| | Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) | |
| | Auteur | Message |
---|
mum
Messages : 66 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 63 Localisation : Haute Savoie
| Sujet: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 12:01 | |
| LE BOUSCOUTOU ... qui connait ce gateau ? apparemment c'est une appellation tunisienne ! je vais le faire car j'ai trouvé la recette et vous dirai c'est très proche du gâteau de savoie, mais avec 100 g de fleur d'oranger ... |
| | | Gastrom Admin & Traiteur Pro
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 13:59 | |
| Merci mum, perso je ne connais pas ce gâteau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] info sur ce gâteau Le bouscoutou est une sorte de génoise, très moelleuse une recette délicieuse pour un petit déjeuner, un goûter... Il peut être garni de confiture ou de gelée de fruits si on le souhaite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| | | marie74 Modératrice
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 14:42 | |
| merci mum,pour la recette,quand tu pourras.. _________________ marie74
|
| | | mum
Messages : 66 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 63 Localisation : Haute Savoie
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 15:01 | |
| alors je vous donne la recette telle que je l'ai découverte, je ne ferai pas ce gateau avant d'avoir terminé mon déménagement de toutes façons ;) 6 œufs, 300 g de farine T55 additionné de 6 g de levure chimique (ou 300 g de farine avec levure intégrée), 250 g de sucre, 100 g d'huile neutre, 100 g d'arôme de fleur d'oranger, 50 g d'eau (ou jus d'orange ou citron), amandes effilées.Commencez pour huiler et fariner votre moule à kouglof.Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.Battez au robot les 6 jaunes d'oeuf avec 200 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.Réduisez la vitesse de votre fouet. Rajoutez en filet l'huile afin de créer une émulsion. Ajoutez alors de la même manière le jus d'orange et la fleur d'oranger. Puis fouettez quelques instants à vitesse max. ns un autre cul de poule, versez le sucre sur les blancs. Montez-les en neige au fouet en augmentant la vitesse progressivement. Ils doivent être ferme et vous devez obtenir un bec d'oiseau lorsque vous soulevez le fouet.Tamisez la farine et la levure et incorporez-la délicatement à vos jaunes d'oeufs avec une spatule afin de ne pas faire retomber l'émulsion.Répartissez une poignée d'amandes au fond du moule huilé afin qu'elle adhère à la paroi.ersez la pâte dans le moule et enfournez pour 1h00 environ. 10 mins avant la fin, piquez avec un couteau, s'il ressort sec, c'est que votre gâteau est cuit.Le bouscoutou doit être bien doré. Démoulez-le et déposez-le sur une grille. Laissez-le refroidir avant de trancher et déguster. |
Messages : 6224 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 78 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 15:08 | |
| merci mum!! bon déménagement _________________ marie74
|
| | | loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 15:58 | |
| merci Mum pour la recette. je note. je pense, en fait j'en suis sure, que ce gâteau plaira à mon gourmand de mari. encore merci. |
| | | mum
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Mer 11 Sep - 17:26 | |
| alors c'est toi surement qui nous dira s'il est bon, ce dont je ne doute pas |
| | | loubete
Messages : 4316 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 65 Localisation : Montauban 82
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Jeu 12 Sep - 12:10 | |
| voila, le gâteau est fait. c'est léger, et délicieux. mais je n'ai pas de moule à kouglof, alors je l'ai fait dans un moule à tarte. et je n'ai pas de fleur d'oranger, alors je l'ai parfumé à l'ananas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Messages : 24173 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : Bretagne -France-
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Jeu 12 Sep - 12:12 | |
| et merci loubete d'avoir essayé _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Jeu 12 Sep - 13:24 | |
| loubete,sitot dit sitot fait! il a l'air bien réussi,je pense que l'on peut le faire dans un moule a manqué,ou savarin? _________________ marie74
|
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Jeu 12 Sep - 13:29 | |
| Cherchez pas le morceau qui manque... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom -La cuisine est un art et tout art n'est que patience- |
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Jeu 12 Sep - 15:37 | |
| tu t'es servi gastrom? _________________ marie74
|
| | | mum
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) Jeu 12 Sep - 19:04 | |
| bravo et merci je vais essayer de le faire avant mon départ tant que j'ai une gazinière |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) | |
| |
| | | | Le Bouscoutou (gâteau léger à la fleur d'oranger) | |
|