Messages : 15381 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: Ficelles picardes au jambon Ven 21 Juin - 16:55
Ficelles picardes au jambon
Ingrédients pour 4 personnes : - 8 crêpes fines au froment - 8 fines tranches de jambon - 200 gr de champignons - 60 gr de beurre frais - 20 gr de farine - 20 cl de crème fraîche - 100 gr de gruyère râpé finement - noix de muscade - sel et poivre
Laissez doucement fondre les champignons dans 20 gr de beurre pendant 5 à 8 mn. Saupoudrez de farine à l'aide d'un chinois, mélangez et mouillez avec la crème. Hors du feu, incorporez le fromage, le sel et le poivre et relevez de muscade râpée. Disposez un peu de cette sauce ainsi qu'une tranche de jambon dans chaque crêpe étalée, roulez les crêpes bien serrées et placez les dans un plat beurré. Répartissez le reste du beurre en noisette sur les crêpes. Faites dorer au four pendant 10 à 15 mn, th 7. Servez bien chaud accompagné d'une salade d'endives, légèrement parfumée au vinaigre de framboise.
Dernière édition par Athena_ le Ven 31 Jan - 15:31, édité 1 fois
Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
Sujet: Re: Ficelles picardes au jambon Dim 23 Juin - 13:54
J'avais déjà entendu l'appellation "ficelle picarde" et je ne m'étais jamais posée la question de savoir vraiment ce que c'était. Le mot ficelle évoquait pour moi, la petite baguette de pain toute fine. Je suis donc ravie par cette découverte et me réjouis déjà de réaliser et de déguster les ficelles picardes. Merci Athena
Athena_ co-Admin
Messages : 15381 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
Sujet: Re: Ficelles picardes au jambon Dim 23 Juin - 14:58
C'est tout simplement une crêpe et c'est très bon, je vous conseille vivement de les gouter et c'est très simple à faire