. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 16:28 | |
| Merci Josie de nous avoir donné envie de cuisiner les mange tout. J'aime bien aussi. Sautés avec des lardons, de l'ail et du persil. Mais j'en trouve rarement. |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 17:43 | |
| merci josie pour cette mise a l'honneur des pois gourmands! comme toi vagabonde,il est dificile d'en trouver,et c'est si bon! il y en a toute l'année du Kénya je n'en ai jamais acheté cette année j'en ai pris a plus de 9 eu chez "ceri*e et potir*n ensuite ils étaient a plus de 14 e, trop cher! _________________ marie74
|
| | | nono19r
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 20:36 | |
| merci josie de nous remettre ce bon petit truc vert en tête; j'en ai raremement mangé mais tout de même très apprécié je vais y penser à nouveau bises à toi et à vous tous dans le forum pour votre travail |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Dim 12 Mai - 21:03 | |
| coucou nono19r _________________ marie74
|
| | | Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Lun 13 Mai - 7:09 | |
| merci à vous tous pour vos messages Moi j'aime bien les pois gourmands et pour la préparation s'est tellement facile _________________ Josie
|
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Mar 14 Mai - 0:22 | |
| les petits pois gourmands que tu nous présentes en détail Josie sont très peu sur nos étals et je n'en raffole pas vraiment. Merci Josie pour ce rappel |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Mar 14 Mai - 7:16 | |
| Merci Pépite , les pois gourmands sont un peu des oubliés maintenant _________________ Josie
|
| | | Mary
Messages : 290 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Mar 14 Mai - 11:43 | |
| Merci Josie pour ces belles recettes J'ai mis au jardin du Carouby de Maussane Ils sont bien arrosés en ce moment et ont des fleurs |
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 Mar 14 Mai - 19:05 | |
| Super Mary tu vas te régaler avec tous ces pois mange tout _________________ Josie
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 | |
| |
| | | | menu de la semaine du 13 Mai au 19 Mai 2024 | |
|