Éléments pour 10 personnes - ½ tête de porc salée - 2 carottes - 1 gros oignon - 2 poireaux - 100 g de sellerie - 100 g de persil frais - 1 petite botte de ciboulette - Thym - laurier - Clous de girofle - Coriandre - Baies de genièvre - Sel et poivre - Vinaigrette (facultatif)
Procédé 1) Faites bouillir la tête de porc dans une grande quantité d’eau pendant ½ heure. 2) Laisser –la un peux refroidir et rincez-la longuement à l’eau froide. 3) Remettez la tête de porc dans la marmite et couvrez-la d’eau froide. 4) Ajoutez l’oignon et les légumes ainsi que les aromates, sauf le persil et la ciboulette. 5) Salez et poivrez. 6) Portez à ébullition et, comme pour le pot-au-feu, écumez dès que nécessaire. 7) Laissez mijoter durant une heure. 8) Égouttez la tête de porc et désossez-la une fois tiédie. 9) Passez la chair au hachoir (grille moyenne) avec les légumes. 10) Rectifiez l’assaisonnement. 11) Ajoutez le persil haché et la ciboulette finement ciselée. 12) Ajoutez également un peux de bouillon dégraissé pour que la préparation ne soit pas trop ferme après refroidissement. 13) Versez dans un moule et laissez reposer au frais pendant 3 heures. 14) Servez ce fromage de tête en tranches. 15) Dégustez-le nature ou avec une vinaigrette. 16) accompagnez-le d’une salade verte et de pomme de terre sautées.
Accompagnement Une bière blonde ou un vin d’Alsace bien sec sylvaner, riesling ou pinot blanc ______________________________________________________________________________________