| | oeufs a la neige | |
| | Auteur | Message |
---|
marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 0:01 | |
| 1/2 litre de lait 100 grs de sucre vanillé maison (ou ajout de sachet sucre vanillé) 4 oeufs ----------------------------------------------------------- faire bouillir de l'eau dans une casserole separer les blancs des jaunes dans un saladier,monter les blancs en neige ferme (j'utilise batteur electrique) a l'aide d'une cas prélever les blancs et déposer dans l'eau frémissante ,a nouvelle ébullition,les retourner les retirer avec une ecumoire dans une passoire a pieds bouillir le lait ,retirer du feu fouetter les jaunes avec le sucre mélanger avec le lait et remettre sur feu doux,tourner a la c en bois,retirer aux premiers frémissements |
| | | michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 7:42 | |
| Merci Marie C'est une île flottante ? Bon dimanche |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 8:14 | |
| cela se dit aussi,ile flottante,dans mon enfance j'ai toujours entendu "oeufs a la neige" je vais faire un photo |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 10:17 | |
| Un de mes desserts préférés avec la crème renversée au caramel. Et si je puis me permettre Marie, lorsque les blancs flottent je les nappent de caramel chaud. |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 18:15 | |
| bonjour Marie74 , merci pour cette bien bonne recette , un grand classique un peu démodée mais toujours aussi délicieuse , je m'étonne seulement que tu mentionnes pas la p'tite pincée de sel avant de monter les blancs et surtout ajouter du sucre à la meringue qui est indispensable pour la bonne tenue . dans mon apprentissage , on les pochait dans le lait avec lequel on faisait la crème anglaise juste après , maintenant certains les cuisent brièvement au micro-ondes ; c'est vrai que sur les cartes de restaurant , ils appellent çà île flottante comme le signale Michelle59 , moi je nappe aussi d'un fin filet de caramel comme Vagabonde mais froid , salutation ! |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 19:16 | |
| hello paullux je mets une pincée de sel quand je monte au fouet manuel (panne de batteur electrique par exemple) mais avec le batteur electrique c'est inutile,ils sont parfaits tu as essayé avec l'eau?c'est mieux qu'avec le lait,j'avais appris cela a une réunion tupp,il y a 50 ans de cela je ne mets pas de caramel,mais bien sur que cela peut tres bien se faire,et c'est joli. ceux des restaurants je les trouve ,bof bof... bien souvent fait avec de la préparation industrielle ile flottante est apparu,il me semble,il y a 40 ans dans les restaurants. Quand j'etait petite,c'etait oeufs a la neige dans le restaurant de ma tante |
| | | paulux
Messages : 374 Date d'inscription : 26/04/2013 Age : 63 Localisation : Moselle(57)
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 22:08 | |
| bonsoir Marie74 , oui j'ai déjà poché les blancs battus à l'eau , également cuit au four traditionnel , tu as raison pour le caramel , moi je fais un caramel que je verse sur du sirop ( 1kg de sucre pour 1l d'eau , porter une fois à ébullition) et j'ai une caramel liquide fais maison ! |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 13 Mar - 22:21 | |
| Là c'est du travail de pro! Si je comprends bien Paulux, tu fais un caramel normal que tu verses sur du sirop et là je comprends plus trop (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps). Tu mélanges et dans quoi le gardes tu ? |
| | | paulux
| Sujet: Re: oeufs a la neige Lun 14 Mar - 20:27 | |
| bonjour Vagabonde , tu sais surement que pour rendre un caramel liquide (pour le disperser plus facilement dans un moule par exemple) , quand le caramel a atteind la bonne température ou plutôt la couleur désirée on y incorpore un peu d'eau froide en remuant énergiquement , dans le caramel liquide que je fais je met pas que de l'eau (qui n'a aucun goût) mais plutôt du sirop ; plus haut j'ai écris 1kg de sucre + 1l d'eau , ce qui fait une grande quantité finale , évidement on peut réduire les proportions , le but n'est pas de conserver çà pendant longtemps , vaut mieux en faire régulièrement , mais bon dans un récipient clos , çà se garde bien 1 semaine |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24203 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: oeufs a la neige Lun 14 Mar - 22:40 | |
| Voilà des informations très intéressantes ! Merci chef paulux |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 4:28 | |
| jamais été fichue de faire du caramel!! j'en achète... |
Messages : 24203 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 9:55 | |
| astuces/ cuisine => Comment réussir un caramel (principe de base)=> casserole très propre + sucre + un peu d'eau + ½ jus de citron. Ne pas remuer au début (grumeaux !) mais remuer quand le caramel commence à colorer. NB- on peut démarrer "à sec" c'est plus rapide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Astuces cuisine /= Caramel=> Pour éviter que le caramel ne durcisse, ajoutez une goutte de vinaigre dès que sa couleur vous convient. Le caramel restera bien liquide, et patientera plus longtemps avant d’être dégusté ou utilisé (recettes) ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 10:17 | |
| merci gastrom,il me semble que je mettais du citron... |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 10:23 | |
| Merci Paulux. Pour le caramel je ne savais pas qu'il fallait y mettre de l'eau froide. J'essaierais ta recette de caramel avec le sirop mais en réduisant les doses. Marie: pour que j'arrives à faire du caramel, c'est que c'est ultra facile. Aucune raison que tu ne le réussisses pas. Pâques approche et l'île flottante, chez moi, est l'incontournable des repas de famille. Aussi ces conseils pour la faire sont les bienvenus. |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 10:31 | |
| vagabonde suite a un ratage,je n'en ai plus fait j'en ai toujours sous la main en bouteille de bonne qualité |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 10:35 | |
| Re essaies Marie. Il ne faut jamais rester sur un ratage, surtout si tu en achètes. Mais en bouteille c'est vrai que c'est plus rapide. |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mar 15 Mar - 10:46 | |
| aussi j'utilise tres peu,il ne m'en faut pas,j'en mets que sur flan ,gateau riz semouleet crème renversées du mari je ne fais pas ces genres de desserts quand j'invite mais je vais essayer a nouveau et je donnerai aux filles,surtout si je fais un litre ! |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 12 Avr - 11:22 | |
| |
| | | Josie Modératrice
Messages : 3747 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
| Sujet: Re: oeufs a la neige Sam 24 Avr - 20:54 | |
| un superbe dessert _________________ Josie
|
| Sujet: Re: oeufs a la neige Mer 20 Mar - 11:32 | |
| Le dessert du jour _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Vagabonde
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 24 Mar - 10:07 | |
| Toujours un régal cette recette. |
| Sujet: Re: oeufs a la neige Dim 24 Mar - 10:09 | |
| Merci les amis pour votre visite _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oeufs a la neige | |
| |
| | | | oeufs a la neige | |
|