Messages : 3733 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 60 Localisation : Cosne d'allier
Sujet: filet de Sole à la dieppoise Lun 16 Sep - 11:40
pour 2 personnes 6 filets de soles 100 g de crevettes décortiquées 150 g de champignons de Paris 1 kg de moules de bouchot 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 20 cl de vin blanc sec 2 échalotes 1 jus de citron jaune sel poivre 1 litre de fumet de poisson 30 gr de farine 30 g de beurre
Faire ouvrir les moules nettoyées sur feu vif. Décortiquer les moules et réserver. Filtrer le jus des moules et réserver. Emincer les champignons de Paris et les faire sauter dans un peu de beurre jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Réserver. Peler et ciseler les échalotes. Faire suer les échalotes dans un peu de beurre. Ajouter le vin blanc et le jus de citron, le jus des moules. Saler et poivrer. Laisser réduire de moitié. Ajouter à la réduction 1 litre de fumet de poisson.Porter à ébullition et pocher les filets de sole (que vous aurez roulés et maintenu par un cure dent) pendant 5 minutes. Disposer les filets dans un plat allant au four. Faire réduire le fumet de poisson d'un tiers. Faire un roux blanc avec 30 g de farine et 30 g de beurre. Bien faire cuire en remuant au 6 minutes pour que la sauce n'est pas le goût de farine. Mouiller avec la réduction de vin blanc et de fumet jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Passez la sauce au chinois. Goûter et rectifiez l'assaisonnement . Ajouter la crème fraîche. Cuire 2 minutes sans faire bouillliret tout en remuant. Ajouter les crevettes décortiquées, les moules et les champignons. Napper les filets de soles de cette sauce. Vous pouvez également ajouter une dosette de safran à cette sauce pour la couleur. Passer au four à 180° C juste pour que le plat soit bien chaud. Server vous pouvez décorer avec des petits croissants de pâtes .
Pépite Modératrice
Messages : 3936 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
Sujet: Re: filet de Sole à la dieppoise Lun 16 Sep - 18:10
Quelle belle recette !C'est cette recette que réalisait ma mère pour les grandes occasions. Merci pour m'avoir remémoré ce souvenir agréable et surtout pour m'avoir donné envie de la refaire. Encore merci Josie 180