| | Pâté aux pommes de terre bourbonnais | |
| | Auteur | Message |
---|
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Pâté aux pommes de terre bourbonnais Dim 28 Juil 2013 - 15:43 | |
| Pour 6 à 8 personnes. Ustensiles particuliers
- Plat à tartes à bords haut
- Robot pour découper les pommes de terre en tranches régulières (afin d’assurer une cuisson homogène)
Ingrédients
- 500 g de pâte brisée (ou 2 pâtes pré-étalées),
- 1 kg de pommes de terre d’une variété plutôt fermes,
- 40 cl de crème fraîche entière (fermière, c’est encore mieux),
- 1 jaune d’œuf,
- 1 oignon,
- Persil,
- Sel,
- Poivre.
Préparation
- Mettre le four à préchauffer à 200°C.
- Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer.
- Avec le robot, découper les pommes de terre, l’oignon, le persil.
- Saler et poivrer la préparation puis bien mélanger le tout (avec les mains).
- Diviser la pâte brisée en 2 et étaler une moitié sur le fond du plat.
- Etaler la préparation au-dessus.
- Recouvrir avec la 2eme moitié de pâte brisée. Bien fermer les bords et faire une cheminée au centre.
- Dorer la pâte au jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
- Cuire le tout de 45 min à 1h à 200°C. Piquer par la cheminée pour vérifier que les pommes de terre soient cuites.
- A la sortie du four, découper la pâte du dessus au couteau pour l’enlever.
- Mélanger la crème aux pommes de terre.
- Remettre la moitié supérieure en place.
Suggestions de présentation
- Service tiède ou chaud avec une salade verte.
- Si vous souhaitez réchauffer le pâtée au pommes de terre, faîtes-le à feu doux pour ne pas faire fondre la crème.
|
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: Pâté aux pommes de terre bourbonnais Dim 29 Juin 2014 - 15:00 | |
| voila , Josie180 , j'ai enfin trouver ta recette de pâté aux pdt , trop végétarien pour mon goût ; je serais tenter de rajouté quelques lardons , salutations ! |
| | | Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
| Sujet: Re: Pâté aux pommes de terre bourbonnais Ven 22 Déc 2017 - 17:31 | |
| Bonjour J'oserai préciser que les puristes du pâté Bourbonnais ne mettent ni oignons échalotes ni même persil et encore moi lardons mdr Mais je suis comme vous je trafique la recette.... Ma version.... 2 pates brisées ou feuilletées (ici brisées) Pommes de terre Ail/oignons/persil/sel/poivre Trés bonne crème épaisse Etaler la 1ère pâte Couper les pdt a cru dessus Saler poivrer ajouter un peu d'ail de l'oignon ( pas obligatoire, selon le goût de chacun) recouvrir de la 2ème pâte Faire un trou au milieu pour que la vapeur de la cuisson s'échappe Beurrer pour bien dorer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faire cuire à four chaud (préchauffé) 180/200 Une fois cuit laisser refroidir, découper la pâte du dessus et étaler une bonne couche de crème épaisse, pour qu'elle fonde sur les pommes de terre, recouvrir et remettre au four quelques instants. Manger avec une salade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Version pâte feuilletée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Pâté aux pommes de terre bourbonnais Ven 22 Déc 2017 - 17:54 | |
| belles photos ficelle _________________ marie74
|
| | | Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: Pâté aux pommes de terre bourbonnais Ven 22 Déc 2017 - 18:22 | |
| Notre grand classique dans toute réunion Superbe tes pâté aux pommes de terre _________________ Josie
|
| | | Josie Modératrice
| Sujet: Re: Pâté aux pommes de terre bourbonnais Ven 1 Déc 2023 - 19:22 | |
| Un bon pâté c'est super avec une bonne salade _________________ Josie
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâté aux pommes de terre bourbonnais | |
| |
| | | | Pâté aux pommes de terre bourbonnais | |
|