| | Terrine de poulet paysanne ftu229 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Terrine de poulet paysanne ftu229 Mar 21 Mai - 0:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette terrine est très simple à réaliserIngrédients pour 4 personnes• 1 poulet fermier désossé • 80 g de foies de volaille • 400 g de chair à saucisse • 2 oignons hachés • 2 gousses d'ail hachées • 2 œufs • 1 zeste d'orange • 2 branches de thym • 1 c à soupe de cognac • sel et poivre du moulin Pour servir : 1 pain de campagne frais 1 salade verte vinaigrée Procédé • Préchauffer le four à 210 °C (th. 6-7) • Hachez au mixeur la chair du poulet, puis les foies de volaille et mélangez le tout • Ajoutez les œufs les oignons et l'ail haché, le zeste en julienne fine, les aromates et le cognac • salez et poivrez à votre goût • Remplissez une terrine avec cette préparation • faites cuire au bain-marie pendant une heure • Laissez refroidir et mettre au frais. Ceci peut aussi vous intéresser :Conseils utiles* Assaisonnement, aromatisation des pâtés & terrines maison=> Dans notre forum=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]* Assaisonner une terrine (viande): Par kilo de farce, comptez 15 à 18 grammes de sel fin (une cuillerée à soupe environ), 2 à 3 grammes de poivre frais moulu (une petite cuillerée à café). ------------------------------------------------------------------------------------------- |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24185 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Mer 20 Mai - 9:49 | |
| Une idée du jour, qui plaira à ceux qui aiment réaliser la charcuterie maison _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Mer 20 Mai - 18:50 | |
| Je n'ai jamais fait de terrines. Il faudra bien que j'essaye un jour. Et cette recette me plaît beaucoup. Merci Gastrom, je la note. |
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Mer 20 Mai - 21:53 | |
| Merci de ta visite loubete. Si tu réalises cette recette, fais-nous part de ton expérience ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Sam 5 Sep - 18:48 | |
| J’ai essayé la terrine. A la place du poulet, j’ai mis un reste de pintade.. J,avais pas de fois de volailles, ni d’oignon.(je rentre de vacances et les placards sont vides) Alors j’ai fais comme j’ai pu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant cuisson, et après. La c’est au frigo. On le mangera ce soir. |
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Sam 5 Sep - 19:56 | |
| Loubete, la chair de pintade sera meilleure que celle du poulet, la terrine n'en sera que plus goûtée ! Quand aux foies de volailles, tant pis pour leur absence, ils apportent un goût supérieur. affaire à suivre et ton avis m'intéresse... Merci d'avoir réaliser cette recette et encore bravo _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Dim 6 Sep - 9:33 | |
| Je confirme, c'est délicieux. Nous étions 7 à table, et nous avons fini la terrine. A recommencer. Merci Gastrom pour la découverte de cette recette. |
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Dim 6 Sep - 10:52 | |
| Je suis ravi du résultat, merci d'avoir essayé cette recette (que j'avais toujours au magasin) Une petit conseil professionnel : - Attendre une nuit au frigo avant de cuire - Et attendre 48h au moins avant de déguster. Ce temps est indispensable pour obtenir une maximum de saveur Il y a une raison biochimique. En effet, la matière première ayant subit une modification radicale (hachoir, mixage...) nécessaire à la fabrication, il faut laisser un temps de repos. Ce repos est également profitable à l'assaisonnement pour un produit fini bien meilleur. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Dim 6 Sep - 12:27 | |
| merci pour ces conseils. La prochaine fois je la préparerais à l’avance. |
| | | loubete
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Lun 31 Mai - 8:06 | |
| J’ai refait une terrine avec le reste de poulet rôti. En fait, j’en ai fait deux. J’ai fait comme tu as dis Gastrom. Je les ai préparé, mis au frigo une nuit, puis cuire, hier, et là, elles sont au frigo. Je voulais en congeler une, qu’en penses-tu? |
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Lun 31 Mai - 9:28 | |
| J'aurais préféré que tu congèles la terrine non cuite (crue) pour un meilleur résultat final. Dans ce cas là, un conseil cependant quand tu décideras d'utiliser cette méthode : Sortir la terrine et la laisser au frigo +4°C une nuit et la cuire normalement le lendemain matin dans un four à T° plus élevée et laisser 30 mn (la terrine étant très froide) puis baisser la T° du four et cuire comme une terrine fraiche. Toujours attendre 1 ou 2 jours avant de déguster. A la dégustation personne ne pourra savoir que c'est une terrine congelée et aura conservé 90% de ses qualités gustatives. Cette méthode respecte au maximum le processus normal d'une terrine fraîche.
Il faut savoir qu'une fois congelée cuite et décongelée ensuite (1 nuit au moins au frigo), la terrine va sans doute s'émietter perdre son aspect et une grande partie de sa qualité gustative. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Lun 31 Mai - 12:02 | |
| Merci pour ta réponse, Gastrom. Mais je ne pouvais pas la congeler non cuite, car la chair à saucisse sortait du congélateur. C’est pour ça que j’ai été obligée de la faire cuire. Combien de temps, environ, la terrine se garde -t-elle au frigo? Je sais, je suis pénible avec toutes mes questions, je m’en excuse d’avance. |
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Lun 31 Mai - 13:18 | |
| Pas de soucis loubete je suis toujours heureux de répondre surtout si je connais la réponse. Je suis aussi là pour cela, donc ne pas hésiter !
pour répondre à ta question : * Si la terrine est cuite elle peut se garder au frigo +4° en continu = 1 semaine ou plus (si elle ne sort pas sans arrêt à la T° ambiante * Si est elle crue je préconise 24 h, un peu plus pour le gibier.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | loubete
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Lun 31 Mai - 20:25 | |
| Merci Gastrom. Alors plutôt que la mettre au congélateur, je vais la laisser au frigo. Je comptais inviter les enfants la semaine prochaine. Merci. |
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 Lun 31 Mai - 20:33 | |
| Pourquoi pas loubete ! Penses à faire déguster la terrine pas trop froide pour que tes invités en apprécient toute la saveur. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrine de poulet paysanne ftu229 | |
| |
| | | | Terrine de poulet paysanne ftu229 | |
|