| | Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 | |
|
+4Gastrom Athena_ loubete Josie 8 participants | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Dim 10 Mar - 18:51 | |
| La ciboulette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La ciboulette (Allium schoenoprasum), appelée aussi civette, appétit, fausse échalote, est une plante vivace, avec des bulbilles, aux nombreuses feuilles cylindriques, creuses et effilées, qui forment une touffe. On situe ses origines en Sibérie ou Europe centrale.Ses feuilles ne résistent pas au gel hivernal mais sa souche oui, donc elle renait au printemps.Elle fleurit en été avec des ombelles sphériques roses ou violacées, mais ses fleurs sont hermaphrodites. Elle convient très bien à la culture en pot sur les fenêtres et les balcons ainsi qu'à des bordures ornementales notamment au pied des rosiers qu'elle protège des attaques de pucerons et de la maladie des taches noires.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle est utilisée en cuisine pour son goût d'oignon frais et sa douce saveur légèrement aillée. Elle constitue l'atout majeur du fromage blanc aux fines herbes, et elle est incontournable dans les omelettes, les farces, les pâtés aux herbes, les sauces, etc. Elle s'utilise fraiche, finement coupée.Pour la réalisation de vos plats chaud, ajoutez la plutôt en fin de cuisson pour en préserver les saveurs Prélevez lès directement de la terre ou du pot en les coupant à la base et ajoutez lès à des crudités, des sauces, des vinaigrettes… La ciboulette a également des propriétés apéritives, digestives, antiseptiques, carminatives, diurétiques, stimulantes. Elle contient des vitamines A, B, C, PP, des sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, sodium...).D’un point de vue nutritionnel, c’est sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi et surtout en antioxydants qui fait sa force. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans l’idéal, il faut consommer la ciboulette dès qu’elle vient d’être coupée pour pouvoir pleinement profiter de son goût et de ses propriétés santé. Cependant, ce n’est pas toujours possible et plutôt que de la jeter, le bon réflexe est bien sûr de la conserver.Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La plus rapide consiste à les laver, les sécher soigneusement, puis à les placer dans un sac congélation, direction le congélateur. La décongélation ne prend que quelques minutes à la sortie. Ne pas confondre ciboulette et ciboule La ciboulette et la ciboule sont toutes deux des plantes vivaces et rustiques de la famille des Amaryllidacées et par conséquent peu de choses les différencient. Toutefois, la ciboule, appelée aussi oignon ciboule ou cive, présente des tiges plus charnues et plus renflées que sa cousine et ses touffes peuvent atteindre 60 cm soit près de 2 fois plus que la ciboulette.
Vous pourrez aussi réaliser un vinaigre avec les fleurs de la ciboulette ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Menu sur la ciboulette Oeufs cocotte à la ciboulette ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Palets de boeuf à la ciboulette et au zeste de citron ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fromage blanc à la ciboulette ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Clafoutis aux Abricots secs ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne semaine à vous tous _________________ Josie
|
| | | loubete
Messages : 4325 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Dim 10 Mar - 19:07 | |
| Merci Josie pour ce menu, et toutes ces explications sur la ciboulette.
La mienne commence à pousser.. Ça sent le printemps.
J’aime beaucoup, et j’ai tendance à en mettre un peu partout. |
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15380 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Dim 10 Mar - 19:17 | |
| Merci Josie pour ce beau menu et toutes ces explications sur la ciboulette. Je l'aime beaucoup, que ce soit frais ou séché. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Dim 10 Mar - 20:38 | |
| Menu intéressant, bien documenté sur la ciboulette ! Merci Josie On peut utiliser facilement la ciboulette, souvent en fin de préparation dans les salades, les omelettes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Dim 10 Mar - 21:09 | |
| merci josie pour reportage sur la ciboulette,je l'utilise beaucoup _________________ marie74
|
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Lun 11 Mar - 0:06 | |
| J'aime beaucoup la ciboulette et en particulier ses fleurs violettes que je croque volontiers. Cette herbe est le symbole du printemps dans le jardin!!! merci Josie |
| | | angèle007
Messages : 718 Date d'inscription : 10/08/2022 Age : 64 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Lun 11 Mar - 5:34 | |
| merci Josie
en Ardèche on en trouve de la sauvage, les fleurs sont légèrement plus petites |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Lun 11 Mar - 7:25 | |
| Merci à vous tous pour votre passage Loubete moi aussi elle est en train de pousser de jours en jours bientot nous pourrons en prendre Angéle je ne connais pas la sauvage Pépite oui les fleurs sont délicieuses aussi _________________ Josie
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 Lun 11 Mar - 9:10 | |
| Merci Josie pour cet exposé sur la ciboulette. Je ne connaissais pas ses vertus diététiques. Sur des tomates, finement coupée, avec un filet d'huile d'olive, du pain qui chante, c'est un régal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 | |
| |
| | | | Menu de la semaine du 11 Mars au 17 Mars 2024 | |
|