Cultiver les betteraves rouges
La betterave est un excellent légume, riche en minéraux et en vitamines, et de culture facile.
L’entretien, du semis à la récolte, ne devrait donc pas poser de problème pour une dégustation, aussi bien crue que cuite.
La betterave appréciant les sols plutôt riches, il est opportun d’amender la terre avant avec un fertilisant du type fumier et algues à mélanger avec la terre. Cette étape est la garantie d’avoir de belles et délicieuses betteraves lors de la récolte. Si vous souhaitez semer la betterave, préférez le semis en avril, mai ou juin directement en place au potager. La levée de la betterave est rapide puisqu’elle intervient seulement 10-12 jours après le semis des graines.
Creuser un sillon de 2 cm de profondeur
Espacez les de 40 cm environ entre eux
Semer 2 à 3 graines tous les 25 cm environ
Arrosez régulièrement
Eclaircir des l'apparition des premières feuilles
Moi j'attends et je repique le surplus ou je donne des plants
Une fois le semis effectué ou la plantation réalisée, la culture de la betterave est facile
La principale attention s'est l'arrosage
En cas de sécheresse elles peuvent durcir donc arrosez les
Faire un désherbage binage régulier
Vous pouvez aussi les pailler pour maintenir l'humidité
Vous récolterez les betteraves au fur à mesure de vos besoins
Parmi les nombreuses variétés, voici quelques-unes de nos préférées :
Betterave d'Egypte
variété de betterave rouge ancienne et précoce, extra pour les récoltes estivales. Racine ronde et plate, chair juteuse.
Betterave Crapaudine
autre variété de betterave rouge ancienne, racine conique, peau ridée (d’où son nom !), chair sucrée et savoureuse
Betterave Chioggia
racine ronde très décorative : rose veiné de blanc.
Betterave de détroit amélioré 3
variété de betterave rouge à croissance rapide, racine globulaire, à peau lisse, chair fine, bonne conservation.
Elle est riche en sucre et particulièrement appréciée en salade. Vous ferez également le plein de vitamines, de fibres et de minéraux !
La betterave est également riche en vitamine C et les feuilles contiennent une grande proportion de vitamine A. Notons enfin que la betterave est riche en fibre, en protéines et en bétaïne
Vous trouverez plein d'idée de recette de betterave sur le forum