Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
Sujet: Gratin de butternut au comté Dim 25 Sep - 19:01
Ingrédients pour 6 personnes : *200 g de comté râpé *1 courge butternut *8 gousses d'ail *12,5 cl de crème liquide *2 blancs de poireaux émincés *75 g de beurre *2 c à soupe d'huile d'olive *sel et poivre du moulin Recette : *Préchauffez le four à 210°C. Épluchez et coupez la butternut en cubes de taille moyenne et déposez-les dans un plat à four. Ajoutez les gousses d'ail en chemise et 2 c à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez et mélangez. Faites cuire 25 à 30 mn en remuant de temps en temps. *En fin de cuisson, enlevez la peau des gousses d'ail et remettez-les dans le plat. *Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les blancs de poireaux pendant 10mn. *Dans une cocotte, disposez la moitié des poireaux, la moitié de la courge, puis la moitié du comté râpé. Renouvelez l'opération et versez la crème liquide et faites cuire 30mn à couvert.
Un gratin de butternut fondant allégé par une fondue de poireaux. Le comté, dont le lait est produit par des vaches montbéliardes est un fromage du Jura qui apporte à ce gratin un goût inégalable.
mum
Messages : 66 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 63 Localisation : Haute Savoie
Sujet: Re: Gratin de butternut au comté Mar 27 Sep - 21:01
très bonne idée qui change pour cuisiner cette excellente courge que pour ma part je n'ai découvert que l'an passé je n'avais jamais essayer de la cuisiner... j'avais fait un crumble de butternut ....excellent aussi ....
Pépite Modératrice
Messages : 3938 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 70 Localisation : Bretagne Sud
Sujet: Re: Gratin de butternut au comté Mar 27 Sep - 21:38
Mum essaye aussi la butternut et l'ail rôtis au four. Un délice !!
mum
Messages : 66 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 63 Localisation : Haute Savoie
Sujet: Re: Gratin de butternut au comté Mer 28 Sep - 20:13
dès que j'en achète une au marché, j'essaierai oui friande de cuisiner des nouveautés, de façons diet voire végé autant que possible ...le gout de cuisiner me revient et cela fait fort plaisir :...