| | Pain perdu d'aubergines en gratin of551 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24188 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 11:01 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Préparation : 30 minutes / Cuisson :40 minutes
P0ur 6 personnes 1 kg d'aubergines, 250 g de pain de mie, 300 g de lait, 300 g de crème liquide entière, 6 œufs (3 entiers et 3 jaunes), 60 g de beurre, 3 c/S de vin blanc sec, 2 gousses d'ail, 20 g de sel fin de Guérande, 60 g de gros sel gris, Poivre du moulin. Matériel : un plat à gratin.
Préparations Éplucher les aubergines à l'aide d'un couteau économe (garder les épluchures). Les couper en dés de 1 cm environ. Les mettre dans un saladier avec 1 litre d'eau et le sel fin, mélanger et les laisser dégorger 10 minutes, les égoutter.
Détailler les épluchures d'aubergine en lanières de 2 à 3 mm d'épaisseur Les mettre à dégorger 10 minutes dans la même eau que les aubergines Les égoutter les hacher grossièrement.
Faire bouillir 4 litres d'eau avec le gros sel, y plonger les dés d'aubergine Les retirer au bout de 2 à 3 minutes, les faire égoutter 1 heure dans une passoire. Pocher les épluchures 4 minutes dans la même eau de cuisson. Les mettre à égoutter.
Couper le pain de mie en dés de 1 cm, les faire dorer (blond) dans 50 g de beurre dans une grande poêle a revêtement anti adhésif.
Éplucher l'ail, le hacher finement.
Mettre le lait, la crème, 3 œufs entiers et 3 jaunes, le vin blanc, l'ail dans le bol du mixeur. Saler, poivrer. Faire tourner jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Beurrer le plat à gratin. Dans un grand saladier, mélanger les dés d'aubergine, les épluchures, le pain et la crème. Vérifier l'assaisonnement. Verser dans le plat à gratin. Faire cuire à four moyen (180-200°C) pendant 40 mn environ. *************"
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Dernière édition par Gastrom le Mer 26 Juil - 17:21, édité 1 fois |
| | | souricat
Messages : 111 Date d'inscription : 30/03/2017 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 12:05 | |
| recette pour le moins originale !! pourquoi séparer les épluchures hachées des dés d'aubergines ? pour le visuel? |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24188 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 13:07 | |
| Bonne question, c'est personnel mais chacun peut adapter à sa manière. Il s'agit ici à la fois du visuel et du goût et donc d'originalité entre-autre. Merci souricat pour votre fidélité au forum _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | souricat
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 15:06 | |
| Ok..je m'en doutais. Merci pour la réponse rapide Je testerai à l 'occasion..ça changera..j aime bien varier |
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 16:30 | |
| Je ne suis pas devant l'ordi en permanence mais je réponds toujours ! à bientôt du plaisir de vous lire _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 17:13 | |
| Merci cap'taine Gastrom pour cette bonne idée d'accommoder l'aubergine , ainsi préparer il devrait plaire même aux plus récalcitrants de ce légumes souvent délaissé ; par contre le temps de cuisson me semble bien court |
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 17:21 | |
| un zéro a été oublié Paulux !!!! avec mes excuses ! Le temps de cuisson est indiqué au début de la recette => cuisson : 40 mn Merci de ta remarque chef (toujours le bon œil) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | souricat
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 17:30 | |
| Ah ben oui 40 mn c est un minimum..mon gratin habituel avec sauce tomate 1h à 200 deg |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6225 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 Mer 26 Juil - 17:37 | |
| sympa cette façon de procéder j'ai tout ce qu'il faut a part le pain de mie toujours bon oeil ami paulux _________________ marie74
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pain perdu d'aubergines en gratin of551 | |
| |
| | | | Pain perdu d'aubergines en gratin of551 | |
|