Sujet: Alouettes Sans Têtes à ma facon. Sam 17 Mai - 11:30
C'est une recette que l'on fait du côté de Marseille. Je la tiens de ma maman. Mais de multiples variantes existent en fonction du coin où l'on grandit. Ce plat se congèle très bien. En voici la préparation.
Ingrédients pour 4 : 8 Tranches de paleron - 2 tranches de petit salé appelé aussi poitrine salée - 2 oignons émincés - 1 ou 2 boite de tomates concassées - concentré de tomates - huile d'olive, set et poivre - herbes de Provence et 1 ou 2 feuilles de laurier. Pour la persillade : ail + persil hachés Selon l'appétit des convives prévoir deux ou trois alouettes par personne, voire plus pour congélation éventuelle.
Confection d'une alouette: Etaler une tranche de paleron bien à plat en gardant le nerf central qui consolidera le petit paquet. Mettre 1/2 cuillère de persillade+ un gros dé de petit salé d'un côté de la tranche et de l'autre coté faire une petite incision. Rouler la tranche en partant du côté garni, en refermant bien les bords à l'intérieur de façon à bien enfermer la farce. Passer un côté du petit paquet ainsi fait dans l'incision de façon à former une boutonnière. Bien fermer avec un cure-dent (facultatif pour les "habitués"). On peut également utiliser de la ficelle alimentaire. Procéder ainsi pour toutes les tranches de paleron restantes.
Préparation du plat: Dans un autocuiseur ou le must dans une cocote en fonte mais la cuisson sera plus longue, mettre de l'huile d'olive. Y faire revenir les alouettes sur toutes les faces pendant 5 minutes. Ajouter les oignons, la persillade et les dés de petit salé restants. Ajouter du concentré de tomate + tomates concassées. Quelques herbes de Provence, une ou deux feuilles de laurier et éventuellement quelques cèpes séchés, sel et poivre. Bien remuer le tout.
Cuisson: Fermer l'autocuiseur et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes à partir de la rotation de la soupape. Pour la cuisson dans une cocotte en fonte prévoir 3 heures en remuant souvent pour éviter que le plat 'attache'. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. A Servir avec de la polenta - Avec des pates fraîches - Avec des pates trouées pour laisser s'y glisser la sauce - Avec des pommes vapeur.
Quel que soit l'accompagnement choisi c'est toujours un délice.
Pour le vin choisir un Cote du Rhône Village Rouge ou Rosé. Peut être un Cairane à découvrir ?
nono19r
Sujet: Re: Alouettes Sans Têtes à ma facon. Sam 17 Mai - 15:08
merci vagabonde pour tes demoiselles etetees bien envie d'essayer te donnerais des nouvelles bises et merci encore