La Diététique
La diététique est l’art d’une alimentation équilibrée.
C’est l’étude de l’ensemble des normes qui vont orienter l’alimentation de l’Homme, en se liant aux pratiques alimentaires (régimes alimentaires).
Diététique : comment ça marche ?
Si la nutrition se charge d’analyser les rapports entre les aliments et notre santé, la diététique prend en compte une dimension culturelle en relation avec les pratiques alimentaires.
Il existe trois grands types de diététiques : traditionnelle, scientifique et alternative.
Selon les principes de diététique en Europe et en Asie, la digestion serait une cuisson des aliments et le corps serait composé d’éléments qui constituent un tempérament.
Également, selon les pensées fondamentales de diététique, il est recommandé de consommer de la nourriture équilibrée, qui correspond au tempérament.
Diététique scientifique ou officielle ?
C’est une forme de diététique occidentale qui a changé la signification de la digestion.
Selon la diététique scientifique, la digestion est un groupement de processus biochimiques permettant l’absorption et la modification des aliments ingérés.
Elle s’appuie sur le concept de nourriture saine pour conserver une bonne santé.
En diététique traditionnelle, il existe également trois formes de diététiques :
- Diététique hippocratique : basée sur les quatre éléments (eau, terre, air, feu).
- Diététique ayurvédique : se fonde sur les 5 éléments (ether, air, eau, feu, terre) qui correspondent aux 3 doshas de la médecine indienne (vata, pitta, kapha).
En diététique ayurvédique, chaque aliment est répertorié selon les éléments et les tempéraments (colérique, mélancoliques..).
- Diététique chinoise : selon celle-ci, il y aurait 5 éléments (feu, bois, terre, métal, eau) qui seraient liés chacuns aux tempéraments.
En diététique chinoise, chaque aliment est répertorié par saveur, par couleur, par vertu et par forme.
Diététiques alternatives :
Des opposants à la diététique officielle ont créé des diététiques alternatives, qui sont des croisements entre diététique ancestrale et diététique scientifique.
Les vertus de la diététique :
La diététique est un moyen naturel de conserver, retrouver ou perdre du poids, et d’améliorer sa santé.
Je vous propose cette semaine :
Entrée : Barquettes d'endive pomme et céleri, chantilly légère ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plat : Pigeon vapeur sur lit de petits légumes ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dessert : Flans à la mangue ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vous souhaite une bonne semaine.
Et, à toutes et à tous, une très belle année.