| | Soupe ou potage au poulet (ajiaco) -Colombie- fd387 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24204 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Soupe ou potage au poulet (ajiaco) -Colombie- fd387 Jeu 19 Fév - 9:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* L'ajiaco est une soupe d'origine colombienne, de pommes de terre locales. C'est également un plat, une sorte de ragoût, que l'on retrouve dans la cuisine cubaine.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 2 heures
Pour 6 Personnes : 1 kg de pommes de terre à purée (bintje) 1 kg de pommes de terre à chair ferme 3 demi-boîtes de mais en grains Os à moelle Branche de céleri Oignon, gousse d'ail Poulet 3 avocats 125 g de crème fraîche entière 1 cuillerée à soupe de câpres Sel, poivre, fines herbes
Procédé Videz et bridez le poulet, plongez-le dans 3 litres d'eau bouillante salée et poivrée. Laissez-le cuire 30 minutes.
Ajoutez l'os à moelle, continuez la cuisson 30 minutes.
Retirez le poulet, l'os à moelle, mais remettez la moelle dans le bouillon.
Laissez, refroidir le poulet. Ôtez sa peau, émincez-le.
Dans le bouillon, mettez les pommes de terre à purée coupées en dés, le céleri et l'oignon émincés Faites cuire à feu vif pendant 30 minutes.
Ajoutez alors les pommes de terre à chair ferme coupées en dés. Laissez cuire encore 20 minutes. La soupe doit devenir épaisse.
Placez alors le poulet émincé, le maïs en grains. Laissez encore 10 minutes sur le feu. Hors du feu, ajoutez la crème fraiche.
Servez chaud avec les avocats épluchés et émincés.
Idée…suggestion… Vous pouvez préparer cette soupe à l'avance, la faire réchauffer mais ne mettre les avocats qu'au tout dernier moment avant de servir.
Remarques * Dans la cuisine colombienne hautement régionale, c'est le plat le plus représentatif de Bogotá.
* La soupe est généralement servie avec de la crème épaisse, des câpres et de l'avocat, le tout mélangé juste avant d'être consommé dans les proportions préférées de chacun. L'ajiaco est si consistant qu'il est habituellement considéré comme un plat complet. _ |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6227 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Soupe ou potage au poulet (ajiaco) -Colombie- fd387 Jeu 19 Fév - 11:11 | |
| tres originale,tu as testé? une de nos petites filles(13 ans et demi) mange toutes les soupes,et en veut tous les jours!! je n'ai jamais vu ça!!a ce point la.. et si il en reste elle en mange avant le repas du midi ma fille qui travaille beaucoup(seule avec les deux dernieres)a toujours sous la main du potage du commerce.,elle n'a pas le temps d'en faire tous les jours quand j'en fais,je lui en donne un bocal, |
| | | | Soupe ou potage au poulet (ajiaco) -Colombie- fd387 | |
|