| | Crozets savoyards au jambon de pays sit732 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 9:54 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Propos gourmands Les crozets sont une variété de féculents spécifiques à la Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois fabriqués à la maison. Il existe de multiples recettes.
Préparation : ½ heure environ (temps de cuisson des crozets) Cuisson : un petit ¼ heure, le temps que le fromage fonde
Ingrédients pour la recette Crozets (blancs ou au sarrasin au choix) Jambon de Savoie cru ou fumé (un talon de préférence mais des tranches conviennent aussi) Beaufort fromage Gruyère (ou autre fromage à pâte cuite) râpé Crème fraîche
Préparations Faire cuire les crozets dans une casserole d'eau légèrement salée (attention le jambon et le Beaufort sont souvent très salés !)
Pendant ce temps : - Mettre le four à préchauffer à 220°C (th- 7/8) - Découper le jambon en petits dés (ou en petits morceaux comme vous pouvez selon les tranches) - Découper le Beaufort en fines lamelles (un peu comme pour une raclette mais plus fin)
Quand les crozets sont cuits, les égoutter et les mélanger à la crème fraîche dans la casserole de cuisson. Ensuite prendre un plat à four et alterner une couche de crozets, une couche de jambon, une couche de Beaufort jusqu'en haut du plat. Terminer par une couche de crozets. Parsemer de gruyère râpé et mettre à four chaud 240°C (th-8) environ un quart d'heure le temps que le fromage fonde bien.
Servir immédiatement.
Boisson sélectionnée pour cette recette : choisir un vin blanc sec.
suggestions...idées... Remarque 1 : Il n'y a pas de proportions parce que c'est au goût de chacun mais en général il faut mettre beaucoup de fromage et de crème fraîche pour éviter que ce soit trop sec. Remarque 2 : On peut remplacer le beaufort par n'importe quel autre fromage à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, abondance...) mais aussi par du reblochon ou du roquefort. En fait on peut mettre tous les fromages mais pour moi le top c'est beaufort ou reblochon. Ce qui est sympa c'est 50% beaufort 50% reblochon. Remarque 3 : - On peut remplacer le jambon de Savoie par du jambon de Parme ou de Bayonne qui sont un peu moins salés. -On peut également le remplacer par du jambon blanc ou des lardons (fumés pas trop salés) mais c'est moins bon (toujours à mon goût). Remarque 4 : Ça se réchauffe très bien (c'est même presque meilleur réchauffé) mais si vous le faites réchauffer au micro-ondes pensez à ajouter un peu de crème fraîche (ou de lait) pour éviter que cela ne se dessèche trop la préparation. --------------------------------------------------------------------------------------------------- "
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 10:56 | |
| tres bonne recette gastrom _________________ marie74
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 11:16 | |
| Merci Marie _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 11:17 | |
| Merci Marie Elle était dans mes archives, je ne me souviens plus de l'auteur ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 13:17 | |
| idéale aussi en cuisson dans le bouillon de pot au feu _________________ marie74
|
| | | Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 14:16 | |
| Merci j'adore ça j'en fait souvent à ma façon les enfants adorent aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 Mar 5 Fév - 14:37 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crozets savoyards au jambon de pays sit732 | |
| |
| | | | Crozets savoyards au jambon de pays sit732 | |
|