Préparation : 30 mn / Cuisson : 15 mn Pour 4 personnes . 6OO g de Beaufort (à défaut de Comté ou d'Emmenthal) . 4O cl de vin blanc de Savoie (Crépy ou Apreront) . 1 gousse d'ail . 2O g de beurre . 1 petit verre de kirsch . 1 pincée de muscade râpée . Sel, poivre blanc . 6OO g de pain de campagne . 1 cuil. à soupe de Maïzena (facultatif) . ½ citron
Préparations Frottez l'intérieur du caquelon avec la gousse d'ail épluchée. Beurrez-le. Ôtez la croûte du fromage et découpez-le en fines lamelles. Mettez-les dans le caquelon et mouillez avec le vin blanc.
Mettez à feu doux et faites fondre le fromage sans cesser de tourner à la cuillère en bois en décrivant la forme d'un 8. Salez légèrement, poivrez et ajoutez une pincée de muscade râpée. Pour obtenir une pâte bien homogène, vous pouvez ajouter la Maïzena diluée dans le jus du demi-citron.
Quand la fondue est prête, ajoutez le verre de kirsch. Posez le caquelon au centre de la table sur un réchaud bien stable. Gardez à portée de main une spatule pour tourner la fondue de temps en temps.
Présentez le pain découpé en cubes que les convives piqueront au bout d'une longue fourchette et tremperont dans le fromage fondu.
* Conseil gourmand Les amateurs, à la fin de la fondue, se régalent avec le « gratin » : Ajoutez dans le caquelon presque vide, un jaune d'œuf et les morceaux de pain restants que vous laissez gratiner avant de déguster. ****************"
_________________ Gastrom-La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Dernière édition par Gastrom le Ven 4 Mar - 11:50, édité 1 fois
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Fondue savoyarde ik274 Lun 9 Jan - 13:11
mon avis de savoyarde: avec du bon fromage,pas besoin de maîzena dans certains restaurants savoyards ou suisses,la fecule et la maîzena servent a "augmenter" la fondue a bon compte a défaut de beaufort (le meilleur bien sur)l'abondance,la dent du chat,ou le si bon gruyère Suisse.