Histoire : Ce fromage est originaire du village de Munster dans le Haut Rhin où il était élaboré par des moines depuis le Moyen Age. On dit plutôt Munster en Alsace et Géromé en Lorraine. Le nom de Munster est dérivé du mot monastère , le village s'étant développé autour d'une abbaye. Le fromage était aussi vendu à Gérardmer (géromé en patois lorrain).
Aspect et saveur : Bénéficiant d'une AOC depuis 1969, il mesure de 13 à 19 cm de diamètre pour un poids minimum de 450g. Son taux de matière grasse est de 45%. Notez que le logo européen AOP a remplacé le logo français AOC. Sa croûte doit être légèrement humide et sa pâte souple et onctueuse. Plus il est vieux, plus sa croûte est foncée. Sa durée d'affinage est au moins de 21 jours , période pendant laquelle il est retourné et lavé tous les 2 jours.
Comment le servir : Accompagné de graines de cumin ou de carvi afin de rafraichir le palais ou avec des pommes de terre chaudes comme en Alsace. En accompagnement : une bière d'Alsace, un gewurtztraminer ou un vin rouge puissant à consommer avec modération. Conseil : conservez-le dans une boite au réfrigérateur et consommez-le rapidement.
Période de consommation à privilégier : De mai à octobre pour le munster fermier au lait cru c'est à dire fabriqué à la ferme avec le lait provenant d'un seul troupeau. Transformé dans une fromagerie avec du lait provenant de plusieurs troupeaux, il sera pasteurisé et industriel.
Deux recettes vous sont proposées parmi celles du site : La fondue au Munster de Gastrom ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la tartine croustillante au Munster ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pépite le Mer 29 Mar - 23:29, édité 1 fois
michelle59
Messages : 687 Date d'inscription : 06/03/2016 Age : 62 Localisation : Nord
Sujet: Re: LE MUNSTER Géromé Sam 25 Mar - 21:17
il est trop bon
Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
Sujet: Re: LE MUNSTER Géromé Sam 25 Mar - 21:20
Comme toi Michelle j'aime le munster et son odeur cache un goût très fin