| | Carbonnade flamande | |
| | Auteur | Message |
---|
Athena_ co-Admin
Messages : 15382 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Carbonnade flamande Dim 23 Juin - 12:27 | |
| Carbonnade flamande
Ingrédients pour 4 à 6 personnes: - 1,2 kg de viande de boeuf coupée en gros cubes (macreuse ou paleron) - 3 gros oignons émincés - 1 litre de bière ambrée - 1 cuillère à soupe de sucre vergeoise (cassonade) - 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge - 2 tranches de pain d'épices - moutarde forte - 30 gr de beurre - farine - sel, poivre
Préparation: Dans une cocotte, faites blondir les oignons dans le beurre. Ajoutez le sucre, laissez caraméliser 2 à 3 minutes puis déglacez avec le vinaigre et laissez cuire encore 2 minutes. Débarrassez les oignons dans un plat. Ajoutez une noisette de beurre et ajoutez la viande préalablement farinée. Faites-la dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez, puis remettez les oignons. Couvrez la viande de bière, ajoutez les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde. Mélangez bien le tout et laissez cuire sur un feu très doux 3 heures à couvert. Servez la carbonnade bien chaude accompagnée de frites.
Astuces: Vous pouvez également rajouter 2 tranches de pain rassis et un verre de limonade pour que la sauce est encore plus de goût.
Dernière édition par Athena_ le Lun 9 Fév - 9:12, édité 1 fois |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24188 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Dim 23 Juin - 14:25 | |
| Voilà une recette que je connaissais pour l'avoir goûtée du côté de la Belgique mais dont la composition m'échappait. Je la note précieusement pour la faire. Merci Athena_ Gastrom |
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Dim 18 Jan - 19:51 | |
| Merci Athena, J'ai réalisé ta recette de carbonnade pour des amis ce midi. Ils se sont régalés. J'avais préparé le plat hier après midi et cuit 2 heures et j'ai terminé la cuisson aujourd'hui dans une terrine et au four. Je l'ai servi avec des pommes de terre darphin. Amitiés |
| | | Athena_ co-Admin
Messages : 15382 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 48 Localisation : Armentières (Nord)
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Dim 10 Nov - 11:27 | |
| Ca mijote pour ce midi. Avec de bonnes frites fraîches... Miam ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Dim 10 Nov - 11:33 | |
| Hum j'en fais souvent, le mieux c'est de la faire la veille Bon appétit Athena Bisous |
| | | Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Dim 10 Nov - 11:40 | |
| Bon appétit Athena !!!! |
| | | Athena_ co-Admin
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Dim 10 Nov - 16:27 | |
| Merci Pépite c'était un régal ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | maud
Messages : 627 Date d'inscription : 20/05/2019 Age : 43 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Lun 11 Nov - 16:20 | |
| vous ne le savez surement pas mais mon papa est Belge, je connais bien la carbonnade flamande et je m'en régale à chaque fois |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24188 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Mer 7 Sep - 10:50 | |
| Le plat du jour, traditionnel de terroir et toujours apprécié _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Sam 3 Juin - 10:10 | |
| Merci pour cette recette Athéna. Je ne pensais pas qu'elle s'accompagnait de frites. Je vais essayer de la faire. |
| | | Athena_ co-Admin
| Sujet: Re: Carbonnade flamande Sam 3 Juin - 11:49 | |
| De frites c'est la tradition ici Vagabonde. Mais tu peux l'accompagner de pâtes, de pommes de terre, ici nous faisons aussi des pommes de terre à la graisse. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carbonnade flamande | |
| |
| | | | Carbonnade flamande | |
|