| | Salade niçoise traditionnelle of241 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Salade niçoise traditionnelle of241 Ven 15 Juil - 10:02 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Préparation 30 mn Réfrigération : 15 mn
Pour 6 personnes o 250 g de tomates fermes o 250 g de pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur o 250 g de haricots verts en boîte o ½ concombre o 6 feuilles de laitue o 200 g de thon en boîte au naturel o 50 g de filets d'anchois à l'huile o 50 g d'olives noires Pour la sauce : . ½ cuil. à café de moutarde . ½ cuil. à café de fines herbes hachées : persil, cerfeuil, estragon... . 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin . 3 cuil. à soupe d'huile d'olive . sel, poivre du moulin
Préparations 1. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Rincez les haricots, égouttez-les et coupez-les en deux ou trois selon leur longueur. Lavez le demi-concombre et coupez-le en fines rondelles sans l'éplucher. Lavez les feuilles de laitue et essorez-les. Égouttez le thon et émiettez-le à la fourchette. Dénoyautez les olives. Égouttez les filets d'anchois et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
2. Tapissez le fond d'un plat creux avec les feuilles de laitue, puis recouvrez celles-ci avec des couches successives de thon, de haricots et de pommes de terre. Disposez les rondelles de concombre au centre en couronne et entourez celles-ci d'une couronne de rondelles de tomate. Décorez avec les filets d'anchois posés en forme de croisillons et placez une olive au milieu de chaque croisillon.
3. Préparez la sauce : Mettez la moutarde, les fines herbes, 1 pincée -de sel, 1 pincée de poivre et le vinaigre dans un bol ; mélangez, ajoutez l'huile, émulsionnez le tout à la fourchette. Arrosez la salade de cette sauce et laissez reposer pendant 15 mn au moins au réfrigérateur avant de servir, afin que tous les éléments s'imprègnent bien de la sauce.
Variantes...conseil utile...suggestion... * Les variantes de la salade niçoise sont devenues multiples, au gré des goûts de chacun et des ingrédients dont on dispose. Cependant, les vrais Niçois à origine sont très à cheval sur la composition de ce plat.
* Si vous utilisez des haricots verts frais, choisissez-les extra-fins et faites-les cuire au maximum pendant 8 mn dans de l'eau bouillante pour qu'ils restent un peu croquants. Ne couvrez pas la casserole pour que la couleur verte ne soit pas altérée.
* On ajoutera une pincée de bicarbonate pour garder la couleur verte des haricots. *********************"
Dernière édition par Gastrom le Lun 18 Juil - 23:37, édité 1 fois |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Ven 15 Juil - 13:52 | |
| merci gastrom,je croyais qu'il y avait du riz dans la recette traditionnelle et les olives les pitcholines |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Ven 15 Juil - 18:39 | |
| Dans le midi, Je pense que chaque maison à sa recette traditionnelle !!! |
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Ven 15 Juil - 18:44 | |
| je suis allée sur le net,dans la vraie pas de riz et pdt,il semblerait... ici on met du riz |
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Ven 15 Juil - 20:34 | |
| Pas de soucis Marie ! personne n'a la "science infuse" comme on dit souvent ! C'est bien d'échanger son avis en toute simplicité Merci pour tes commentaires et recettes |
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Ven 15 Juil - 21:03 | |
| merci gastrom |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Lun 18 Juil - 17:10 | |
| Grand merci pour cette bien bonne recette cap'taine Gastrom . Comme tu l'indique si bien : chaque maison à sa recette personnelle . Moi aussi je met des pommes de terres , mais en lamelles et même des tranches d'oignons et des quartiers d'œuf durs . Et la vinaigrette avec de la moutarde : j'adore ! Peut-être que certains préfèrent sans , ou préconisent d'autres ingrédients : on fait comme on aime ! |
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 Lun 18 Juil - 18:27 | |
| Perso, j'aime bien respecter les recettes d'origine et souvent traditionnelles mais cela n'empêche pas d'improviser, d'adapter selon le goût personnel ou celui des invités (ou de la clientèle). Merci chef paulux de ton passage et commentaires (toujours judicieux) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salade niçoise traditionnelle of241 | |
| |
| | | | Salade niçoise traditionnelle of241 | |
|