Préparation : 15 min Cuisson : 20 min /Repos : 2 h
Pour 4 personnes : Pâte brisée : . 75 g de beurre demi-sel . 150 g de farine . 30 g de sucre en poudre . 2 cl d'eau . 1 jaune d'œuf . sel Appareil pour tartelettes : . 3 pamplemousses roses . 40 g de sucre en poudre . 2 g d'agar-agar . Pistaches non salées
Info produit L'agar-agar, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires, est un produit gélifiant, découvert au Japon en 1658. Il est obtenu à partir d'algues rouges.
Procédé Pour la pâte brisée (à préparer une heure avant) : Dans une jatte, tamisez la farine. Creusez un puits et déposez le beurre coupé en morceaux, le sucre, le jaune d'œuf, l'eau et le sel. Mélangez. Laissez reposer la pâte 1 h au frais.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6) . Étalez la pâte brisée dans les moules à tartelette. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et disposez des billes de céramique (ou autre). Enfournez pendant 15 à 20 min pour cuire "à blanc" le fond de tarte. Laissez refroidir. Débarrassez les billes.
Pour l'appareil à tartelettes : Prélevez les tranches d'un pamplemousse. Pressez le jus des deux autres.
Dans une casserole, versez le jus obtenu (30 à 40 cl), le sucre et l'agar-agar. Faites chauffer 2 min à petits bouillons.
Service Disposez les tranches de pamplemousse sur les tartelettes. Ajoutez la préparation jus-agar-agar sur les tartelettes refroidies. Laissez reposer 1 heure. Saupoudrez de pistaches concassées pour terminer. _