* Les Savoyards ont adopté ce plat national du val d'Aoste, tout proche
Préparation: 10 mn / Cuisson : 3O mn Pour 4 personnes . 1 tasse de semoule de mais . ¾ de L. d'eau . 2OO g de Beaufort coupé en lamelles . 1OO g de beurre . 1 cuil. à café de sel . Chapelure
Préparations Versez en pluie la semoule de maïs dans l'eau bouillante salée, en tournant avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant souvent.
Beurrez un plat à gratin; saupoudrez-le de chapelure. Étalez un quart de la semoule; couvrez avec un quart du fromage, parsemez de petites noisettes de beurre (25 g environ). Répétez l'opération pour obtenir 4 couches successives de semoule, de fromage et de beurre.
Mettez à four chaud pendant 15 minutes. Servez chaud. Bon à savoir La polenta savoyarde accompagne souvent "les diots " (petites saucisses) grillées. ***************************"
_________________ Gastrom-La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Polenta savoyarde ik334 Mer 8 Mar - 9:41
je pense plutot que ce plat a été adopté a cause du grand nombre d'italiens dans la région (dont je suis issue) Nous appellons,ta tres bonne recette,a la française la recette du val d'aoste est un peu differente et était surtout servie avec le civet de lapin le dimanche mais convient tres bien,avec toutes les viandes en sauce: bourguignon,diots au vin blanc etc... j'en ai programmé une pour demain avec du civet de rognon
_________________ marie74
Vagabonde
Sujet: Re: Polenta savoyarde ik334 Mer 8 Mar - 10:01
Bonne recette. Je fais aussi de la polenta nature avec du lapin en sauce. Les italiens ajoutent une ou deux feuilles de laurier dans l'eau de cuisson. Et quand il m'en reste: je tartines de roquefort et au four pour dorer le tout. Avec une salade.
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Polenta savoyarde ik334 Mer 8 Mar - 10:05
tout a fait vagabonde,quand il reste des parts coupée au fil,le lendemain on passe a la poêle aussi
_________________ marie74
marie74 Modératrice
Sujet: Re: Polenta savoyarde ik334 Mer 8 Mar - 10:07