Sujet: bûche crème moka Lun 11 Déc - 18:11
pour le biscuit pour 6 à 8 pers:
4 oeufs 100g de farine 125g de sucre en poudre 1/2 c. à café de levure chimique 50 g de beurre
Dans une petite casserole faire fondre le beurre, réserver. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter 1/3 de la farine puis le beurre refroidi, la levure et 1/3 des blancs. Incorporer alternativement la farine et les blancs restants en terminant par les blancs. la pâte doit rester ferme. Etaler la pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé beurré. Faire cuire 12min dans le four préchauffé th7/8(230°). Aussitôt cuit faire glisser le biscuit avec son papier sur le plan de travail. Rouler ensemble papier et biscuit (pour ma part je le mets sur un torchon humide que je saupoudre de cassonade avant de rouler). Laisser refroidir. Dérouler et garnir de crème ou confiture (au choix en fonction de ses goûts).
crème moka pour 4 personnes (recette tirée de mon vieux livre "tante marie"):
75g de beurre 75g de sucre 1 jaune d'oeuf 3/4 de verre d'extrait de café (je fais un verre de café très fort avec un filtre que l'on trouve spécifiquement dans le nord, on pose ce filtre sur un verre on y mets du café on y dépose le presse-café et on rajoute de l'eau très chaude)
Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à consistance de crème, ajouter le jaune d'oeuf puis verser petit à petit en tournant comme pour une mayonnaise l'extrait de café.
pour cette recette je double les quantités pour faire ma crème moka et les blancs je les monte en meringue pour finaliser la déco
monter la bûche, décorer et maintenir au frais 2h environ pour que la crème se solidifie, je stries avec une fourchette la crème afin de ressembler à une bûche de bois avant de la mettre au frigo
avant le service je saupoudre de sucre glace pour faire un effet neige.
bon appétit à tous et toutes
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie