Ingrédients pour cette recette de base ½ litre de lait ½ gousse de vanille 6 jaunes d'œufs 150 g de sucre semoule 40 g de maïzena
Procédé Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur dans une grande casserole, laissez infuser 5 minutes. Réservez au chaud.
Dans un grand bol, fouettez vivement les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la Maïzena sans la travailler. Versez le lait très chaud sur le mélange en fouettant doucement pour bien mélanger, puis reversez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux.
Faites cuire la crème jusqu'à la consistance voulue (plus ou moins ferme), en la remuant sans cesse avec une spatule ou un fouet pour éviter qu'elle n'attache au fond de la casserole (cela est très important !).
Quand c'est prêt, retirez du feu et couvrez la casserole, ou alors frottez en la surface avec un peu de beurre, cela évite la formation d'une "croûte".
Conseil utile (l'astuce du pâtissier) Dans tous les laboratoires professionnels (ou cuisines), on fait la crème pâtissière le jour même de son emploi. On la place sur une tôle (plat à petits bords) et on la filme avec un film alimentaire, ceci pour éviter qu'elle ne "croûte"). On la met ensuite au frais +4°C pendant 15 à 30 minutes avant son utilisation. -----------------------------------------------------------------------------------------------------"
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom-La cuisine est un art et tout art n'est que patience-