Sujet: Le pot-au-feu de grand-mère ac312 Ven 2 Nov - 9:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Préparation : 30 min /Cuisson : 4 h environ
Ingrédients pour 8 personnes * 600 g de bœuf (gîte) * 600 g de bœuf (plat de côtes) * 800 g de bœuf (culotte) * 1 jarret de veau * 1 poule * 1 langue de veau * 8 os à moelle * 8 tranches de pain * 8 carottes/ 8 navets/ 8 poireaux/ 8 PdT * 1 morceau de céleri-rave * 2 oignons + 4 clous de girofle * 15 grains de poivre * 15 grains de coriandre * Gros sel gris * 1 bouquet garni
Préparations Pelez les oignons. Piquez-les de clous de girofle. Nettoyez tous les légumes et taillez-les si nécessaire. Mettez les viandes de bœuf et le jarret dans une marmite avec les oignons. Couvrez d'eau. Chauffez jusqu'à ébullition et écumez. Ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre. Laissez cuire à petits bouillons 1 h 30.
Ajoutez la langue et, 1 heure plus tard, la poule et les légumes, à l'exception des pommes de terre. Laissez cuire encore 1 h 30.
Une demi-heure avant la fin de la cuisson, faites cuire les pommes de terre à part dans de l'eau salée.
Prélevez du bouillon pour y faire cuire 20 minutes les os à moelle emballés dans du papier aluminium (pour garder la moelle). Filtrez le bouillon et dégraissez-le. Vérifiez l'assaisonnement. Réservez au cvhaud. Faites légèrement griller les tranches de pain.
Coupez les viandes, la volaille et la langue. Mettez-les sur un plat chaud avec les légumes et les pommes de terre. Servez avec les os à moelle, le pain grillé, du gros sel (ou fleur de sel) et des cornichons. Présentez le bouillon à part. ----------------------------------------------------------------------"
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom-La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Ficelle
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/12/2017 Age : 69 Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Sujet: Re: Le pot-au-feu de grand-mère ac312 Ven 2 Nov - 12:50
Bravo pour les os à moelle protégés dans du papier d alu bravo ca je note avec intérêt Moi pour que mes légumes soient moins gras je les cuits à part c est moins bon au goût mais meilleur à la santé enfin pour moi
Sujet: Re: Le pot-au-feu de grand-mère ac312 Ven 2 Nov - 13:26
Autre astuce pour que l'os à moelle ne perde pas sa précieuse substance : => placer une rondelle de carotte crue aux extrémités de l'os ou saupoudrer la moelle avec du sel fin et éventuellement ficeler la rondelle.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gastrom-La cuisine est un art et tout art n'est que patience-
Josie Modératrice
Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
Sujet: Re: Le pot-au-feu de grand-mère ac312 Sam 6 Jan - 12:19