| | un tartare de saumon qui tue | |
| | Auteur | Message |
---|
vile-coyote
Messages : 24 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 56 Localisation : bretagne sud, mais voyageur dans l'ame
| Sujet: un tartare de saumon qui tue Sam 6 Juin - 22:10 | |
| bonjour à toutes et tous, ca fait un bon moment que je ne suis pas passé par là, mais mes divagations culinaires continuent. je ne parlerai pas du passé mais de l'avenir, voila désormais je fûme mes poissons et mes magrets de canards, et des avis de connaisseurs me réchauffe le coeur gastrom si tu passe par là ! j'avais sous le coude du saumon d'écosse label rouge, ( 1 an d'èlevage mini ) une fois levé mes deux filets j'ai gratté la carcasse pour ne rien perdre, et ai tenté un tartare de saumon, mais si j'en croise en resto qui me ravissent, j'y ai trouvé de la faditude et de la plateur ! j'ai fais de nombreux tests , de l'aneth, des capres, du 4 baies, du citron, mais il me manque un truc qui pète en bouche, j'ai vu trop tard la recette de gastrom, avec la vodka....... mais celle ci apporte-t-elle le pep's qui me manque ? ou bien dois je me contraindre à ce qu'un tartare de saumon soit un peu plat en goût ? et que finalement, comme l'indique certains c'est un plat chic, mais pas forcément choc ! |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Sam 6 Juin - 23:11 | |
| Ravi de te lire à nouveau vile-coyote. Je ne suis pas fan du tartare en général et surtout du tartare de saumon pour les mêmes raisons que tu décris, trop fade et souvent insipide quoiqu'on fasse. La vodka n'apportera pas le peeps que tu recherches. J'ai parfois ajouté de l'anis avec Pern...d ou Ri...d, qui relève un peu en saveur et arôme çà pète pas en bouche quand même. Le cognac armagnac ou fine champagne non plus. Je préfère réaliser des rillettes de saumon, nettement plus savoureuses que le tartare, question de goût perso peut-être ? En plus, on l'utilise de différentes manières (entrée, toasts froids ou tièdes, en accompagnement...) et se congèle très bien sans déformation des saveurs en bouche. Éventuellement, tu trouveras ma recette dans le forum=> clic ici) elle a fait ses preuves ! (Si tu passes par là, j'en ai une terrine au congel) Tiens nous au courant de tes" divagations" culinaires, celles-ci peuvent intéresser les membres. En toute amitié et à bientôt sûrement. _________________ Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Dernière édition par Gastrom le Sam 6 Juin - 23:51, édité 1 fois |
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Sam 6 Juin - 23:42 | |
| _________________ Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Dim 7 Juin - 15:25 | |
| Bonjour Vile-coyote , je viens de lire ton texte , et je trouve que c'est bien dommage qu'il te manquait le petit pep final , surtout avec ce top produit . Personnellement j'ajoute un peu de saumon fumé , mais je viens de voir la recette de Gastrom ou il ajoute entre-autre de la sauce soja , du citron vert et du gingembre . Avec tout ce saumon j'aurais encore tenté de faire une rillette et surtout des soufflés en portions individuelles . Salutation gourmande |
| | | chouquette
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Mar 9 Juin - 10:01 | |
| Bonjour !! Oui c'est vrai , pas évident de donner du peps à un tartare de saumon .... Pour ma part , j'ajoute au poisson du gingembre frais coupé en petits morceaux , des échalotes ciselées , de la ciboulette ... Le gingembre relève bien , en revanche il faut bien le doser Edit : je citronne aussi mon tartare de saumon , soit selon les habitudes avec un peu de jus de citron ( au dernier moment car ça cuit le saumon ) , soit avec du zest de citron , soit même avec un tout petit peu de citron confit ( attention au sel en revanche , à doser avec précaution et ne pas saler du tout le tartare ) Et j'assaisonne très légèrement avec un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive A voir , chacun ses petits trucs ! Bonne journée
Dernière édition par chouquette le Mar 9 Juin - 10:37, édité 4 fois |
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Mar 9 Juin - 10:04 | |
| Merci chef paulux et chouquette pour le partage de votre expérience _________________ Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | vile-coyote
Messages : 24 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 56 Localisation : bretagne sud, mais voyageur dans l'ame
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Dim 10 Jan - 22:24 | |
| - Gastrom a écrit:
- Ravi de te lire à nouveau vile-coyote.
Tiens nous au courant de tes" divagations" culinaires, celles-ci peuvent intéresser les membres. En toute amitié et à bientôt sûrement. allez, je me lache en cet hiver qui n'en finit pas, est ce une conséquence de confinement déconfinement reconfinement ou le recul sur tout cela...... bref, j'ai abandonné le tartare de saumon, jamais l'éclair de génie, et surtout parce que mon saumon fumé est tellement apprécié que j'en ai de moins en moins pour mes tests.... alors je m'en vais de ce pas ouvrir un post sur le fumage du saumon, un plaisir à petit prix je vous invite donc à suivre la suite de mes élucubrations ici |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue Dim 10 Jan - 23:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un tartare de saumon qui tue | |
| |
| | | | un tartare de saumon qui tue | |
|