| | La Soupe au Pistou - | |
| | Auteur | Message |
---|
Vagabonde
| Sujet: La Soupe au Pistou - Mar 24 Juin - 23:33 | |
| Ma Soupe au Pistou.
Traditionnelle et incontournable en Provence, cette soupe qui se consomme chaude ou froide, est un mélange de légumes coupés en gros morceaux où l'on intègre en dernière minute le fameux Pistou (pommade à base d'ail, de tomate, de basilic et d'huile d'olive). Se déguste en été, car en cette saison haricots coco blancs et rouges et basilic sont à profusion sur les marchés provençaux. De plus gorgés de soleil, leur saveur est incomparable. Il y a mille façon de la faire. Celle ci est celle de maman et c'est pour moi la meilleure.
A vous de faire la votre en y ajoutant votre touche personnelle. Et ce sera la meilleure. Ingrédients: 500 gr de cocos blancs frais , 500 gr de cocos rouges frais , 500 gr de haricots verts plats (écheleurs), 4 ou 5 courgettes, 3 ou 4 pommes de terre moyennes, une tomate bien juteuse, une tête d'ail pour le "pistou", environ 500 gr de pâtes de type coquillettes ou gros vermicelles ou petits macaronis ... Et du fromage râpé : parmesan, fromage rouge sec ou gruyère. Possibilité d'y ajouter un talon de jambon ou un petit jambonneau ou de la saucisse. Ou simplement un gros morceau de petit salé. Les puristes ne mettent que des légumes. Pour ma part je mets de la saucisse artisanale que je sers à part avec de la moutarde et comme fromage: du fromage rouge très sec que je râpe.
Préparation de la soupe :
Après avoir écosser les haricots, éplucher les légumes et les avoir couper en gros dés, les mettre dans une grande quantité d'eau. Y ajouter la garniture choisie ( talon de jambon, jambonneau ....). Sel et poivre. Cuire en fonction de la quantité. La cuisson est plus rapide en autocuiseur. Pendant que la soupe cuit, faire le pistou.
Préparation du Pistou .
Se fait dans un mortier pour restituer toutes les saveurs. Pas de mixeur ni de hachoir qui altéreraient les gouts et la soupe serait moins bonne. - Dans un mortier placer l'équivalent d'environ une tête d'ail, soit 7 à 8 gousses. C'est très aillé et très bon ! Commencer à piler l'ail... Pour la pommade, appelée pistou en Provence, prendre un beau pied de basilic odorant dont on a récupéré toutes les feuilles. Les rincer à l'eau et les essuyer, puis les ajouter progressivement à l'ail pilé tout en continuant à piler de façon à obtenir un jus. Ajouter ensuite une tomate émondée et épépinée coupée en petits morceaux, du sel et un peu de fromage râpé et continuer à piler.... Ajouter petit à petit un filet d'huile d'olive pour faire "monter" la préparation tout en continuant à piler vigoureusement en alternant avec l'ajout du fromage râpé restant. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Pour terminer :
Lorsque les légumes sont cuits, écraser sommairement les pommes de terre pour faire un liant puis mettre les pates choisies dans la soupe. Les faire cuire. Parfaire l’assaisonnement si besoin. Arrêter le feu sous la cocotte. Verser alors "le Pistou" dans la soupe en remuant délicatement. Ne pas faire cuire la soupe avec le Pistou car le Pistou perdrait énormément de sa saveur en cuisant. Servir soit en soupière, soit dans la marmite de cuisson. Sans oublier de présenter le fromage râpé en coupelle.
Le "pistou" supporte la congélation et peut aussi servir à accommoder des tagliatelles fraîches.
Vin conseillé > Rosé d'une nuit -Château La Coste - Coteaux d'Aix en Provence.
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24204 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mer 25 Juin - 9:13 | |
| Voilà une recette qui sent bon la Provence ! Merci à toi vagabonde pour l'avoir postée |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mer 25 Juin - 10:48 | |
| merci Vagabonde pour cette recette gourmande et vraiment bien expliquée , 5 étoiles de ma part ! |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Lun 28 Juin - 19:44 | |
| merci vagabonde _________________ marie74
|
| | | Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mar 29 Juin - 7:26 | |
| Merci Vagabonde la provence vient à nous avec ta recette _________________ Josie
|
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mar 29 Juin - 11:59 | |
| C'est vraiment LA Soupe incontournable en Provence. Et, chaque été, la soupe au pistou embaume nos cuisines de méridionaux et devant cette soupe fumante on entend chanter nos papilles: ha que c'est bon, bon, une bonne soupe au pistou ... zou un tit rosé bien frais et on entend chanter les cigales ! |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mar 29 Juin - 14:46 | |
| j'aime beaucoup, et quand j'en ait des heureux autour de moi _________________ marie74
|
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24204 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mer 23 Oct - 9:18 | |
| La recette du jour _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - Mer 23 Oct - 16:56 | |
| Merci Chef pour la remontada. J'en ai mangé une la semaine passée chez une copine. Elle y avait mis des jarrets de porc et comme pates des coquillettes. Il y a encore des cocos blancs et rouges frais. Je ferais la dernière de la saison en début de semaine prochaine. On s'en lasse jamais, enfin dans la région. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Soupe au Pistou - | |
| |
| | | | La Soupe au Pistou - | |
|