Sujet: Gâteau aux noix et au café ft163 Mer 3 Mar - 10:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] * Ce gâteau parfumé au café et truffé de noix croustillantes est nappé d'un délicieux glaçage épais.
Préparation= 40 minutes /Cuisson= 45 minutes Ingrédients pour 8 personnes 150 g de beurre doux, à température ambiante 130 g de sucre en poudre 3 œufs légèrement battus l jaune d'œuf légèrement battu 30 g d'essence de café 150 g de farine tamisée 1 c/caf de levure chimique 130 g de noix hachées et légèrement grillées (100+30) Pour le nappage 1 blanc d'œuf /100 g de sucre en poudre 1/2 c/caf de café instantané 1 moule à manqué à bord haut (6 cm minimum)
Préparations : Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le moule de papier sulfurisé . Beurrer le papier et saupoudrer de farine. Laisser prendre en attente sur une plaque.
Battre le beurre en crème avec le sucre et ajouter les œufs et le jaune d’œuf en six fois. (Si le mélange commence à se séparer, ajouter un peu de farine et battre). Ajouter l'essence de café.
Ajouter la farine et la levure chimique au mélange avec 100 g de noix. Mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Verser dans le moule et faire cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la brochette insérée au centre du gâteau soit sèche en la retirant. Faire refroidir sur une grille, à l'endroit.
Pour préparer le nappage, mettre le blanc d'œuf dans un petit bol. Mettre le sucre dans une petite casserole avec 100 g d'eau. Faire chauffer lentement et remuer pour faire dissoudre le sucre. Porter à ébullition sans remuer, jusqu'à ce que lemélange atteigne 120°C (pour vérifier, plonger une goutte de mélange dans de l'eau froide. Elle doit prendre la forme d'une petite boulette molle). Avant d’atteindre cette température, fouetter les blancs en neige et verser le sirop en filet, entre le fouet et la paroi du bol. On obtient une consistance ferme et brillante. Fouetter jusqu”à ce que le mélange soit refroidi. Faire dissoudre le café dans 1/2 c/caf d'eau chaude et l'ajouter au glaçage. Lorsque le gâteau est froid: napper le dessus avec le glaçage et saupoudrer du reste des noix hachées.