La Nectarine
À l'été, notre panier de fruits se remplit d’abricots, de cerises, de fraises, de melons, de groseilles, de pastèques, de poires, de prunes et... de nectarines.
Ce fruit possède beaucoup d'atouts.
Non seulement, il est délicieux, contient peu de calories, mais regorge également de vitamines, de fibres et d'antioxydants.
La nectarine est donc excellente pour la santé, on en recommande sa consommation à 100 % !
La nectarine est une variété de pêches.
Elle se distingue de celle-ci par sa peau, lisse et brillante et le fait qu'elle ne possède pas de duvet.
De plus, son noyau n'adhère pas à la chair.
Il existe des nectarines blanches, jaunes et sanguines ainsi que des variétés plates.
Apparu en France dans les années 1970, comme le rappelle le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce fruit est une mutation naturelle de la pêche.
Son nom serait directement inspiré du mot "nectar", par sa saveur délicate.
Peu calorique, rafraîchissante, très digeste, cette star de l’été vaut la peine d’être croquée à pleines dents.
Comment différencier une nectarine d'un brugnon ?
Il est parfois difficile de faire la différence.
Si la peau distingue la nectarine de la pêche, c'est l'adhérence du noyau à la chair qui la distingue du brugnon.
Si la chair se détache bien du noyau, c'est une nectarine (noyau libre), sinon c'est un brugnon.
Une nectarine moyenne pèse environ 150 gr pour un apport calorique moyen de 50 calories environ, dont très peu de glucides.
C'est par ailleurs un fruit riche en eau et en fibre, ce qui en fait un aliment très intéressant en cas de régime minceur.
La nectarine est une véritable alliée pour la santé, dont la consommation quotidienne est bénéfique pour notre corps.
Elle regorge de bons nutriments qui agissent sur le système cardiovasculaire et le transit intestinal.
La nectarine se caractérise notamment par sa richesse en vitamines C, E et B3, ainsi que par sa forte teneur en potassium.
Sa forte teneur en eau permet de nous rafraîchir l’été.
Source de fibres, reconnue pour ses propriétés laxatives et diurétique, la nectarine participe au bon transit intestinal et permet d'éliminer les toxines.
Ses vitamines, et notamment sa haute concentration en vitamine C et antioxydants neutralisent les radiaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et stimulent le système immunitaire.
Source de potassium et de minéraux, elle aide par ailleurs à réguler la pression artérielle et protège l'organisme contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Les nectarines sont riches en fibre, ce qui aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
On parle d'un effet hypoglycémiant.
Dès lors, d'après plusieurs études, la consommation régulière de ce fruit permettrait de prévenir l'apparition de diabète de type 2.
La vitamine A, ou bêta-carotène, qui donne sa belle couleur orangée aux nectarines, a aussi des vertus sur la santé oculaire : elle permet de diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Certaines études suggèrent également que la forte teneur en polyphénols contenus dans les nectarines pourrait limiter la croissance de certaines cellules cancéreuses, surtout pour le cancer du sein pour les femmes et des poumons chez les hommes.
Les nectarines sont une bonne source de nutriments pour la maman et le bébé pendant la grossesse.
Ces fruits sont particulièrement intéressants dans cette situation pour leur action sur le transit, leur faible teneur en sucre et leur richesse en vitamines, essentielles au bon développement du fœtus.
La nectarine constitue également un ingrédient beauté intéressant.
En masque, écrasée et appliquée sur le visage, elle tonifie la peau.
En aliment, elle permet de préparer la peau aux UV et au bronzage grâce à son apport en bêta-carotène, qui donne sa coloration à la nectarine.
De plus, sa grande teneur en vitamine C permettrait, selon plusieurs études, de lutter contre les signes de vieillissement de la peau, en particulier les rides.
Elle permet aussi de donner de l’éclat à la peau.
À quelle saison acheter des nectarines ?
La nectarine se déguste en été.
Plus précisément, ce fruit vitaminé se consomme idéalement entre juin et septembre.
Disponible, comme la pêche, en jaune ou en blanc, la nectarine doit être choisie par son parfum, sa souplesse au toucher et son absence de taches.
Bien mûre, elle aura tendance à devenir rougeâtre.
Le label "Pêche de nos régions", qui concerne aussi bien les pêches que les brugnons et nectarines, garantit l’origine du fruit, rappelle le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il est par ailleurs conseillé, comme pour tous les autres fruits et légumes, de choisir ses nectarines bio.
Conservez ce fruit en dehors du réfrigérateur pour ne pas altérer sa qualité gustative.
Si la nectarine n'est pas assez mûre quand vous l'achetez, vous pouvez la laisser à température ambiante pendant un à deux jours, mais pas plus.
Est-ce que la peau de la nectarine se mange ?
La peau des fruits regorge de nutriments.
Malheureusement, de nos jours, elle regorge aussi de pesticides.
Ne pas manger la peau des fruits permet donc d'éviter l'ingestion des résidus de pesticides présents à la surface.
Toutefois, selon les autorités sanitaires, les pesticides en France sont présents en quantités trop infimes pour être dangereux.
Un conseil : privilégiez les nectarines biologiques, et rincez soigneusement le fruit à l'eau tiède avant de le consommer.
Comme les autres fruits, la nectarine peut causer des allergies, avec des symptômes comme des démangeaisons et des brûlures au niveau de la gorge, des lèvres et de la bouche.
À noter également que si vous êtes sensible aux aliments riches en fructanes, il est conseillé de limiter votre consommation de nectarines.
Nature, avec ou sans peau, en tarte, en salade de fruits, en compote, en muffin, en crumble ou en sorbet, la nectarine représente un excellent dessert.
Pour profiter de toutes ses vertus, il est cependant conseillé de la consommer cru, nature.
Je vous propose cette semaine :
Entrée : Salade de quinoa, nectarine, melon et basilic ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plat : Brochettes de canard aux nectarines ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dessert : Salade pêches et nectarines à la menthe ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne semaine à toutes et à tous !