Sujet: Conserve de fruits au sirop cy301 Lun 24 Aoû - 19:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Conserve de fruits au sirop
Technique : 1 - Préparez les bocaux et les fruits comme pour les fruits au naturel.
2 - Pour le sirop : comptez le même volume d'eau et de sucre cristallisé; mélangez-les à froid dans une casserole; faites chauffer et laissez cuire 1 minute à partir des premiers bouillons.
3 - Blanchissez les fruits : pour cela, faites chauffer de l'eau; ajoutez 1 cuillerée à soupe de jus de citron par litre d'eau; placez les fruits dans une mousseline et plongez-les dans l'eau frémissante pendant ½ minute environ.
4 - Raffermissez les fruits sous l'eau froide pendant quelques secondes; enlevez la mousseline et emplissez les bocaux avec les fruits jusqu'à 2 centimètres du bord; versez le sirop sur les fruits (pour 5 bocaux d'un litre, comptez 1 litre de sirop); fermez soigneusement les bocaux.
5 - Placez les bocaux dans le récipient de stérilisation qui doit contenir de l'eau à la même température que les bocaux; allumez le feu et vérifiez que pendant la cuisson l'eau reste bien à la hauteur des fruits dans les bocaux; le temps de stérilisation varie pour des bocaux de 1 litre de 30 à 50 minutes suivant l'espèce du fruit; si vous utilisez un autocuiseur, 10 à 15 minutes suffiront.
6 - Retirez les bocaux bouillants et déposez-les, couvercle en bas, sur un torchon en les recouvrant d'un second torchon.
7 - Rangez les bocaux lorsqu'ils sont refroidis. ***************************"
marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
Sujet: Re: Conserve de fruits au sirop cy301 Lun 24 Aoû - 23:24
je ne savais pas pour le retournement des bocaux,a chaud,je le fais pour les confitures. mais a froid pour les sterilisations je place un torchon entre les bocaux pour eviter les chocs a l'ébullition