| | Le Repas Préparé | |
| | Auteur | Message |
---|
Vagabonde
| Sujet: Le Repas Préparé Dim 26 Mar 2023 - 15:57 | |
| Le repas préparé. Albert Samain 1858 - 1900
Ma fille, laisse là ton aiguille et ta laine, Le maître va rentrer. Sur la table de chêne Avec la nappe neuve aux plis étincelants Mets la faïence claire et les verres brillants. Dans la coupe arrondie à l’anse en col de cygne Pose les fruits choisis sur des feuilles de vigne, Les pêches que recouvre un velours vierge encor, Et les lourds raisins bleus mêlés aux raisins d’or.
Que le pain bien coupé remplisse les corbeilles. Et puis ferme la porte et chasse les abeilles. Dehors le soleil brûle et la muraille cuit. Rapprochons les volets, faisons presque la nuit, Afin qu’ainsi la salle, aux ténèbres plongée, S’embaume toute aux fruits dont la table est chargée. Maintenant, va puiser l’eau fraîche dans la cour. Et veille que surtout la cruche, à ton retour, Garde longtemps glacée et lentement fondue, Une vapeur légère à ses flancs suspendue. |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Le Repas Préparé Dim 26 Mar 2023 - 18:59 | |
| Belle poésie, merci vagabonde !
Un régal que de le lire (et de relire aussi) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Le Repas Préparé Dim 26 Mar 2023 - 20:02 | |
| merci pour le partage vagabonde! vraiment très beau _________________ marie74
|
| | | Josie Modératrice
Messages : 3735 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Le Repas Préparé Dim 26 Mar 2023 - 20:04 | |
| Merci pour le partage Vagabonde toujours très agréable _________________ Josie
|
| | | loubete
Messages : 4325 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Le Repas Préparé Dim 26 Mar 2023 - 20:04 | |
| Merci Vagabonde.
Très beau poème. |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Le Repas Préparé Lun 27 Mar 2023 - 11:06 | |
| C'est un trés beau poème, c'est vrai. A l'école, les gens de ma génération l'ont appris par cœur. Et si un mot manquait: un tit coup de règle sur les doigts et la mémoire revenait! A présent, il m'en faudrait des coups de règle au risque qu'elle se casse pour que je vous le récite par cœur! |
| | | Mary
Messages : 292 Date d'inscription : 10/08/2022 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le Repas Préparé Mar 28 Mar 2023 - 21:37 | |
| Merci Vagabonde c'est très joli ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Repas Préparé | |
| |
| | | | Le Repas Préparé | |
|